ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Entrer dans une compétition

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 22 Oct 2014 20:34

Rappel dernier message de la page précédente :
je le répète !mgreen:!)
Mon seul et unique choix est de faire ce que je sais faire. Si je ne sais pas faire le jour de la compète je fais une interprétation la plus logique en fonction de mon niveau en reprenant des éléments connus (des outils) qui pourront m'aider à m'en sortir de façon à supprimer un maximum d'inconnues. C'est là que la chance intervient le plus souvent pour la partie résiduelle inconnue.

Si tu sais faire du tir par avance, te gêne pas, si tu sais faire du QtP à la place de l'avance te gêne pas non plus, ça cassera aussi. Le tout est d'arrêter une stratégie en fonction de ce que l'on sait faire grâce à la pratique de l'entrainement pour maîtriser un maximum de trajectoires.

Un danseur sur glaçe, le jour de la compète, il sait parfaitement ce qu'il va faire et ne tentera pas un triple salto s'il ne maîtrise que le second. Nous, on nous impose une trajectoire et donc il faut puiser dans nos acquis maîtrisés pour réussir.
A mon sens si tu te poses encore la question en entrant dans le pas de tir, c'est 80% de chance un zéro pointé.

Pour être très précis en réponse à ta question de base, il faut virtuellement savoir tout ce que l'on va faire à chacun des plateaux en posant les pieds dans les 1m, c'est la concentration engrangée au moment de la présentation des plateaux et éventuellement ceux vus des tireurs avant ton tour si tel est le cas. Le jeu se fait avant l'entrée ;)
Administrateur forum

Entrer dans une compétition

MARTY Philippe » 22 Oct 2014 21:58

La compétition est un acte d’évaluation, on ne réussira que ce que l'on sait faire. C'est comme un examen scolaire si les leçons sont acquises la note sera élevée si les acquisitions sont mal maitrisées elle sera faible. De ce fait il devient important de comprendre qu'il ne pourra pas y avoir de miracle. C'est pour ça qu'il faut être réaliste et que l'on aura que ce que l'on mérite en espérant n'avoir que des situations que l'on maitrise et pas que l'on croit maitriser...
Sur le plan mental le plus gros problème est de ressentir sa limite de compétences et de verser dans le doute, ce dernier générera très rapidement une période de stress intense défavorable à la performance.
Sur le plan physique il est important de s’échauffer pour mettre son corps et son esprit en activation. Il est primordial de faire un échauffement musculaire et cérébral.
La compétition doit être abordée avec le sourire et le plaisir car c'est déjà bien de pouvoir y participer... Le résultat n'est pas proportionnel à l'angoisse que l'on génère c’est juste le contraire!

Entrer dans une compétition

skeet » 22 Oct 2014 22:15

Ok alors abordons le problème sous un autre angle. Mon niveau de tir est fluctuant au cours d'une compétition, mais très souvent c'est le début qui est difficile alors qu'au fur et à mesure le tir s'améliore, sachant que ce n'est pas proportionnel à la difficulté des parcours ou Compak au vu des résultats moyens des différents tracés. En clair, je suis capable de me planter sur du facile et de super bien tirer sur du dur. Donc j'en ai conclu que mon problème est au niveau de la "mise en route" et j'essaye donc d'y remédier. Je précise que j'ai commencé par me ré-entraîner sur du "facile", me disant que je tirais mieux sur le dur parce-que je ne faisais que ça à l'entraînement. D'ailleurs les notions de dur et facile sont assez personnelles, c'est pourquoi je ne prend en compte que les résultats moyens des compétiteurs sur un parcours donnés, et en déduit les plateaux plus ou moins difficiles.
Donc en clair, comment pourrais-je faire pour tirer à mon meilleur niveau dès le départ ?

Entrer dans une compétition

Cowboy » 22 Oct 2014 22:37

en 3 mots : Entraînements, Compétitions et Expériences (dans le temps).
Pour l'instant tu es S3, sois patient et n'essayes pas de griller les étapes en voulant tirer comme un CF. ;)
Modérateur global

Entrer dans une compétition

skeet » 23 Oct 2014 06:54

Merci à tous pour vos remarques. Cowboy pas de soucis, j'ai très très vite compris au Ball-Trap que patience et humilité étaient des qualités essentielles et ça me correspond assez bien, mais en l'occurrence je crains que mon problème ne se règle pas tout seul avec le temps.
MARTY Philippe a écrit :
"Sur le plan physique il est important de s’échauffer pour mettre son corps et son esprit en activation. Il est primordial de faire un échauffement musculaire et cérébral. "
Comment procédez-vous pour l'échauffement cérébral ?

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 23 Oct 2014 09:55

Cérébralement, c'est différent à chaque compétition selon ton propre état du jour et si la compète dure 3 jours cela peu être 3 états différents et surtout inattendus, tu ne le sais pas toi-même. Donc il faudra que tu adaptes ton échauffement en conséquence.

La trame psychologique commune est celle du plaisir à se retrouver là en compète, comme l'a précisé Philippe Marty.
Alors ne force pas le plaisir car cela pourrait traduire une galère du style "qu'est ce que je fiche ici ? Pourquoi je me suis inscrit ?" si tu ne peux répondre à ces 2 questions tu vas passer un mauvais jour.

Ta préparation t'es propre, la tienne peut très bien ne pas me convenir. Moi j'ai tendance à me retrouver pressé de tirer pour casser mon 1er plateau, toi ça peut être la crainte de ne pas le casser et de ne pas être pressé que ce soit ton tour.

Ta préparation peut très bien démarrer à 7h00 comme 5mn avant le tir, pour une certaine partie tu ne le maitrises pas. Tu peux anticiper quand même du style je me fais une concentration à 7h30 jusqu'à 8h00 et je recommence pendant 10mn juste avant de tirer.
En réalité la plus belle des concentrations est de faire confiance à soi-même et ses acquis.

Tu l'auras compris, c'est avant tout le plaisir du moment présent et à venir, donc rester positif tout du long. En sophro ça se travaille souvent mais ça demande un peu de temps à automatiser naturellement.
Pas de plaisir = beaucoup de mal "rentrer dedans de suite"
Administrateur forum

Entrer dans une compétition

skeet » 23 Oct 2014 12:18

C'est exactement ça Bernard, ça se rapproche de la préparation mentale. Mais tout de même, pour être très précis, ce qui pêche dans mon tir des premiers plateaux c'est un décalage des vitesses entre ma visualisation avant le tir et le vol réel du plateau qui est souvent beaucoup plus rapide dès lors qu'on est sur le pas de tir le fusil dans les mains !mgreen:!)
Comme réponse j'ai adapté un tir agressif sur les premiers plateaux, histoire de me "mettre dedans" et pour ne pas avoir la désagréable sensation de subir les plateaux mais les résultats ne sont pas constants alors je continue de chercher la bonne méthode.
Le plaisir ou la sensation de plaisir potentialise le niveau c'est clair mais alors pour la "recréer" de toute pièce c'est vraiment pas simple....
Vraiment passionnant le tir super:)

Entrer dans une compétition

Cowboy » 23 Oct 2014 12:46

C'est pour ça que l'on est tous "accro". !pt:x) !pt:x) On n'a jamais fini de faire le tour de la question. ;) super:)
Modérateur global

Entrer dans une compétition

MICHEL MANJOT » 23 Oct 2014 15:22

Salut à tous..
Je vois que ça phosphore même en pleine intersaison!! incorrigibles priztete:)
Petite astuce pour entrer dans le bain, tu quittes l'univers copains, radio stand etc et tu va t'asseoir 30 minutes avant ton tour derrière le poste ou tu va commencer.
Tu visualisera tes trajectoires, tu constatera que des meilleurs que toi font aussi des bulles, et progressivement tu va rentrer dans le bain, tu va abandonner ta semaine de boulot, tes kilomètres en voiture, radio stand et entrer en concentration.
Quand tu va entrer sur ton poste tu aura déjà la sensation de connaitre.
Ensuite si tu sors propre du premier poste ça déroulera "facilement" ...mais attention à la décompression du poste 2 (mais c'est déjà une autre histoire!! ;)

Entrer dans une compétition

Bernard PROUST » 23 Oct 2014 15:44

Tu ne dois pas avoir un tir forcément agressif mais plutôt réaliste, si ton plateaux vol vite tu dois swinguer vite et pas "sur-vite".
Je te livre une toute petite expérience récente de samedi dernier :
A la Vallée du Loir il y avait le concours d'automne et j'étais le 1er à tirer et donc d'ouverture. Tu vois un peu la galère, tous les gars sont là à zieuter ce que tu vas faire et réussir ou pas le tir.

En + ce 1er plateau, un truc pas bon quand on en a à peine 1000 tirés depuis le début de l'année => une looper très peu haut en gauche droite qui passe à - de 10 mètres et super rapide. J'ai profité d'avoir mon cal 20 plus léger pour penser que ma vitesse sera de toute façon acquise mais que ce n'était pas le moment de penser à mes impôts.

En clair, concentré à fond car j'ai une sainte horreur de louper mon 1er plateau d'une compète, ça me gave grave priztete:) , ma préparation a juste consister à positionner les canons loin de la boite de façon à gagner en distance ce que je risquais de perdre en vitesse soit environ à 40% de la distance parcourue par le vol du plateau. Mentalement au moment du "pull" j'ai pensé uniquement à ce que mon plateau passe les canons pour partir à sa poursuite ====> prêt ------pan ! cassé ! 1er pltx dans la besace super:)

Et bien je peux te dire que 30 secondes avant d'entrer dans les 1m je faisais plus le c... avec mes potes retrouvés que penser au tir.
C'est une fois que tu es dans le cercle que tu fais tout ce que tu sais faire pour tirer un plateau. Fini le temps où je me faisais une usine à gaz 15mn avant en allant soulager ma vessie 5 fois :siffle: . Coooool = maître mot avec plaisir ;)

Ne t'amuse pas à démarrer comme une brute car tous tes plateaux n'en ont pas besoin, adopte juste l'attitude que tu dois avoir en fonction de sa difficulté, pas assez = zéro, trop = zéro.
Administrateur forum

Entrer dans une compétition

Cowboy » 23 Oct 2014 17:00

Le 1er a été !pt:x) mais le 2ème ??? ;)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Entrer dans une compétition

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire