ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vitesses de cartouches et avances théoriques

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Re: tunet universelle

MARTY Philippe » 02 Mai 2011 22:51

Rappel dernier message de la page précédente :
Désolé, mais vu l'étroitesse du sujet initial il semblait intéressant de changer de "choke" pour ouvrir un peu le sujet...

Re: tunet universelle

dd1836 » 03 Mai 2011 18:03

merci philippe de ces infos sur les bourres.Selon toi, quelle importance à la partie qui se trouve entre la poudre et le godet des plombs.Je me demandais si ce secteur différent d'une à l'autre pouvait absorber plus ou moins le recul et grace à l'elasicité différente et reporter une partie de l'énergie absorbé lors de sa compression.
Qu'en pense tu ?

Re: Vitesses de cartouches et avances théoriques

CHMILL » 03 Mai 2011 18:25

Vu que les débats bifurquaient, j'ai resseré le chockage et scindé le sujet pour plus de clarté
Espérons que j'ai mis la bonne avance… !mgreen:!) !mgreen:!) !pt:x)
Modérateur global

MARTY Philippe » 03 Mai 2011 20:11

Bonsoir,

En effet sur un plan théorique le système plus ou moins amortisseur d'une bourre a pour effet d'absorber de façon relativement infime le phénomène de recul lors du tir mais cela est imperceptible en action de tir. Cette capacité de compressibilité et également utiliser lors du chargement. La compression résultante lors du sertissage permet d'être absorbée par la bourre. La partie intermédiaire a un rôle beaucoup plus important, c'est la capacité à rendre étanche la chambre de combustion et d'éviter que les gaz propulseurs passent entre la bourre et la douille. Une fuite importante fera perdre un peu d'énergie pour pousser efficacement la bourre et donc les plombs. Les bourres de qualité possèdent souvent plusieurs anneaux d'étanchéité et une lèvre inférieure souple. Pour savoir si la bourre remplie bien son rôle il faut faire coulisser la bourre dans le tube. S'il y a trop de jeu l'étanchéité sera perfectible, si la bourre force trop la pression risque d'être elevée sans que pour cela le recul soit plus important. Pression et vitesse de recul ne sont pas forcement proportionnelles. Il est possible de verifier également la qualité d'étanchéité d'une bourre en vérifiant après tir si ses paroies sont couvertes de calamine preuve d'une étanchéité insuffisante. Il est possible également de vérifier la qualité des jupes en vérifiant les empreintes des plombs lors du passage dans le tube, une bourre de qualité sera extérieurement peu marquée par les plombs périphériques.

dd1836 » 04 Mai 2011 17:47

merci de ces précisions,d'après toi est ce que le fait de conserver les cartouches au frais avant le tir peu jouer egalement sur les fuites de combustion.Je demande cela parce que je sait que MONSIEUR CARREGA avait pour habitude de mettre ses cartouches dans une glacière pour les protéger de la chaleur dans une voiture.Est-ce que des douilles en cartons sont moins sensible à ce phénomène que du plastique qui devient plus souple avec la chaleur ?

Balistic » 04 Mai 2011 21:09

Le plastique deviendra légèrement plus souple avec la chaleur comparé au carton mais cela ne sera pas perceptible par des pertes de combustion et plus mauvais rendement de la cartouche.

Par contre le carton ce n'est pas le top en cas de pluie => j'ai vu au parcours (ou tu n'es pas abrité comme sous les tôles des fosses) des douilles en carton gonflées au point de ne plus pouvoir les entrer dans les chambres
Modérateur global

tireur supprimé » 06 Mai 2011 10:05

je pense egalement que certaines cartouches "petent" plus quand elles restent au chaud , la qualitée de poudre peut etre
tireur supprimé

dd1836 » 27 Mai 2011 12:18

Dites,avec vos théories sur le fait que les vitesses des cartouches et la bourre n'influence ni l'avance à mettre ni la gerbe vous voulez ruiner les marques qui les fabriquent.Vous voulez dire qu'une cartouche haut de gamme à 65 euros le carton mini de la plupart des grandes marques ne vaut pas mieux qu'une à 36 euros de leur entrée de gamme ?
Deux des tireurs de mon club sont montés sur le meme podium scatch d'un championnat du monde il y a quelques années et un autre a été champion de France avec 198/200 ET 25/25 en barage.Je peux vous dire qu'aucun des trois n'est pret a tirer des cartouches à 370m/s.
Enfin bon, ce ne sont que des tireurs :cachey:!) :mdr:!)

NONO28 » 27 Mai 2011 23:03

CHMILL a écrit :Vu que les débats bifurquaient, j'ai resseré le chockage et scindé le sujet pour plus de clarté
Espérons que j'ai mis la bonne avance… !mgreen:!) !mgreen:!) !pt:x)

salut les gars! et bonne bourre!! !mgreen:!)

pioupiou » 01 Juin 2011 22:03

avance sur un plateau : un plateau en plein travers avec une vitesse de 60Km/h (16.67m/s) à une distance d'environ 25m du tireur. Le tireur utilise des cartouches avec une vitesse de plombs del'ordre de 360m/s. Les plombs mettrons environ 25/360 = 0.0694 seconde pour parcourir 25 m.Le plateau parcourra lui en 0.0694 seconde (0.0694*16.67=1.16 mètres. Aussi,l'avance sera d'environ 1.16mètres.

Pour un plateau fuyant à 45° parrapport au tireur, à 25m le plateau parcourra en 0.0694 seconde 1.16 mètres. Par contre, l'avance sera seulement de 1.16 x cos(45°) = 0.82 mètre du fait de l'angle.

ce qui donne le tableau suivant :
Distance au plateau
Avance vue en cm au bout des canons
10 mètres
3.4 cm
20 mètres
4.1 cm
30 mètres
4.8 cm
40 mètres
5.5 cm
pioupiou

Bernard PROUST » 01 Juin 2011 22:15

ça c'est excellent Pioupiou, tu n'as pas fini de créer le doute en plus des chokes + cartouches à mettre !mgreen:!)
en plus tu n'as pas précisé la longueur des canons. :mdr:!)
Administrateur forum

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vitesses de cartouches et avances théoriques

15 tireurs présents : 0 inscrit, 15 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 15 invité(s)

Forum permissions