ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Préparation mentale

vincent83 » 24 Aoû 2011 23:17

Rappel dernier message de la page précédente :
le mental est très important, il y a une chose très importante pour moi c'est la visualisation mentale avant le tir car la tu te sens prêt une fois que tu t'es représenté la trajectoire.il est cependant important de tirer chaque plateaux comme s'il n'y en avait qu'un par serie.
vincent83

Préparation mentale

tophe » 20 Mar 2012 23:43

vos interventions sur la preparation mental bien !!!
moi ma question est de savoir si en france dans les clubs hautement structuré,il y a des personnes vraiment capable de vous expliquer la preparation mentale ? j espere me tromper mais j en doute fortement car a mon humble avis bcp d entre nous en aurais bien le besoin ( moi le 1 ier),car la technique oui mais a un moment il faut autre chose pour rester a un niveau voir progresser , y a pas que le tir en lui meme .................

Préparation mentale

rondlyly » 21 Mar 2012 13:19

Salut tophe, les initiateurs de tir et les tireurs des stands essayent de faire de leur mieux pour faire progresser les tireurs qui le souhaitent. Après, tu as deux personnes qui sont reconnues dans notre sport pour inculquer les meilleurs conseils en terme de mental : viewtopic.php?f=88&t=2070
viewtopic.php?f=88&t=332
rondlyly

Préparation mentale

tophe » 21 Mar 2012 21:34

la est le probleme,c est qu il manque enormement de personne capable de preparer les tireurs mentalement,je ne met pas les initiateurs en cause bien au contraire,ils font de leurs mieux,ce qu ils leurs faut c est des moyens , une formation solide pour pouvoir le transmettre aux tireurs motiver car malheureusement si il n y a que 2 tres bon formateurs pour l ensemble du territoire,je ne vois pas comment notre sport peu progresser et trouver de jeunes et nouveaux talents(excusez je suis peut etre hors sujet)

Préparation mentale

pierrot101 » 21 Mar 2012 22:01

Bonsoir,
essayez de lire ce petit livre de Eugen Herrigel, "le zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc", en retransposant le fusil a l'arc, c'est pas trop mal super:)

Préparation mentale

Marcus » 29 Mai 2012 13:02

Voir aussi article de Christian Nicolay dans le dernier Ball Trap magazine ! Très intéressant !

Préparation mentale

Selvone » 03 Avr 2013 16:39

Bjr a tous

Pouvez vous me donner qq infos ou tuyau pour gerer au mieux mentalement une compet !
Merci a vous

Préparation mentale

Marcus » 03 Avr 2013 21:20

Voici mon point de vue.
La préparation mentale doit aller en harmonie avec le tireur et son niveau.
Il est clair que les meilleurs ne se préparent pas mentalement comme un tireur qui commence.
Quand on commence, on travaille son mental pour veiller à :
- retarder un max le stress de la compet et de l'arbitre
- faire une bonne analyse visuelle de la trajectoire
- ne faire aucune faute de position (position des pieds, des canons, des épaules et du positionnement du regard)
- ne faire aucune faute de trajectoire ds le mouvement
- faire une analyse du plateau et de l'endroit où on va le tirer avant de l’appeler
- ne JAMAIS s'énerver même si on rate le plus immanquable
- essayer de casser le suivant sans se décourager

Quand on est super confirmé :
- tirer à son niveau
- évacuer le stress (calme et respiration)
- laisser les éléments perturbateurs dehors (regard des autres, du sponsor, de l'arbitre, une machine cassée, la pluie etc etc)
- si on rate un plateau; prendre le suivant ABSOLUMENT
- rester calme et ne JAMAIS s'énerver

des choses comme cela...

Préparation mentale

hautclerge » 03 Avr 2013 21:28

Salut à tous,

Pour info , et suite à son article dans Ball trap magazine , nous avons fait venir Christian Nicolay en notre stand du BTCRouen.
3 heures de conférence, de la théorie mais aussi des exercices pratiques .
Une super expérience , YAPUKA !
Merci Christian .
hautclerge

Préparation mentale

marc » 03 Avr 2013 23:08

A un journaliste qui lui faisait remarquer sa grande force mentale, Nadal hochant les épaules lui rétorquait : "On me parle toujours de ma force mentale, mais pour mettre une balle à 180 km/h à 1 cm de la ligne, il faut avant tout une excellente technique !"

A méditer... ;)

Préparation mentale

Marcus » 04 Avr 2013 08:58

Bien sûr qu'il faut de la technique...
Mais les participants des Masters; je crois qu'ils en ont tous !
Ca ne se joue pratiquement plus à cela...

Y a un moment, il ne reste plus que le mental, le mental et le mental (pour peu que le matos soit digne de confiance et le physique prêt !)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

21 tireurs présents : 0 inscrit, 21 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 21 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire