ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Alimentation du tireur avant la competition et pendant

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Alimentation du tireur avant la competition et pendant

PFM91 » 30 Mar 2011 22:31

Que faut-il faire ? Que faut-il manger ? A chaque compétition c'est le même problème pour moi. Je ne sais pas comment m'alimenter. Manger beaucoup d'un coup ? S'alimenter au fur et à mesure? (manger des fruits des barres de céréales, prendre un café ...... ou pas).

Que faites vous ?
PFM91

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

rondlyly » 31 Mar 2011 08:55

Salut PFM91, regardes sur ce lien et tu verras déjà les aliments à utiliser ou pas.

http://www.ffbt.asso.fr/medical.php?m=8
rondlyly

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

moustache » 31 Mar 2011 10:23

expérience toute très personnelle !la nourriture oui on peut en parler car de part mon métier chef de cuisine !
j ai quelques souvenirs--------
d abord la première chose que j ai découvert les premières fois ou j ai fait un peu de haut niveau !!!
je perdais des plateaux que normalement je gagnais sans problème a l entrainement !
alors que je faisait l effort d' arriver 3 a 4 jours avant la compétition t , pour bien regarder la lumière a toutes les heures , les lever et coucher du soleil , la chaleur , les fosses etc etc ,,,, surtout la cuisine local ( pour pas ce prendre une tourista ! )( et me reposer )
un jour sur le stand du B T C NANCY , j ai eu la chance de donner un peu de mon modeste savoir un jeune tireur ( fu ) très appliquer qui faisait du très bon copier coller .
donc ce jeune tireur était médecin nutritionniste a l hôpital de Chaumont et après de bonnes explications ; non cas l a intéressé ; il est arrivé a me faire mettre en place un menu compétition :
petit déjeuner de ROI ( 4 heure au minimum avant le premier tir )( sucre lent )
repas léger du midi , crudités , grillade , légumes , fruit , eau
le soir petit plaisir sans excès
surtout manger calmement en mastiquant !
car mon gros problème a l époque c est que je ne mangeait pas , mais a travers ma journée de travail : je goutais entre 200 a 300 cuillerées a café ou a soupe ce que préparait mes équipes dans les cuisines( et oui dur métier que de toujours gouter )
donc je ne mangeai pas !!!! et quand j arrivai sur une compétition alors que j essayai de bien me reposer et de prendre le temps de manger
et bien je déréglait tout mon système de nourriture et mon organisme ne comprenais plus
donc après BEAUCOUP de petites touches j ai maintenu ma façon de m alimenter pendant les compétition
simplement comme mon estomac et ma vésicule travaille toute le temps 15 heure par jours
il a fallut trouver des solutions donc entre chaque planche /BANANE. avant de rentrer sur le pas de tir / glace vanille sensations de froid ( pour resserrer l estomac ) et apport de sucre en cas de petits coups de pompe +demie bouteille d eau jamais glacée pour éviter la transpiration immédiate sur les lunettes et aussi l envie d uriner / et fruits a bien croquer tranquillement dans son coin après le tir et a essayer de mémoriser ces fautes ou erreurs !
par contre une petite envie n est pas forcement a soulager avant le tir , elle a souvent un coté bénéfique qui stimule pour moi !
après en plein été j ai appris a boire chaud !, style infusion
après un petit rouleau de réglisse ou croix bleu qui donne de l amertume est aussi pour moi bénéfique
et je me rince toujours la gorge juste avant de rentrer sur le pas de tir ( mentale cela réveille ma voix ! tout est dans la tête )
idem si je peut faire une petite sieste entre deux tours , un café pour repartir
jamais d alcool a proprement parler mais un verre de vin rouge , le soir , petit plaisir ( 1 et pas 2 )dérange en aucun cas!si voila donc un tireur qui mange peut être un peu moins pendant les tirs !
je reconnais a cette époque bien révolue que j ai gagné ces 4 a 5 plateaux !pt:x) qui sont les plus difficiles en fosse universelle sur un concours de 200 !pt:x) ( que l on défini souvent comme plateau de la chance !)( et pour moi des plateaux de nourriture )
donc une super expérience , car pas n importe quoi avec un suivi médicale et un docteur qui a bien voulu s impliquer!
et en plus j avais peu maigris !mgreen:!) ; mais refait du muscle !( pesée régulière , on avait fait même contrôle cardiaque , et pouls avant de rentrer sur le pas de tir , pour apprendre a contrôler par la respiration ! )
après apprendre a ce connaitre , il n y a que ça ! :siffle:
voila ma petite expérience personnelle!!!

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

PFM91 » 31 Mar 2011 12:28

Merci pour cet avis très interessant ! Effectivement je suis du même avis : le fait qu'il faut connaitre son corps, vous parlez de plateaux de nouriture personnellement je suis entièrement d'accord : )
D'ailleur, j'en perds très souvent le matin sur mes competitions car j'ai du mal à manger le matin. Il va faloir que je règle ce problème.
PFM91

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

GENDREAU ALAIN » 31 Mar 2011 17:52

Salut PFM91, et Moustache;
Effectivement Moustache t'a apporté pas mal de réponses, et son cas particulier, repond a beaucoup de questions!!
Une grande Verité: ce n'est pas le jour de la competition qu'il faut changer ses habitudes......!!!!
Apres il y a des grandes regles a respecter en dietetique de l'effort et plus particulierement sur la gestion de la journée sur : ( la compatibilité de l'alimentation et de la competition).
PFM91, si tu n'as pas dejeuné le matin de la competition ce n'est pas particulierement grave, d'ailleur il vaut mieux tirer le ventre vide plutot que dejeuner 1H00 avant.....
Une competition cela se prepare les jours precedents et ce qui va te permettre d'etre bien le matin c'est le repas de la veille au soir, PAS le petit dej !!
Une jounée type de competition:
- Levé 4h00 avant les premiers tirs
-Petit Dej 3H00 avant ( traditionnel , pain , beurre , confiture,miel, café,thé, fruits....)
- Pendant la journée prendre en petite quantité mais souvent : barre ce cereales , barre dietetique, fruits et de l'eau ( pas fraiche) et cela toute la journée.( sandwich en deux fois )
Le soir prendre un bon repas composé principalement de glucides lents .
C'est pas plus compliqué que cela.......les choses simples !!
A eviter : Gros repas , frites, viandes, mayo, tous les sodas ......alcool...etc....
Vous inquietez pas, tout individu normalement constitué tient plusieurs jours à ce regime et vous ne risquez pas une hypoglycemie......
A+ alain


-

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

PFM91 » 31 Mar 2011 21:36

Je ne sais pas si le stress joue dans la balance mais en tout les cas, lors de la dernière compète (pré-selection) ou j'ai reussis à dépassé mes objetifs .... J'ai perdu des plateaux à chaque fois le matin en particulier sur le premier parcours, pas en debut mais plutot à mi chemin, je pense que c'est à se moment là que l'effort mental et physique est au plus haut et c'est aussi que le stress et la sensation de faim se fait ressentir. Au Parcours je n'ai pas ce problème car j'ai l'habitude de manger une barre de céreale justement à mi parcours. Mais au Compak ce n'est pas possible.
Je pense que l'alimentation est très importante et que chacun fait à sa manière... Je commence à me prendre au jeu alors je cherche La SOLUTION car je pense que c'est une clé essentielle. Merci encore messieur pour ces réponses précises : )
PFM91

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

GENDREAU ALAIN » 01 Avr 2011 11:17

Re;
Ce n'est pas la faim qui te fait perdre des plateaux !!! C'est plus le stress qui monte au fil des postes plutot que la fain.....
La faim est une sensation ,pas un etat physique !!!
j'entends parfois : J'ai pas bien tirer parce que je n'avais pas mangé et j'ai eu une Fringale " Hypoglycemie"
Les pauvres ci seulement ils savaient ce que veut dire faire une: Hypoglycemie ou une simple fringale.....
Qu'ils en fassent une d'abord ....!!!!
Pour avoir pratiqué un sport de haut niveau je peux vous assurer qu'une fringale ne peut pas vous arriver pendant le tir ...
(pour une personne normalement constituée);
Explication: Toute personne a une reserve de graisse ( meme les plus mince);
Quand tu tires Ton coeur bat dans une zone appellée ( aerobie ou au plus anaerobie) donc ton organisme utilise uniquement les graisses pour fonctionner .....Le sucre ( Glucogene) n'est utilisé uniquement dans les phases d'efforts violents, comme un carburant de suite disponible ( faire un sprint puise dans notre reserve de sucre ) mais tirer au ball trap ne touche pas a notre glycémie ....ou ci peu ;;;;
A+ Alain

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

PFM91 » 01 Avr 2011 12:20

La chose que je n'explique pas c'est qu'après un repas ... Je n'ai pas cette sensation.
Donc c'est à voir, merci pour ces explications qui m'éclairent beaucoup.
PFM91

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

DT10 » 01 Avr 2011 12:33

Je pense que la sensation de faim a des impacts differents selon les individus...pour moi c'est une sensation de fatigue qui peut aller jusqu'au vertige...alors en compet, pas de "repas"...mais sandwich par moitié, barres de céréales, bananes et flotte...un peu toute la journée...peu mais souvent..et de preference AVANT de ressentir la sensation de faim...et boire AVANT de ressentir la sensation de soif...je pense que c'est a chacun de trouver le mode qui convient le mieux à son organisme...

Re: Alimentation du tireur avant la competition et pendant

Chêne » 01 Avr 2011 14:06

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas fait de compétitions de plusieurs jours d'affilée comme vous mais une seule et une seule journée.
J'ai eu à gérer une irrégularité : juste la reprise de l'après midi alors que j'avais peu mangé, très peu par crainte de digestion plus lourde . Par crainte d'être trop mou et moins dynamique sur certains plateaux notamment ceux qui sont plus loin et paraissent plus faciles car plus lents...Ils m'endorment et...derrière, dessous.
Cela me coûte également en concentration.
Je vais maintenat essayer vos conseils et j'aime bien cette formule souvent mais peu , comme aller à la chasse( sortir souvent et prélever peu).
Reste à gérer les entre deux...

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Alimentation du tireur avant la competition et pendant

9 tireurs présents : 0 inscrit, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 9 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire