ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 13:22

Rappel dernier message de la page précédente :
Bien ça commence (un peu...) à s’éveiller!
La notion de routine n'est pas celle que l'on maitrise et la notion de superstition celle que l'on subit ou profite sans réel contrôle?
Dimension du conscient et de l'inconscient ou encore du corps et de l'esprit je pose la question...

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 23 Juil 2017 13:24

MARTY Philippe a écrit :Dommage Cowboy, la notion de rituel préparatoire quel que soit son concept fait partie des fondamentaux nécessaires à la performance. Tiens, tiens,!!!! Le rituel ne verset-il déjà pas vers une forme de superstition??
Tu es peut-être ritualisé sans le savoir???

Oui Philippe, tu as raison car je fais la même chose à chaque fois donc c'est un rituel même si moi j'appelle ça des habitudes de concentration. C'est comme de ne jamais souffler dans les canons entre les plateaux, une (autre) habitude pour ne penser qu'au plateau à venir. ;)
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 23 Juil 2017 13:32

MARTY Philippe a écrit :Bien ça commence (un peu...) à s’éveiller!
La notion de routine n'est pas celle que l'on maitrise et la notion de superstition celle que l'on subit ou profite sans réel contrôle?
Dimension du conscient et de l'inconscient ou encore du corps et de l'esprit je pose la question...

Les habitudes, font elles partie du conscient ou de l'inconscient ?
Je choisirais l'inconscient car je ne réfléchis pas quand je le fais par habitude.
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

tophe » 23 Juil 2017 13:55

L un ne va pas sans l autre que cela soit dans le positif ou négatif , ç est ce qui fait la différence entre nous , tu peux avoir des bases solides sans pour autant savoir les mettres en pratique à l instant précis car trop superstitieux en négatif qui du coup peux te rendre incapable d aller chercher le bons plateaux au bon moment qui fera la différence avec tes collègues de tirs

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Joé » 23 Juil 2017 15:20

Oui Philippe, c'est un excellent sujet, même si c'est parfois difficile d'en cerner tout le contour. En effet, chaque individu est unique et porte en lui tout un tas de choses qui justement ont bâti sa personnalité. Il en est de très fortes, comme de très fragiles. Chez ces dernières justement le subjectif a une importante parfois trop importante. Même en ayant appris à dominer toutes ses émotions, il y a des circonstances où la superstition peut avoir des effets négatifs. Comme avoir par exemple, sur sa planche une personne avec laquelle on n'a aucune atome crochu pour ne pas dire plus :siffle: La voie du sucés est justement de pouvoir passer au dessus de ça. C'est un peu l'effet comparable à celui d'avoir mis un rouge, même si la feuille de marque ne dit que 22

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

aston » 23 Juil 2017 16:05

MARTY Philippe a écrit : ... la notion de rituel préparatoire quel que soit son concept fait partie des fondamentaux nécessaires à la performance ...

Bonjour,
Tout à fait.
A ce propos, pour ceux que ça intéresse, lisez donc le livre d'Edith Perreaut-Pierre intitulé "Les Techniques d'Optimisation du Potentiel".
J'ai eu la chance ( à titre professionnel) de bénéficier des enseignements du Docteur Edith Perreaut-Pierre, fondatrice de la méthode TOP (Technique d'Optimisation du Potentiel), utilisée par les militaires (à la base elle était médecin militaire) et aujourd'hui par de très nombreux sportifs de haut niveau.
C'est très instructif ;)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 19:00

Si l'on parle d'habitude ce terme manque de précision mais si j'en comprend le sens que vous en donné il peux s’agir des gestes dits automatiques qui sont exécutés sans réflexion propre. L’épaulé au parcours peut être considéré comme automatique à la fosse il peut être considéré comme réfléchi. Un est dans l'acte d'action, l’autre dans l’acte préparatoire. par contre le swing à la fosse est toujours automatique au parcours il peut être les 2.
Un geste automatique est déclenché par un stimuli visuel pour le tir ou sonore pour d'autre activité MAIS AUSSI PAR LA PENSÉE, vous tireur, c'est pas votre pensée qui vous fait partir avant la sortie du plateau et les conséquences... priztete:) priztete:) . Un geste automatique est en premier lieu réfléchi puis par répétition devient un jour automatique il est souvent gravé à vie dans notre disque dur. Impossible à retirer, il peut être enfoui par un autre geste développé mais attention le premier peut ressortir très vite ( la nature reviens au galop....). Attention un geste automatique s'il est réfléchi ne sera plus exécuter correctement. Essayez de faire votre signature plus vite ou plus doucement vous serai étonné.
J’arrête là car même si le sujet est intéressant revenons à la superstition,
Vous avez peur je crois,..... sachez que les plus grands champions dans le sport sont très superstitieux, je pense que ça mérite de creuser un peu non...

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 23 Juil 2017 20:02

Et le stress, fait il partie du triumvirat avec superstition et performance ?
Est il nécessaire à la performance ?
Y a t'il des champions sans stress avant les compètes ?
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 20:24

Çà part dans tout les sens. (x:)
Je réponds par une question... çà va repartir pour un autre tour je pense... :siffle:
Est-ce que la superstition n'est pas un élément qui peut réduire les effets polluants du stress?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

CHMILL » 23 Juil 2017 20:27

Bonsoir Philippe
J'adore ce sujet tentaculaire qui amène les modestes tireurs dont je fais partie à s'interroger sur nos instincts de tir.
Je veux juste focaliser sur une particularité de ta question.
Tu parles de superstition. Tu fais donc allusion à un rappel temporel d' un souvenir ou un événement passé douloureux à éviter.
La superstition est une cicatrice.
Par exemple, mon père a perdu son père à 14 ans dans un accident de pompier. Mon grand père portait le jour de sa mort un pull vert. Mon père, depuis, et cela toute sa vie durant, s'est interdit (et m'a fortement incitéà ne pas porter du vert de crainte qu'il m'arrive malheur). Ma mère a adopté cette superstition pas mimétisme, mais je me suis toujours refusé d'adhérer à cette lubie qui ne me fait ni chaud ni froid. Je comprend cette cicatrice mais ce n'est pas la mienne et je n'ai aucune raison de la véhiculer.
Revenons au tir et superstition. Une superstition de ball trap est circonstancielle.
Un poste, un stand, un fusil ou un calbut a marqué votre esprit de façon irrémédiable
J'avais un cuissard au rugby avec lequel je n'ai jamais gagné de finale… et chaque fois je m’entêtais pour l'exorciser… jusqu'au jour où je l'ai jeté suite à une seconde finale perdue…
Je ne pense pas être superstitieux au tir, j'ai trop de questions à me poser avant ça…
Faudra qu'on voit ça en cours un de ces 4
Michel PERNIA
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 20:37

Michel ton commentaire est très personnel donc je ne commenterai pas mais il est très intéressant car dans ton cas la superstition revête un caractère "porte malheur" elle peut aussi revêtir un caractère "porte bonheur".
Dans un cas il y a association négative et dans l’autre positive, il peut y avoir aussi la notion préventive.
Çà sera avec plaisir pour le cours

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

33 tireurs présents : 0 inscrit, 33 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 33 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire