ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Préparation mentale

Patrick Pillas » 15 Mar 2011 20:34

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonsoir,
Ma méthode de préparation étant basée sur le travail de l'image en situation, je procède par visualisation pour une situation donnée.
Cela ne me permet pas de tous maitriser pendant le compétition, mais au moins je me suis préparé. Pour cela, dans la majorité des cas je vais visualiser les plateaux de la ligne sur laquelle je vais aller tirer.

Re: Préparation mentale

GENDREAU ALAIN » 15 Mar 2011 21:55

Salut à tous ;
Ilfaut bien faire la difference entre la condition Physique et la forme physique ; etre en forme physique,etre reposé physiquement et mentalement pour pouvoir exploiter son propre potentiel technique pour des actions precises;
Etre en condition Physique demande une preparation specifique pour emmener son organisme au point de fonctionnement optimal necessitant une preparation en endurance puis des sequences de resistance pour atteindre son point culminant mesurable ( VO2 max); je vous rassure il n'y a pas besoin d'etre en grande"condition physique"pour etre un champion du Balltrap , mais elle peu conditionner un bien etre mental .....quand meme !!
Tout cela est bien compliqué .......
A+ Alain

Re: Préparation mentale

Docteur Snake » 16 Mar 2011 23:20

Il y a quelques tireurs qui parlent de travail sur la respiration pendant le tir....... Comment en savoir plus??
Docteur Snake

Re: Préparation mentale

Bernard PROUST » 17 Mar 2011 11:42

C'est issue des techniques de la sophrologie (un peu pratiqué il y a 8 ans) qui conjugue une respiration aspiration profonde par le ventre en même temps que la "diffusion" d'images positives dans sa tête ex : "je vois le plateau cassé grâce à un geste parfait". Cela te met en état de concentration poussée. En même temps cette respiration régule bien ta circulation sanguine et peut t'éviter soit des tremblements soit un comportement nerveux qui pourrait aller jusqu'au coup de doigt.

Je pense que nombreux sont les tireurs qui pratiquent ou ont pratiqué cette méthode.
Administrateur forum

Re: Préparation mentale

marc » 17 Mar 2011 12:19

Docteur Snake a écrit :Il y a quelques tireurs qui parlent de travail sur la respiration pendant le tir....... Comment en savoir plus??

Tu paie une bière aux quelques tireurs qui en parlent et ils te diront ! :mdr:!)

Une respiration lente et profonde permet une meilleure relaxation, augmente la capacité de concentration et aide à chasser le stress...
En particulier une respiration profonde avant d'épauler provoque une meilleure oxygénation oculaire et augmente la capacité visuelle au moment où le plateau apparaît.
Il faut privilégier la respiration ventrale (les épaules ne bougent pas) et inspirer par le nez (ou les oreilles pour ceux qui peuvent).

Re: Préparation mentale

Docteur Snake » 17 Mar 2011 13:02

je sais que hier j'ai travaillé un peu sur la respiration vos parole mon donné a refléchir voir meme intrigué et maintenant j'ai compris deux trois truc sur la respiration et la concentration se qui m'a permis de faire 24/25 et 26 cartouches de brulées hier aprés midi et cela juste aprés le miam....
A chaque plateaux c'est a dire au momment d'épauler j'étais en apné les poumons plein (mais pas trop) et c'est au momment de l'appel que vidais en parti l'aire accumulé.....

etat psycho excellent rien ne pouvé me distraire j'ai meme pensé sans avoir louper... a un point c'est que le père gasi est meme venu me prendre une cartouche dans la poche au dernier plateau sa ne m'a strictement pas empecher de lui cassé la gueule ..... au plateau !!

merci pour les conseils je pense que pendant un certain temps je vais continuer a y bosser jusqu'a se que sa devienne un reflexe
Docteur Snake

Re: Préparation mentale

marc » 17 Mar 2011 13:33

BTF_38 a écrit :Tire en apnée...?
poumons pleins ou poumons vides..?

Pour appeler le plateau, tu as besoin de pousser un cri. Si tes poumons sont pleins, cela se fait sans mouvement : ce n'est qu'une valve à ouvrir. S'ils sont vides, tu es obligé de solliciter des muscles et donc ton fusil risque de bouger.
Donc de mon point de vue, plutôt apnée avec poumons pleins (ou partiellement pleins) au moment de l'appel.
(en tir sur cibles, c'est poumons vides je crois)

Entre l'appel et le tir, la respiration est bloquée : le plus important alors est de vider... la cartouche !

Re: Préparation mentale

moustache » 18 Mar 2011 09:54

perso : pour la fosse je garde un tiers a peu près d air dans mes poumons !
cela en premier pour toujours avoir me même verrouillage de la crosse dans l épaule ( dilatation de la cage thoracique )(surtout même hauteur pour la joue sur la crosse ) ( droitier aussi hauteur du bras droit )
avec une grosse et dernière inspiration par le ventre avant d'épaulé
et juste un tout petit relâchement d air avant de commander le plateau
et encore 4 a 5 seconde d immobilité parfaite!avant de déclencher le cri !
après pour le mentale c est très souvent le premier plateau qui est le plus dur !pt:x)
car si je le loupe , obligatoirement , je sait que je n'était pas prêt ,et les remords sont très dur a effacées , on ce reproche un comportement de débutant ! ( et faire vite pour analyser l erreur commise et déjà rentrer dans le deuxième plateau )
par contre beaucoup de fois la : petite haine et la NIAC !!!! positive quelle déclenche en moi ,vont m'emmener au 24/25
ce qui ne serait peut être pas arrivé si j avais pas loupé le premier ( a avec des SI )
après pour moi c est mentale ,car après le premier loupé , je me dit que je n ai plus le droit a l erreur !

Re: Préparation mentale

marc » 18 Mar 2011 10:13

Salut Moustache,

moustache a écrit :cela en premier pour toujours avoir me même verrouillage de la crosse dans l épaule ( dilatation de la cage thoracique )

/+1/)

C'est aussi pourquoi une respiration ventrale est recommandée : la cage thoracique ne bouge pas, les contractions musculaires s'effectuent au niveau abdominal.

Re: Préparation mentale

GENDREAU ALAIN » 18 Mar 2011 19:45

Ah voila pourquoi....j'ai beaucoup de copain qui ont une dilatation abdominale.....je me disais aussi......
A+ Alain

Re: Préparation mentale

marc » 18 Mar 2011 21:41

GENDREAU ALAIN a écrit :Ah voila pourquoi....j'ai beaucoup de copain qui ont une dilatation abdominale.....je me disais aussi......
A+ Alain

Hé oui ! Faut faire attention à ne pas trop respirer les vapeurs de cassoulet !

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire