ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Entrer dans une compétition

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Entrer dans une compétition

skeet » 22 Oct 2014 13:19

Salut à tous, j'aimerai connaître vos "trucs" ou méthodes pour démarrer une compétition. En effet, pas d'échauffement possible avant le début des tirs, mise à part le flambage dont nous avons déjà parlé, alors comment faire pour être "chaud" dès la première série, le premier plateau ?

Entrer dans une compétition

Cowboy » 22 Oct 2014 13:46

Avant de partir de la voiture et de prendre en charge ton matos, une petite séance de gym. Étirement des bras et des épaules, rotation du buste et flexion des genoux sans oublier une bonne respiration à l'entrée dans le poste de tir. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 22 Oct 2014 13:48

moi je fais comme si c'était déjà le 10ème ;) vu que je l'ai déjà tellement pensé avant le tir que tout va bien super:)
Administrateur forum

Entrer dans une compétition

skeet » 22 Oct 2014 20:28

Merci pour vos réponses l'échauffement physique oui bien sûr c'est une évidence, je pensais plutôt à l'échauffement du tir à proprement parlé. La piste que tu donnes est bonne Bernard, je me suis bien rendu compte qu'il faut "dédramatiser" certains plateaux comme le premier ou le dernier quand on est sur une bonne série, se dire que c'est UN plateau et pas LE ou CE plateau-là, parce-que sinon on se met une pression de malade. Je me suis rendu compte aussi que, parfois, je ne m'échauffais pas du tout, mais volontairement, pour justement ne pas me mettre la pression mais ce n'est certainement pas la solution.
Alors voilà, comment faire en sorte de ne pas se faire larguer sur les premiers plateaux, c'est-à-dire arriver à augmenter sa vitesse d'aquisition de la cible et sa gestuelle de tir avant d'avoir tirer un seul plateau ? Est-ce qu'une méthode de tir particulière permet de "se mettre dans le bain" plus rapidement ? Je parle dans le cas d'un plateau qui peut être tiré selon diverses méthodes. Ex: on commence par un traversard, celui-ci peut être cassé avec les trois méthodes donc faudrait-il en privilégier une pour se mettre soi-même en condition ?

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 22 Oct 2014 20:40

Alors plusieurs choses :
L'entrainement (le vrai hein ;) ) est le seul remède pour te préparer quelque soient les conditions.
L'entrainement est le seul ingrédient que est destiné à te donner la maîtrise du tir dans tous ses aspects, concentration, méthode etc.
A partir de là, ce n'est pas quand tu es sur le pas de tir que tu vas te poser la question de savoir comme tu vas attaquer ton traversard, tu dois le savoir en posant le pied dans les 1m, tu ne vas pas réinventer le tir pour ta compète. Tu fais ce que tu sais faire et point barre.
Administrateur forum

Entrer dans une compétition

Cowboy » 22 Oct 2014 20:45

Je ne l'aurais pas dit pareil mais ça revient au même. ;) super:)
Modérateur global

Entrer dans une compétition

skeet » 22 Oct 2014 20:56

Tout-à-fait d'accord ce n'était pas le sens de mon propos. Je disais simplement qu'un traversard par exemple peut se casser de différentes méthodes (je parle des trois méthodes de base à savoir maintained lead, point and push et swing through ) et je me demandais si l'une d'elle ne serait pas à privilégier justement dans ces conditions de début de compétition, soit parce-qu'elle est plus simple à réaliser soit parce-que la méthode elle-même permet une sorte d'échauffement ?

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 22 Oct 2014 21:00

et bien justement !mgreen:!) . Question = à l'entrainement tu ferais quoi sur ce traversard ?

et encore je ne te cause pas des différentes méthodes de tir que tu évoques car elles seules, pour les maitriser c'est des dizaines d'années, alors toit tu te poses la question de savoir laquelle des 3 => trop fort !!!! surpri:) !mgreen:!) , beaucoup de tireurs n'en ont qu'une :siffle:
tu ne t'échauffes pas sur tes premiers plateaux, tu es déjà chaud, c'est à dire concentré et ce dés le début, pas à partir du 15ème.
Administrateur forum

Entrer dans une compétition

skeet » 22 Oct 2014 21:22

C'est précisément là où le bât blesse, à l'entraînement ma première série est souvent difficile et j'ai tendance à retrouver cela en compétition donc je me demande comment font les bons ?
Sur les traversards, j'ai tendance à utiliser le maintained lead que je trouve plus précis et le plus facile à reproduire mais là n'est pas la question. D'autres plateaux en revanche ne laissent pas le choix de la méthode donc ma question est : quand on a le choix, et en dehors de choix stratégiques pour un plateau, une méthode particulière est-elle à privilégier en début de compétition ?
Ou autre trucs en tout genre ? Lol

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 22 Oct 2014 21:34

je le répète !mgreen:!)
Mon seul et unique choix est de faire ce que je sais faire. Si je ne sais pas faire le jour de la compète je fais une interprétation la plus logique en fonction de mon niveau en reprenant des éléments connus (des outils) qui pourront m'aider à m'en sortir de façon à supprimer un maximum d'inconnues. C'est là que la chance intervient le plus souvent pour la partie résiduelle inconnue.

Si tu sais faire du tir par avance, te gêne pas, si tu sais faire du QtP à la place de l'avance te gêne pas non plus, ça cassera aussi. Le tout est d'arrêter une stratégie en fonction de ce que l'on sait faire grâce à la pratique de l'entrainement pour maîtriser un maximum de trajectoires.

Un danseur sur glaçe, le jour de la compète, il sait parfaitement ce qu'il va faire et ne tentera pas un triple salto s'il ne maîtrise que le second. Nous, on nous impose une trajectoire et donc il faut puiser dans nos acquis maîtrisés pour réussir.
A mon sens si tu te poses encore la question en entrant dans le pas de tir, c'est 80% de chance un zéro pointé.

Pour être très précis en réponse à ta question de base, il faut virtuellement savoir tout ce que l'on va faire à chacun des plateaux en posant les pieds dans les 1m, c'est la concentration engrangée au moment de la présentation des plateaux et éventuellement ceux vus des tireurs avant ton tour si tel est le cas. Le jeu se fait avant l'entrée ;)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Entrer dans une compétition

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron