ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Comparatif nombre de plombs

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Comparatif nombre de plombs

Franck RICHARD » 08 Mai 2022 16:21

Bonjour
Par curiosité, je me suis amusé à ouvrir 3 cartouches en 28 grs 7,5 afin de les comparés et la stupéfaction normalement en devrait contenir 410 plombs et aucune d’entre elle n’a le bon nombre.
Je vous laisse lire les informations du résultat de mon travail et aimerais avoir vos commentaires sur le sujet.

B&P Compétition One 28 grs.
7,5 - 70 mm - culot type 2 de 12 mm poids total : 38 grs
Sans plomb avec poudre 10grs
Poudre 1 seul couleur tout très petit carré vert gris + ou - 1gr
Cartouche vide 9 grs
Poids des plombs : 28 grs
Nombre de Plombs 371 unts

FOB VIPER 28 grs
7,5 - 70 mm culot type 1 de 6 mm. poids total : 38 grs
Sans plomb avec poudre 10grs
Poudre 1 couleur en paillettes forme d’ogive vert + ou - 1 grs
Cartouche vide 9 grs
Poids des plombs : 28 grs
Nombre de Plombs 328 unts


FIOCCHI TTone 28grs
7,5 - 70 mm culot type 1 de 6 mm.
poids total : 38 grs
Sans plomb avec poudre 10grs
Poudre 3 couleurs beau carré + ou - 1grs
Poids des plombs : 28 grs
Nombre de Plombs 352unts + 1 débris

CONCLUSIONS
Les trois cartouches ont approximativement le même poids par contre des différences importantes en terme de nombre de plomb de 328 a 371 alors que la norme devrait imposer 410 unt dans ce type de cartouche. Ce qui est étonnant c’est que ces derniers ont exactement les 28 g demandé, Une grande différence se fait également sur le type de poudre la FIOCCHI a trois couleurs elle est en forme de carré de grande dimension Non référencé. Les deux autres ont une poudre de mono couleur en paillettes ou en carré de 1,9x1,9 .J’imagine que la poudre doit avoir Des conséquences sur la qualité d’éjection de la gerbe et sur le confort de tir.

Comparatif nombre de plombs

Bernard PROUST » 08 Mai 2022 16:34

le traitement varié des plombs peut faire changer le nb d'unités à poids égal entre cartouches.
Administrateur forum

Comparatif nombre de plombs

Cowboy » 08 Mai 2022 18:56

Tout dépends de la grosseur des plombs en tenant compte de la tolérance.
Règlement Chapitre 2 Armes et Munitions
2.07 Après avoir été tiré, la longueur de l’étui de la cartouche ne devra pas dépasser 70 mm.
La charge des cartouches est limitée à 28 grammes de plomb, avec une tolérance de + 2%. Les plombs doivent être de forme sphérique et d'un diamètre régulier n’excédant pas 2,5 mm, avec une tolérance de plus 0,1 mm.
L’emploi de la poudre noire est interdit, ainsi que l’emploi de cartouches traçantes ou rechargées dans les compétitions internationales.
Modérateur global

Comparatif nombre de plombs

Dunoy » 08 Mai 2022 19:07

GLUT a écrit : ... J’imagine que la poudre doit avoir des conséquences sur la qualité d’éjection de la gerbe et sur le confort de tir.

Oui, comme son prix, sa stabilité, sa tenue dans le temps, etc.
https://www.vectan.fr/FR/les-gammes-de-poudres

Comparatif nombre de plombs

MR33 » 08 Mai 2022 20:09

Le nombre de plombs 7,5 n’est il pas plutôt de 350 pour une 28 grammes?

Comparatif nombre de plombs

Franck RICHARD » 08 Mai 2022 21:29

Ci dessous lien tableau - nombre de plombs et autres informations

http://www.francetirsportif.com/plombsd ... touche.pdf

Comparatif nombre de plombs

pifou13 » 08 Mai 2022 22:02

Une 28gr en 7 1/2 contient en moyenne 330/350 grains cela en fonction du % d antimoine(j ai rien contre les curés....mdr)
Le nombre maxi de grains que j' ai trouve etaient 385 pour les Rio 20 avec un diamètre de 2,37mm et les Decathlon limited avec un diamètre de 2,36mm(j ai aussi d autres marques).
En moyenne le 7 1/2 tourne entre 2,35 et 2,55mm (sur les revues c est 2,41mm)et 410 grains correspond plus à un gros 8 du style 2,30/2,32mm(au lieu de 2,25mm) ou un 7 1/2 en 32gr.
Cela fait des années que j ouvre les cartouches et que je compte(pffff)et surtout mesures les plombs,mais pas un par un......

Comparatif nombre de plombs

Franck RICHARD » 08 Mai 2022 22:11

Pifou, j’ai mesuré chaque plombs mais malheureusement j’ai un pied à coulisses de mécanicien à lecture manuelle et des différences sont visible
Il faut que j’investisse dans un électronique
Tout étant je trouve que les différences de nombre est énorme..

Comparatif nombre de plombs

pifou13 » 08 Mai 2022 23:51

Un bon mécanique a une précision de 0,02mm(1/50e).
J ai celui de mon cap de fraiseur(1978....aieee)qui me vole entre 0,04 et 0,05 j ai un bec fin précis au 1/50 donc 0,02mm qui a 20 ans et un électronique pour une lecture plus lisible mais moins précis que le bec fin.
Marques qui ont fait leurs preuves,roc,rocky et mitutoyo(un braquage ...).
Après il y a 2 vis de réglage sur le coulisseau que tu peux régler qui agissent sur le lardon(plaquette en laiton qui évite l usure entre le vernier et le coulisseau).

Comparatif nombre de plombs

FIFI95 » 09 Mai 2022 08:36

Il n'y arien d'étonnant à cet écart dans la mesure où le 7 1/2 se situe entre le 7 et le 8 (comme aurait dit M. La Palice), donc comme il y a environ 120 plombs d'écart entre les deux, tout dépend du diamètre du 7 1/2 (autour de 2.37) qui est chargé.
Les différents fabricants de plomb font ce qu'ils veulent tout en restant dans la tolérance.
Ce que l'on peut dire c'est qu'une 28 g avec 13/14 plombs au gramme (autour de 360) est considérée comme chargée avec du "petit" plomb, alors qu'une 11.5/12 plombs au gramme (autour de 330) c'est du "gros" plomb.
Il faut rappeler qu'en FITASC nous sommes limités à 2.6mm avec la tolérance de 0.1mm, soit un gros 7.
Un autre phénomène est à noter, malheureusement fréquent, c'est la présence de chutes de plomb ou de difformes dans les chargements qui viennent certainement perturber la balistique et le rendement, puisque pris en compte dans la charge de 28 grammes.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Comparatif nombre de plombs

30 tireurs présents : 0 inscrit, 30 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 30 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron