ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouches et Ciblage

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Cartouches et Ciblage

Balistic » 07 Fév 2024 21:41

Rappel dernier message de la page précédente :
Thescaph a écrit :@balistic, merci pour ce post très interessant, a quoi correspond le rectangle blanc et le rectangle noir à l'intérieur ? a vous lire, merci

C'est le point de repère de 5x5 cm pour le ciblage initial.
Attention à bien redéfinir le centre réel pour le cercle de 50 cm et le comptage des trous.
Modérateur global

Cartouches et Ciblage

Franck RICHARD » 05 Mai 2025 19:06

Que penser de ces différences ..4/10 em et 5/10 em
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !

Cartouches et Ciblage

pifou13 » 05 Mai 2025 23:02

1 - quel nombre de grains par cartouches et sur combien de cartouches ouvertes et comptées ?
2 - quel diamètre de grain par numéros et sur combien etc etc ?
3 - quel chokage ,fusil et types de chokes ?
4 - Tir a bras franc ou sur chevalet ?
5 - moyenne sur combien de tirs ?
Ont peut faire dire ce que l ont veux dire a une cible......

Cartouches et Ciblage

Franck RICHARD » 06 Mai 2025 21:33

1 - quel nombre de grains par cartouches et sur combien de cartouches ouvertes et comptées ?
Croyez-moi, j’en ai compté des plombs dans les cartouches
2 - quel diamètre de grain par numéros et sur combien etc etc ?
Croyez-moi, j’en ai pris des diamètre au pied à coulisse
3 - quel chokage ,fusil et types de chokes ?
Il suffit de poser la question et je vous répondrai
4 - Tir a bras franc ou sur chevalet ?
Sur chevalet
5 - moyenne sur combien de tirs ?
J’ai dû faire 40 cartons, et cela est le résultat de seulement six qui donne la moyenne
Ont peut faire dire ce que l ont veux dire a une cible......
Oui effectivement, mais c’est dommage de réduire le travail d’un Tireur passionné à pas grand chose

Cartouches et Ciblage

Cowboy » 06 Mai 2025 21:58

Et la conclusion de tout ça ??? ;)
Modérateur global

Cartouches et Ciblage

Pc80 » 06 Mai 2025 22:37

Bonsoir à tous ,cibler des munitions est un travail important ,chronophage et qui demande beaucoup de précision;je viens moi meme de réaliser un ciblage afin de tenter d'y voir clair- bravo pour ce travail realisé,mais pardon la lecture du tableau n'est pas claire: les dimensions de cartons (cibles test? ne sont pas identiques par ex,que doit on comprendre pour les zones haut,bas gauche et droit ? mon analyse est que à 30 mètres (ce qui est une distance non optimale pour le cal 12 :c'est 32 mètres,)toutes les munitions sont bonnes,les mesures auraient été intéréssantes à 45 m : la je peux vous dire que la 'vérité eclate ' entre une munition et une autre ; il y a des écarts impressionnants. Comme cité dans les commentaires ci dessus; il faut tenir compte de l'arme,de l'alésage de l'ame des canons et des chokes .et du fait d'avoir au moins 3 tirs parfaitements centrés (donc sur chevalet) pour établir une moyenne.Egalement pourquoi avoir pris 2 chokes trés proches 5/10 ET 6/10, mieux aurait valu prendre 5/10 et 8/10 par exemple.
Il manque egalement le test de penetration de ces munitions (combien de pages perforées à 45 m par ex ?

Cartouches et Ciblage

pifou13 » 06 Mai 2025 23:18

Je ne critiquait pas ton travail Franck,je sait par expérience que cela est fastidieux et demande du temps et de la rigueur ,je demandais juste des précisions sur tes tests....
J ai aussi ouvert quelques cartouchesss,compter et mesurer également....
J ai eut aussi quelques fusils et répertorier quelques chokes c est juste pour cela que je répondais....
Je m aperçois sur plusieurs sujets qu il ne faut rien dire,car cela est prit comme des remarques négatives....
Excusez mon manque de connaissances armurieres...!!!!!

Cartouches et Ciblage

Cowboy » 07 Mai 2025 00:19

Il faut arrêté de se faire des nœuds avec les boyaux de la tête, maintenant si tu es maso, continu mais c'est pas ça qui va améliorer tes performances. !pt:x) !pt:x)
C'est mon humble avis tout à fait perso. ;)
Modérateur global

Cartouches et Ciblage

Franck RICHARD » 07 Mai 2025 04:04

Bonsoir PC80
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’examiner mon tableau qui est loin d’être parfait .
Je suis tout à fait d’accord avec vous : le ciblage est une tâche chronophage et exigeante, qui nécessite une grande rigueur pour obtenir des résultats utiles à notre propre compréhension.
Concernant les dimensions des cartons, je reconnais que cela peut prêter à confusion.
Je vais veiller à apporter plus de rigueur dans mes prochaines analyses et d’apporter des comparaisons qui repose sur les même règle.
Sur mon pas de tir la distance maximum est de 35 mètres.
Mon arme est équipée de chokes, 4/10 bas et 5/10 haut je voulais surtout vérifier mon 1er coup car j’avais un doute à éclaircir d’où le renseignement de canon bas et haut sur le tableau.
Fusil RS12 en tube de 81 ame de 18,7 avec un cône de réduction avant chokes de 18,4 principe des canon tribore
Pour les zones, par rapport au centre de ma gerbes j’ai divisé avec une croix mon carton
Ce qui m’a permis de compter et repartir par zone en nombre et en pourcentage.
J’ai conscience que c’est loin d’être parfait pour en sortir un avis construit…
Pifou13, mon intention n’était pas de vous froissé , j’ai été certainement maladroit et je m’en escuse, ce n’est pas mon habitude.
Je suis ici pour le plaisir, la passion et l’échange et surtout pas pour les conflits qui n’ont aucun intérêt.
Bien à vous tous

Cartouches et Ciblage

Timo » 07 Mai 2025 07:28

Cowboy a écrit :Il faut arrêté de se faire des nœuds avec les boyaux de la tête, maintenant si tu es maso, continu mais c'est pas ça qui va améliorer tes performances. !pt:x) !pt:x)
C'est mon humble avis tout à fait perso. ;)

+1
Entre les différents types de bourre, de vitesse, de plis, régulière pas régulière...pour vendre des cartouches

Cartouches et Ciblage

Pc80 » 07 Mai 2025 18:07

En fait pour simplifier,le but de ce test est de trouver la meilleure douille à une distance donnée avec une arme identifiée et ses chokes,la moyenne totale qui reprend la somme des tirs effectués devrait etre realisée par type de cartouche et sur la base de 3 tirs ,donc 1 synthése pour la decatlhon T 100/la T900/ et idem pour les 2 B&P.Tirs realisés sur les memes cibles et avec le meme pointage calé sur chevalet,la on a une idée de qui performe le mieux dans ses tubes: souvent d'ailleurs les + chéres ne donnent rien de plus à 30/35 Metres toutes les douilles se valent,c'est à dire qu'un plateau centré va prendre suffisament de plombs pour etre explosé .Aprés je me répéte de 35m à 45 M là ça se corse et on voit quel est le meilleur tandem choke /douille . Et la munition qui performe à 35 metres peut s'écrouler totalement en groupement et densité (sans parler de la pénétration!) Fort d etout cela je mets les voiles direction le sologne shooting pour affronter les plateaux à + d e35m !!! bon week à tous les passionnés @

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouches et Ciblage

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions