ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mise en conformité et ciblage

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Mise en conformité et ciblage

biloe02 » 18 Mar 2018 20:17

Rappel dernier message de la page précédente :
Sur le forum tu n'auras aucun mal à avoir une bonne adresse pas loin de chez toi.Des armuriers qui dés le jours de la vente disent à l'acheteur faut que je retravaille la crosse il ne doit plus y en avoir légion en france.Changer un sabot,monter un busc c'est pas de la vrai mise en conformité,aprés il ya des gabarits standard ou ça peut passer. Les crosses sont de moins en moins avantagées aujourd'hui d'origine.
Il te faut un gars qui travaille régulierement avec des tireurs qui a le coup de main meme si il faut remettre un peu de sous aprés tranquille à toi le confort et la confiance dans ton arme.

Mise en conformité et ciblage

DIDIER83 » 18 Mar 2018 20:48

Salut,

J'ai lu en diagonal ton post.
Il ressemble tout a fait à mes déboires avec mon 690 bfast.
Si tu reçois une gifle, et si ton busc est parallèle à ta crosse, descends le de 1 ou 2 mm  uniquement de l'AVANT .....descente du busc à TÂTONS.
Au préalable il faut que ton avantage et ta pente soit OK.
J'ai procédé de cette façon(grace aux conseils d'un tireur) , et je me suis réconcilié avec mon 690......je suis passé avec de la vaseline sur la pommette pour pouvoir tirer plusieurs séries...comme les boxeurs !je n'avais pas l’œuf de pigeon sur la pommette mais une piéce de 5 centimes rouges sur la joue, a répétition cela formait une croûte !!!mais pas un bleu.
Ne pas oublier la longueur de crosse, lors de la montée du fusil, il ne faut pas qu'il accroche ton biceps ou autre, l'épaulée doit être parfaite, A BLANC, >>> pour par la suite procéder aux réglages fins du busc.>>>épaulée yeux fermés, tu dois être ras de bande à l'ouverture des yeux, pour le PC ....ou plus ou moins ras de bande selon tes préférences.

@+

Mise en conformité et ciblage

DIDIER83 » 18 Mar 2018 21:03

J'avais pas vu ue tu avais fais un stage avec Alain.
Retournes le voir et demandes lui qu'il te ré-expiique les bases d'un bon réglage de fusil, c'est lui qui m'a appris les bases du tir et du réglage d'un fusil.
Il faut que tu comprennes comment il te faut régler ton arme pour ensuite comprendre et rectifier tes tirs, soit en modifiant la conformité de la bête ( une bonne fois pour toute) soit en modifiant ton tir.
Alain, commence par cela, normalement, lorsqu'il donne un cours....vérification de la conformité du fusil de l’élève.
Passes lui le bonjour, et demandes lui l'adresse d'un armurier le plus proche de chez toi.
....Une fois le matos réglé....le plus simple....il faut régler le bonhomme, ....et là c'est la partie la plus compliquée.
@+
***************************
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.
Image

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 19 Mar 2018 19:05

Merci Didier 83

C'est effectivement après un stage de perfectionnement chasse avec Alain MEYSON que j'ai sauté le pas pour prendre une licence FFBT et acquérir un sporting pour pratiquer et progresser.
Je suis tout de même un peu vert car je m'aperçois que les armuriers sont bien loin de faire leur travail envers leurs clients. Surtout pour l'achat d'une arme neuve. La mise en conformité, la vrai, devrait être obligatoire avec la vente de toute arme neuve.
D'autant que Chambéry Vaison la Romaine c'est une petite trotte et multiplier les déplacements serait coûteux.
Chez moi en Savoie la pratique du PC et CS n'est pas une institution.
Le club dans lequel je pratique est près d'Annecy en Haute-Savoie.
J'ai acheté mon Sporting chez MEYSON car mon petit armurier n'a pas été capable de me faire un paiement en 4 fois sans frais ses tarifs étaient également moins avantageux et il ne me proposait pas beaucoup de choix vu le stock inexistant pour ce type d'arme. Du coup je ne souhaite pas me râter pour la mise en conformité du Silver Pigeon. Ce n'est pas demain que je vais changer de fusil, j'ai une tendance à la fidélité.
La solution de refaire une séance avec Alain MEYSON semble être la meilleure. Après il faudra que j'obtienne les coordonnées d'un armurier compétent qui applique les nouvelles côtes au fusil.
Après ce sera le réglage du bonhomme et là c'est effectivement une autre histoire. Mais au moins plus de questions pour le réglage du matériel.

Mise en conformité et ciblage

Bernard PROUST » 19 Mar 2018 19:27

C'est tout le problème de bon nombre d'armuriers souvent très compétents en chasse et beaucoup moins en sport. ;)
Administrateur forum

Mise en conformité et ciblage

DIDIER83 » 19 Mar 2018 23:05

Salut Trappeur01
J'ai fais comme toi au début, en croyant qu'avec une crosse bfast, ce sera plus facile de régler le fusil tip/top.
J'ai beaucoup testé des réglages et fais des essais + posé des questions, pour au bout du compte opter crosse sur mesure Michel Brail.
(car les bons armuriers ici aussi il y en a peu, ou des armuriers de bons conseils)
.....la crosse devait être raccourcie, mais le busc se serait retrouvé ras de la coupe.....cela aurait été vraiment vilain et la crosse devenait invendable....j'ai tiré pendant quelques temps sans plaque de couche pour avoir la bonne longueur...être certains du réglage, puis j'ai craqué pour une belle crosse de Mr BRAIL.(simple mais efficace, mon fusil est devenu mon copain...alors que au début il m'a fait mal !!!! à la joue ...et au crane tellement je me posais des questions)
Prends le temps avec Alain qu'il t’explique comme il faut "comment" régler son fusil, ensuite ce sera à toi de digérer TOUTES les infos....
C'est comme si tu faisais de la course automobile, il faut connaître à fond sa voiture et ses secrets des réglages pour en tirer le meilleur parti en fonction de sa conduite....le réglage c'est toi qui va te le faire, c'est bien plus intéressant....tu vas savoir ce que tu as dans les mains (ou savoir ce que tu as mis comme huile dans ta voiture aplo:) aprés avoir fais la vidange !! )
MAIS une fois ton fusil réglé il ne faudra PAS le toucher lors d'une mauvaise série ou mauvais week-end.....c'est le piège pour un jeune tireur (comme moi, il y a quelques mois) de croire que celà vient du matos ou de la cartouche !!!
Si ton fusil est réglé à ta couche, avec n'importe quelle cartouche et avec un choke lisse tu casses des plateaux loin, trés trés loin, si tu es droit !
Je te conseil de reprendre contact avec Alain, de ne pas trop écouter à droite et gauche, mais surtout bien mémoriser les bases qu’Alain va te donner, ensuite il faut tirer, encore et encore, prendre du plaisir à casser, se poser des questions après les séances, bien mémoriser les IMAGES des plateaux cassés ou ratés, son regard, son placement pieds et fusil....etc, pour la prochaine fois répéter de mieux en mieux.
Si possible aller dans un club qui te permet de prendre une télécommande tout seul (commande vocale ou retardateur) afin de pouvoir répéter les plateaux à problèmes et ne pas rester sur ta faim lors de tirs de planches imposées....
Se documenter aussi sur les différentes façons de tirer (queue tête pan/ avance maintenue/ et la la troisième me souviens plus)
Tout ceci déterminera les réglages de ton fusil et donc de ta crosse.....il y en a pour quelques mois et quelques Dollars surpri:)

Désolé, j'ai certainement fais du hors sujet!
@+

Mise en conformité et ciblage

blaireau06 » 20 Mar 2018 07:21

trappeur01 a écrit :Salut biloe02
C'est bien là ma crainte "à ne pas faire faire par un bricoleux" et surtout être certain des modifications à apporter.
Pour résumer : j'ai acheté mon fusil neuf à l'armurerie MEYSON (choix multiples et tarifs adaptés), je me suis déplacé pour cet achat. La seule action a consisté à relever le busc amovible pour me dire que c'était OK.
L'armurerie n'est pas la porte d'à côté. Mais effectivement l'achat d'une arme neuve inclus le coût de la mise en conformité.

Il faudrait donc que je ramène l'arme en exigeant une mise en conformité. je pense que le fait d'avoir une joue gonflée après le tir d'un challenge de club de 100 plateaux est bien le signe d'une mauvaise conformité.


Bonjour trappeur 01
Il n' est pas à exclure que la tuméfaction de ta joue résulte des chocs qu' elle subit au moment du tir par des frictions ou pincements au niveau de l' intervalle entre le busc réglable et la partie basse de la crosse. Avant de retourner chez l' armurier, tu peux essayer d' enfiler une fine "chaussette" en néoprène sur ta crosse pour voir si le problème persiste... :siffle:

Mise en conformité et ciblage

Dompnier-Joêl » 20 Mar 2018 08:35

Salut Trappeur 01, c'est vrai en Savoie il n'y a pas vraiment d'armurier concerné par le ball trap, il y en a un a la Bathie ( armurerie Girod ) très compétant ;) dans les armes de sport ( carabine, pistolet, revolver ) et armes de chasse mais il n'est pas du tout axé sur les fusils de ball trap larm:) . Par contre il y a Chistophe Blein , ex équipe de France qui est un excellent metteur a conformité , tu peux l'appeler de ma part . Clinic Armes a Sainte Olive ( entre Villefranche sur - Saône et Villars les Dombes ) 01330 Tel... 04 78 28 09 32 .A plus Joël super:)

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 26 Mar 2018 17:41

Un grand merci pour l'information Joel.
Je souhaite effectivement retrouver rapidement la bonne mise en conformité et le confort de tir. Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser de bons scores avec systématiquement une douleur à la pommette suite aux diverses séries.

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 16 Juil 2018 16:34

Bonjour à tous,

Me revoilà.
Un peu de chemin depuis puisque je suis allé voir un moniteur de tir pour affiner mes réglages et prendre des conseils.
A l'issue passage chez l'armurier pour application des réglages. Puis entrainement à mon stand et participation à deux challenges organisés par le club en parcours de chasse et English sporting.
Maintenant que les choses me semblent en ordre pour pouvoir progresser, je m'interroge sur la plus-value d'une séance en CINEMATIR. Cette technique de tir virtuel totalement paramétrable me semble assez intéressante. Elle devrait permet de contrôler la bonne mise en conformité de l'arme (puisque la séance peut se faire avec son propre fusil) et de vérifier la technique utilisée. Je n'y vois qu'un seul désavantage c'est que le deuxième coup ne subit pas les conséquences du recul puisqu'il n'y a pas de réelle percussion d'une cartouche.
Certains ont-ils testés en CINEMATIR ? Quel retour ?
En France il existe plusieurs installations de ce type.
Merci à toutes et tous.
Allez la France en FFF comme en FFBT.

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mise en conformité et ciblage

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire