ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouche 28g la plus douce?

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Cartouche 28g la plus douce?

MICHEL MANJOT » 01 Mai 2018 08:55

Rappel dernier message de la page précédente :
Une superbe post bien écrit , bien rédigé et très compréhensible. Bravo à lilou 19 pour son analyse et à Philippe bien sûr pour ses qualités habituelles didactiques!! (et de tireur aussi!!)

Cartouche 28g la plus douce?

francesco » 01 Mai 2018 09:37

bonjour. meme si ce n'est pas le sujet,pourquoi ne pas passer a la 24gr pour ceux qui ont des problemes de sante (c'est mon cas).je tire de la BP one et de la BP legende= pression 500 b ,vitesse 415 ms a 1m. c'est a dire: cartouche tres douce, et plus rapide qu'une 28gr ,et resultats identiques. je tire depuis 50 ans,et c'est mon avis.

Cartouche 28g la plus douce?

MARTY Philippe » 01 Mai 2018 09:52

Merci Michel super:)

Cartouche 28g la plus douce?

lilou19 » 01 Mai 2018 12:25

A mon tour de remercier Philippe Marty.
Toujours un vrai plaisir de lire ses propos, très pertinents quel que soit le sujet abordé !
Je pense que nous avons tous compris que la pression intéresse en priorité la longévité du fusil et que la vitesse du recul intéresse en priorité l'épaule du tireur (je rajouterai les cervicales). Je note que la pression n'est tout de même pas sans conséquence sur la sensation de recul, confirmation de ce que je pensais de façon tout à fait empirique.
Quelques remarques complémentaires.
Comme l'a dit Philippe, la vitesse du recul est d'une part proportionnelle au poids et à la vitesse de la charge, d'autre part inversement proportionnelle au poids du fusil.
Cela donne par exemple une vitesse de 2.87m/s pour une charge de 28 gr à 400m/s dans un fusil de 3.9kg.
Mais on grimpe à 4.38m/s (augmentation de 53% ) pour celui qui chasse avec des 36 gr à 390m/s dans un fusil de 3.2kg.
Depuis qu'on ne tire plus que des 24 et 28 gr au balltrap, je remarque que les écarts de vitesse des cartouches produites sont plus limités qu'avant, les vitesses variant de 385 à 410 m/s environ.
De ce fait, je pense qu'il est plus pertinent de s'intéresser prioritairement au poids du fusil (l'augmenter) qu'à la vitesse de la charge (la diminuer). Bien évidemment, l'idéal est de pouvoir jouer sur les deux.

3.29m/s de vitesse pour 28 gr à 400m/s et fusil de 3.4kg
2.87m/s de vitesse pour 28 gr à 400m/s et fusil de 3.9kg
2.76m/s de vitesse pour 28gr à 385m/s et fusil de 3.9kg

On voit que le gain n'est que de 2.76% en passant de 400 à 385m/s (fusil de 3.9kg) alors qu'il atteint 12.8% en passant d'un fusil de 3.4 à 3.9kg.

Quant à la cartouche 8 plis qui mobiliserait plus d'effort à l'ouverture, je ne suis pas franchement convaincu. Je pense au contraire qu'un pli peut être considéré comme une amorce de rupture. Sur cette hypothèse, plus il y a de plis, plus on fragilise le sertissage d'où un moindre l'effort à l'ouverture. Mais bon...

Bonne semaine à vous tous. Je pars pour une dizaine de jours en Corrèze (pêche mouche).

Cartouche 28g la plus douce?

mocho » 19 Juil 2018 18:50

bonsoir, personne n'a parlé d'âme de canon.dans une âme à 18.4 et un canon triborre à 18.7 ou 8 c'est pas pareil. pour avoir essayé les deux avec la même cartouche et poids d'arme sensiblement égal c'est pas le même ressenti.

Cartouche 28g la plus douce?

stephane » 20 Juil 2018 09:02

Pas certain que l'alésage change quoi que ce soit au niveau du recul. J'utilise un MK38 (3,8kg) et un z gun de 3,8kg également. Même longueur de crosse pour les 2 armes qui sont parfaitement adapté à ma morphologie. Le Miroku dispose d'une âme de 18.7 et le zoli d'une âme de 18.5 et pourtant il y a une grosse différence au niveau du recul (avec les mêmes munitions évidemment) le zoli est d'un confort incroyable comparé au Miroku qui a un recul classique comme la majorité des armes sur le marché...comme quoi!

Cartouche 28g la plus douce?

Gigi » 04 Mai 2019 00:26

francesco a écrit :bonjour. meme si ce n'est pas le sujet,pourquoi ne pas passer a la 24gr pour ceux qui ont des problemes de sante (c'est mon cas).je tire de la BP one et de la BP legende= pression 500 b ,vitesse 415 ms a 1m. c'est a dire: cartouche tres douce, et plus rapide qu'une 28gr ,et resultats identiques. je tire depuis 50 ans,et c'est mon avis.

Entièrement d'accord avec vous. Le résultat est même surprenant

Cartouche 28g la plus douce?

Gigi » 20 Juin 2019 23:51

stephane a écrit :Pas certain que l'alésage change quoi que ce soit au niveau du recul. J'utilise un MK38 (3,8kg) et un z gun de 3,8kg également. Même longueur de crosse pour les 2 armes qui sont parfaitement adapté à ma morphologie. Le Miroku dispose d'une âme de 18.7 et le zoli d'une âme de 18.5 et pourtant il y a une grosse différence au niveau du recul (avec les mêmes munitions évidemment) le zoli est d'un confort incroyable comparé au Miroku qui a un recul classique comme la majorité des armes sur le marché...comme quoi!

La Différence se fait au niveau de la bascule . Le miroku possède une bascule haute tandis que le Zoli est doté une bascule basse. Ça change tout

Cartouche 28g la plus douce?

birdy » 21 Juin 2019 08:48

bonjour, je tire de la joker ,et je peux te dire ,que c'est une cartouche douce. une autre est aussi agréable, la rio. nous restons aussi, dans des prix, tout à fait corrects.

Cartouche 28g la plus douce?

Fabrice47 » 21 Juin 2019 10:11

Fiocchi TT2 dans un Zoli Kronos, aussi douce qu'une pétale de rose

Cartouche 28g la plus douce?

P52022 » 21 Juin 2019 13:16

Je dirais que c est normal que le zoli tape moins que le miroku. Zoli a une bascule basse et haute sur le browning.

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouche 28g la plus douce?

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire