ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ball-Trap et bille d'acier.

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Hans59 » 11 Nov 2020 10:25

Bonjour à tous,
Etant tireurs d'acier uniquement ( chasse et Ball-Trap, PC et CS ), nous souhaitions savoir si d'autres tireurs étaient adeptes de cette pratique et ainsi comparer et partager les expériences de chacun, les cartouches essayées, vos impressions et pourquoi pas le compromis choke-cartouches que chacun a trouvé.
Pour notre part, personnellement, je tire avec mon BERETTA SILVER PIGEON SPORTING équipé de chokes patternmaster ( duck en 1er coup, goose en 2ème coup ) qui, je trouve, me conviennent parfaitement, même s'ils serrent un petit peu. Pas d'excuse, on est dedans ou on n'est pas dedans et c'est ce que je recherchais.
Ma femme tire avec son RIZZINI VERTEX3 SPORTING. Malheureusement, aucune marque ne fait de choke " spécifique acier" pour cette marque. Nous hésitons à investir dans les chokes BRAIN qui, d'après ce que nous avons pu voir ont l'air d'être époustouflants si je reprends les termes lus sur ce forum. Nous avons un peu peur que ces résultats soient moins bons avec de l'acier qu'avec du plomb ( nous sommes évidemment preneur de tout retour d'expérience de ces chokes avec de l'acier ).
Nous envisageons aussi de faire fabriquer des chokes " CUSTOM" pour son fusil si nous ne trouvons pas notre bonheur.
Pour l'instant, elle tire avec un lisse en premier coup et un quart en 2ème ( acier oblige). Nous trouvons cette combinaison plus régulière que le 1/4 et 1/2 montés initialement sans pour autant impacter la portée .
J'ai aussi eu l'occasion d'équiper mon fusil pendant un an des kicks high flyer en 1/4 et modified (1/2). Je trouve que les résultats étaient très satisfaisants voire similaire aux PATTERNMASTER. J'ai vraiment apprécié ces chokes, surtout le modified. Je trouve que le 1/4 ouvrait trop.
Pour ce qui est des cartouches, nous ne tirons que des SOLOGNAC 24 et 28g acier ( bille n°7 pour les deux ). Nous trouvons que ce sont les plus régulières.
Nous avons essayé les VOUZELAUD en 24g acier mais nous avons été déçus. En autres, nous avons retrouvé un nombre incalculable de billes dans le fond de la boîte. Le sertissage n'étant pas hermétique, les cartouches perdaient leurs billes.
Nous avons essayé également les MARY STAR STEEL 28g acier. Nous avons de bonnes sensations quant à cette cartouche mais un doute sur sa régularité ( beaucoup de poudre non brûlée dans la chambre et beaucoup de résidus tout au long du canon).
Enfin, pour la petite histoire, ma femme étant en grande forme lors de la dernière sortie Ball-Trap, nous avons prolongé le plaisir. A court de cartouches acier, nous avons dû nous rendre à l'évidence et acheter des BP Compak en 8,5 (plomb) au club pour poursuivre nos tirs. Bien évidement, les résultats font réfléchir ( beaucoup plus de plateaux en poussières, surtout avec les PATTERNMASTER) mais nous avons décidé de poursuivre nos recherches, comparaisons et tirs à l'acier.
N'hésitez pas à partager vos tests de cartouches, chokes, combinaisons cartouches-chokes, vos ressentis, etc...
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous. Bonne journée.
Hans et Anaïs.
Open

birdy » 12 Nov 2020 08:46

bonjour, un ami, après l'achat de kick smoke, est venu au brain, pas de différence notable. quand aux cartouches grenaille acier, il est vrai, que c'est ce qui nous attend avant longtemps. bonne journée.
Open

biloe02 » 12 Nov 2020 14:44

Tant que l'acier ne sera pas obligatoire,ce que je ne souhaite pas,on aura du mal a trouver des cartouches de haute qualité qui se rapproche des performances plombs.
Open

birdy » 12 Nov 2020 16:54

bonjour, actuellement, les mouvements écologistes sont devenus incontournables, et leurs propos sont de plus en plus pris en compte par les politiques, il faut s'attendre que le plomb sera banni de tous les stands de tir, et notamment à la chasse.
Open

Timo » 12 Nov 2020 17:08

J'ai tiré quelques cartons de joker 21gr (environ 300 projectiles) en petit demi / demi. Je ne suis pas un grand tireur...mes résultats au compak étaient identiques par rapport au plomb. Avantages : plus doux et confortable que le plomb et moins cher...40€ le carton en 2018..pour les chokes il me semble qu'il faut ouvrir un peu plus que le plomb
Open

Hans59 » 12 Nov 2020 18:15

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, j'ai souhaité prendre un coup d'avance d'abord à la chasse car je tirais en zone humide à l'acier et en plaine et au bois au plomb. J'avais deux gilets en fonctions de là où j'allais mais c'était sujet à erreur et j'ai décidé de passer 100% à l'acier il y a maintenant 6 saisons.
Par conséquent, je suis passé également à 100% à l'acier au Ball-Trap aussi.
Je pense qu'effectivement tôt ou tard cela nous pend au nez...
Je vous avoue que je pensais, au moment où j'ai fait la transition, que l'on serait obligé de passer à l'acier plus rapidement.
Timo a écrit :J'ai tiré quelques cartons de joker 21gr (environ 300 projectiles) en petit demi / demi. Je ne suis pas un grand tireur...mes résultats au compak étaient identiques par rapport au plomb. Avantages : plus doux et confortable que le plomb et moins cher...40€ le carton en 2018..pour les chokes il me semble qu'il faut ouvrir un peu plus que le plomb

Oui pour les chokes en haute pression il faut au maximum un demi et en fonction des chokes, au plus ils ferment la gerbe au plus celle-ci se dégrade. Il y a maintenant des cartouches acier avec, je trouve, une performance similaire au plomb.
birdy a écrit :bonjour, un ami, après l'achat de kick smoke, est venu au brain, pas de différence notable. quand aux cartouches grenaille acier, il est vrai, que c'est ce qui nous attend avant longtemps. bonne journée.

Merci pour ton retour. Le résultat obtenu par ton ami a été constaté en tirant de l'acier ou du plomb ?
Open

CHASSE-TIR-MALIN » 19 Nov 2020 08:23

Concernant la difference SMOKE/BRAIN/PATTERNMASTER , voici un résumé des principales caractéristiques , qualités et défauts

KICKS...Centre de gerbe très dense , une des plus grande densité centrale du marché , , atténuation du recul , se salissent très vite et sont bruyants , peuvent "raper" certaines bourres, ne pa sprendre au dessus du LM pour le tir aux plateaux avec de l acier , tirer plus serré serait un désavantage...environ 70 euros

PATTERNMASTER CODE BLACK....Conçus pour tirer de l acier, gerbes très courtes , donc attention aux avances , très irréguliers aux plombs en fonction du tupe de jupes...environ 100 euros

PATTERNMASTER ANACONDA et SSS , ultra polyvalent au plomb comme à l 'acier , tarif serré , très belles qualité , un peu lourd , declinaison en 4 modles , skeet / short/mid et long range.
Très bonnes performances...a partir de 75 euros

BRAIN , sans contestye , celui qui ouvrira le plus pour un chokage donné , aussi bien au plomb qu'a l acier , le seul qui permet de tirer de l acier haute pression meme dans un 10/10 eme.
Garantie à vie et recouvert d'un traitement contre l oxydation;
Declinaison en 4 couleurs
Periphérie de gerbe la plus régulière , permettant de tirer plus ouvert qu'avec un choke traditionnel , tout en gardant des bordures de gerbe garnies et donc d accrocher quelques plateaux en plus grace à sa bordure "généreuse".
Declinaison en acier ou titanium pour la gestion de l'équilibre .
Delai parfois un peu long , car c'est une petite société...A partir de 94 euros
Annonceur

Hans59 » 19 Nov 2020 10:45

Bonjour et merci pour ces éclaircissements !
Pour le RIZZINI de ma femme, seuls les BRAIN sont disponibles. C'est pour cette raison que nous nous orientons vers ces chokes pour elle.
Pour du PC et CS, toujours uniquement à l'acier, j'envisageais l'achat de BRAIN COMPETITION en C4 en premier coup et C5 en deuxième pour essayer d'être le plus polyvalent possible et pouvoir casser aussi bien de près comme de loin.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.
Hans et Anaïs.
Open

FIFI95 » 19 Nov 2020 12:53

La discussion s'oriente vers la compatibilité et le choix des mobiles chokes avec la grenaille d'acier, mais qu'en est il des chokes fixes ?
Ainsi: quelle gerbe pour des tubes Perazzi 8 et 10/10 èmes ? Quelles caractéristiques balistiques ? Quel recul ? Quelle usure ?
Merci aux sachants de leurs réponses!!!
Open

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

Actuellement en ligne sur le sujet Ball-Trap et bille d'acier.

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions