ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 10:26

Lassé de lire des sujets récurrents sur les chokes, les cartouches, la longueur du canon,.... à croire que mème si cela à son importance c'est l’essentiel, j'avoue que cette dimension me semble étroite et limitative. J'ai besoin d'ouvrir la fenêtre de ce Forum si le grand maitre de POULDARD ( Harry Potter... :sor!) MX80 me le permet pour faire rentrer un peu d'air frais...
Je vous propose de réfléchir si vous n'avez pas peur de passer pour un fou surpri:) [dl) ( moi c'est fait depuis très longtemps et je le vis tres bien...) de réfléchir ce que les phénomènes de superstition peuvent apporter à la performance. On va rien inventer je vous l'assure ( Michael JORDAN à joué toute sa carrière en portant 2 shorts l'un dissimulé sous un très grand il a mème lancé une mode)
Si ces discussions et échanges font qu'un jour vous soyez plus performant grâce à cela je serai ravi.
Je pense qu'il est plus intéressant de réfléchir à ce genre de sujet que de s’épuiser à savoir si la cartouche ceci et mieux que la celà ou le choke machin est mieux que le chouet....
N'ayez pas peur osez çà peut, ça dois être intéressant. Je n'interviendrai pas souvent on est sur un Forum pas dans une salle de cours....
ATTENTION AU 13EME POST si vous êtes superstitieux attendre le 14eme.... !mgreen:!) !mgreen:!)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

jeannot725 » 23 Juil 2017 10:46

Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est de la superstition, mais chaque fois que je charge mon fusil, je prends soin de bien mettre la cartouche, solognac entre autres, bien lisible en haut et 12 en bas, c'est peut être une façon de me concentrer avant le tir. Pendant longtemps, avant que je progresse, si je manquais le premier plateau, j'étais déboussolé, et bien sur, nombre de plateaux ratés, pourquoi, je ne sais pas, peut être un " mauvais sort". Aujourd'hui, ça va mieux, mais quelle est la part de superstition dans tout cela, je ne saurai le dire. Voilà pour ma modeste contribution (comme ça je ne risque d'être le 13 ième) :sor!)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Sébastien » 23 Juil 2017 10:58

Pas de "superstition" pour ma part je vais simplement voir un marabout avant chaque séance !mgreen:!)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

francke » 23 Juil 2017 11:26

Moi non plus pas de superstition parce que çà porte malheur !!!!!!!!!!! :cachey:!)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 23 Juil 2017 11:29

Aucune superstition pour ma part, (ça porte malheur :siffle: ) en entrant sur le poste, les canons sur le pied, la main dans la poche pour prendre 2 cartouches que je mets dans les chambres sans me pré-occuper de savoir dans quel sens et je me mets en position avant d'appeler le plateau et !pt:x) . ;)
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 11:50

Dommage Cowboy, la notion de rituel préparatoire quel que soit son concept fait partie des fondamentaux nécessaires à la performance. Tiens, tiens,!!!! Le rituel ne verset-il déjà pas vers une forme de superstition??
Tu es peut-être ritualisé sans le savoir???

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bernard PROUST » 23 Juil 2017 11:54

Si tant est que j'ai un grigri c'est celui de voir systématiquement et virtuellement la tête à Marty quand il me regarde tirer avec le pouce de crosse levé, un vrai fantasme motivant !mgreen:!) .

Hormis cela très bon choix de sujet Philippe super:)
Administrateur forum

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Antholana » 23 Juil 2017 12:08

Bonjour, un petit grigri aussi, quand je vais sur le pas de tir, je prend toujours mon fusil avec moi ok je sort !mgreen:!) ;) mais j'aime aussi placé mes 2 cartouches de façon identique, ça me donne la sensation que je vais tiré un peu plus concentré. ;)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

peth » 23 Juil 2017 12:10

Bonjour
Pas surperstition pour moi
Par contre je me chante un air et je m'arrange pour arriver au même endroit à chaque fois que c'est mon tour de tirer et je ne lève la tête que lorsque c'est mon tour

Voilà pour moi une routine
À+

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 12:22

Bien ça commence (un peu...) à s’éveiller!
La notion de routine n'est pas celle que l'on maitrise et la notion de superstition celle que l'on subit ou profite sans réel contrôle?
Dimension du conscient et de l'inconscient ou encore du corps et de l'esprit je pose la question...

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron