ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Préparation mentale

Cowboy » 13 Aoû 2014 21:22

Rappel dernier message de la page précédente :
On sent bien l'expérience à haut niveau ainsi qu'une réflexion posée et bien pensée. aplo:) super:)
Sûrement le bagage de "quelques années" de tir. ;)
Modérateur global

Préparation mentale

GENDREAU ALAIN » 14 Aoû 2014 14:01

Bonjour à tous;
Pour répondre à Joe:
Effacer le trac et le stress cela ne s'apprend pas ....... Il faut faire avec !!! Ce qui s'apprend c'est de vivre avec !!!
Je pense que tous les grands champions flippent à un moment ou à un autre dans un grande compétition .
Le manque de sommeil, le stress ,la peur des plateaux sont mon quotidien lors d'une compétition .
Merci ;
Alain.G

Préparation mentale

Cowboy » 14 Aoû 2014 18:51

Merci à toi Alain pour cet avis tout en humilité. !merc! aplo:)
Modérateur global

Préparation mentale

MARTY Philippe » 14 Aoû 2014 19:28

Tous les sportifs quelque soit leur niveau rencontrent les mêmes problèmes sauf que suivant la aussi le niveau tous non pas les mêmes solutions.
Il est possible de faire un parallèle avec notre société ou malheureusement la aussi tout le monde ne peut mettre en face des problèmes les mêmes solutions....
Sauf que dans ce cas les enjeux sont beaucoup plus importants et les conséquences souvent plus graves.
De ce fait il est possible de relativiser quand on manque un plateau et qu'il y a plus grave.
Voilà peut être un début de préparation mentale....!!

Préparation mentale

cedivin » 14 Aoû 2014 21:26

je ne sais pas si cela rentre vraiment dans la préparation mentale, mais je pratique cette passion de façon suivante :
1: prendre du plaisir avant tout.
2: J'ai pas payé pour qu'ils se posent par terre , mais pour en massacrer le maximum.
3: j'en loupe un, deux, trois ... rien de grave !!! je me dis " Cédric tu es pas tétraplégique, tu n'as pas la famine..." c'est pas la fin du monde et de toute façon on ne peut pas revenir en arrière, donc massacre le reste.
4: j'ai fais de mon maximum, donc j'ai fais ce qu'il fallait faire.
5: garde en mémoire ce qui t'a fait évoluer, et applique le la prochaine fois.
cedivin

Préparation mentale

MARTY Philippe » 14 Aoû 2014 21:52

Cela s'appelle le monologue intérieur se parler permet de maintenir son attention et son esprit au présent.
Le pire est d'avoir ses pensées au passé ou au futur alors que le corps lui est toujours au présent.
Attention à ne pas faire de faute de temps!!!
Toujours l'osmose entre le corps et l'esprit ....

Préparation mentale

Patrick Pillas » 14 Aoû 2014 22:35

Je suis dans un passé futur proche à présent !mgreen:!)

Comment je fais pour reproduire l'instant ou je me sentait bien, car il m'a servit pour ce résultat..
Se souvenir des moments qui m'ont permis la performance, c'est pas simple tout cela à mettre en pratique...

Préparation mentale

chamois25 » 14 Aoû 2014 22:53

ça c'est de la préparation mentale...
Image Image
quand l'appétit va ...tout va :mdr:!)

Préparation mentale

GENDREAU ALAIN » 18 Aoû 2014 15:06

Oui c'est bon ça ......le soir !!!
Si tu prends ça pendant la competition tu es certain du resultat .... surtout si il fait chaud !!!
A+ Alain

Préparation mentale

Dunoy » 19 Mar 2015 08:41

MARTY Philippe a écrit :Cela s'appelle le monologue intérieur se parler permet de maintenir son attention et son esprit au présent.
....

ou d'avoir une petite pensée pour Lev Vygotski ... :roll:

http://www.amazon.fr/Pens%C3%A9e-langag ... 829&sr=1-1

Préparation mentale

Dunoy » 14 Avr 2015 07:54

Joé a écrit :Généralement, oui. Toutefois, il y a des cas, où une préparation mentale sérieuse et continue, pour acquérir les bases serait un vrai plus. Les compétitions sont sur plusieurs jours. Il faut tenir mentalement surtout lorsque l'on est sur le podium le premier voire le deuxième jour. Faire le vide dans son esprit et savoir s'enfermer dans sa bulle, n'est pas donné à tout le monde. Effacer le trac et le stress, s'apprend car il n'y a rien d’inné là dedans.

Oui-oui Joé, il y a de très grands tireurs qui s'intéressent à tout ça !!! et depuis longtemps : j'en ai même connu qui pratiquaient l'imagerie mentale, et à l'époque c'était encore en Noir et Blanc !mgreen:!)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire