ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

dw13 » 25 Juil 2017 07:07

Rappel dernier message de la page précédente :
Comme beaucoup de sports ou d activités de competition , golf tennis , etc .. le ball trap c est une succession de paramètres et de gestes techniques nécessaires a la performance . Mais de la meme manière que dans ces autres sports ce n.est pas que cela , et si la quasi perfection peut être atteinte par l enchaînement des paramètres techniques et physiques , il reste souvent une dimension plus irrationnelle en apparence . Quand on voit certains points ou coups au golf ou au tennis , on a quitté la technique pure , et il y a un petit côté surnaturel . Cet aspect la est aussi intéressant même si il n est pas tres cartésien. Mais apres tout , chacun son trip .....

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bernard PROUST » 25 Juil 2017 08:29

MARTY Philippe a écrit :.....Mon idée première était humble et modeste c’était de vous amené à consulter sur le net les excellents articles et études sur le sujet faites par d’éminents scientifiques et ce n’est pas la peine d'aller les chercher dans les rubriques phénomènes surnaturels ou paranormaux et encore moins en psychiatrie....


Justement Philippe, tu lances un débat, drive le pour mettre sur la piste tes lecteurs de façon à ce qu'ils aillent chercher les articles en question pour mieux revenir sur la réflexion de TON sujet que tu es bien entendu libre d'abandonner........ ou pas ;)

Quelque chose m'échappe, si la tournure de cette conversation n'est pas celle que tu souhaitais reprend les rennes pour tirer les bords dans la bonne direction. Aucun d'entre nous ne peut être dans la tête de l'autre, il suffit juste de refixer le cap.

Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas du tout superstitieux et encore moins croyant (ça ne concerne que moi et le vis très bien) au risque d'être ton chat noir. ! !mgreen:!)

A bientôt ;)
Administrateur forum

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

tophe » 25 Juil 2017 09:15

Va falloir rappeler notre ami " dunoy " qui est excellent sur ce genre de sujets ;) !mgreen:!)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 25 Juil 2017 10:12

Michel, je ne souhaitais pas répondre mais nos valeurs rugbystiques partagées m'y oblige. Quand on connait les choses qui se passent sur un terrain, les joies et les peines ( les coups aussi) !mgreen:!) on peut pas ne pas répondre.
Au sens général, la superstition est présente dans la pensée des êtres depuis l’éternité. De nos jours elle est le quotidien des tribus les plus primitives comme des civilisations les plus avancées même si elle est souvent réduite dans ce cas à des valeurs bien moindres. Et pour cause.
Les croyances sont en réalité intimement liées aux choses irrationnelles, que l'on ne peut expliquer que l'on ne maitrise pas.
Ne pas admettre que les croyances existent consiste à dire que l'on sait tout, que l'on maitrise tout. Pauvre celui-ci qui le pense....
Dans le sport c'est pareil il y a toujours une part d'incertitude, de crainte, de peur. La performance de haut niveau est d'une extrême fragilité, qui y a t’il entre un ballon qui passe à 1cm à droite des perches ou 1cm à gauche? la largeur du poteau plus 2cm... Rien ou si peu...
Mais les conséquences sont des fois une finale perdue ou gagnée ou simplement un tir d'entrainement réussi ou manqué.
La notion de l'enjeu prend ici toute son importance.
Pourquoi la superstition est beaucoup plus présente dans le haut niveau que chez les débutants? L'enjeu.

On comprend pourquoi dans les civilisations primitives la notion de superstition est très présente, car dans ce cas l'enjeu est vital. Quels sont leurs besoins? L'eau, la nourriture, le soleil, la santé...

Dans le sport, même quand les techniques sont les plus élaborées, même quand le matériel est optimisé au plus précis, même quand la préparation atteint un niveau extrême, il y aura toujours une part d'incertitude et donc une partie irrationnelle et de superstition. La grande incertitude du sport C'EST CA SA BEAUTÉ PROFONDE, celle qui nous fais rêver, celle qui nous donne espoir, celle qui nous permet de nous améliorer.
Tu me demande comment j'appréhende cette notion, est-ce que tu m'a déjà entendu dire ou écrire que je maitrise tout?
NON et SURTOUT pas! Donc.... et grâce à cela c'est le témoignage qu'il faut encore et toujours apprendre..... Voila quel était mon but initial dans le choix du sujet. LA NOTION D'apprendre encore et toujours
J’espère Michel que j'ai transformé l'essai.
Dans tous les cas coup de sifflet final FIN DU MATCH... je vais prendre la douche et retourné à mes études..... et panser quelques plaies le match était rude....

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Timo » 25 Juil 2017 12:32

MARTY Philippe a écrit :Je vous propose de réfléchir si vous n'avez pas peur de passer pour un fou surpri:) [dl) ( moi c'est fait depuis très longtemps et je le vis tres bien...) de réfléchir ce que les phénomènes de superstition peuvent apporter à la performance.

Je pense que les superstitions sont + néfastes que positives. L'histoire du slip est une superstition qui voudrait dire que si on n'a pas mis le slip fétiche faut pas aller tirer, en gros. La cartouche dans un sens ou dans l'autre est +pour moi un automatisme. La superstition est pour moi un acte qui dure dans le temps (une compétition pour le slip) et un automatisme sur une ou quelques secondes
Maintenant, moi petit tireur, je prendrais + de temps à réfléchir sur les canons et chokes qui sont des données techniques "chiffrées", même si je sais bien qu'un plateau manqué l'est tout d'abord à cause du tireur
La partie "psychologique" vient après, apprentissage en plusieurs étapes

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 25 Juil 2017 14:03

MARTY Philippe a écrit :La notion de l'enjeu prend ici toute son importance.
Pourquoi la superstition est beaucoup plus présente dans le haut niveau que chez les débutants? L'enjeu.

Tu parles de rugby et je voudrais parler de tennis : Nadal qui, avant de servir, tire sur son slip, se frotte le nez, se remets les cheveux derrière les oreilles alors qu'il a un bandeau, se remonte le maillot sur les épaules et quand il regagne sa chaise, ne marche jamais sur les lignes du terrain ...
Gasquet qui demande la même balle qui vient de gagner le point pour faire le service suivant ...
Monfils qui se frotte le nez et le front avant de servir ...
et combien d'autres ...
Peut on dire que c'est de la superstition positive puisque sans ça, ils ne sont pas dans leur confort de jeu pour gagner et remporter l'enjeu ?
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

DT10 » 25 Juil 2017 14:41

Pour moi cest rituel pour tous..qui leur permet d entrer en concentration maximum..sauf gasquet..la ok c est de la superstition qui risque même de le déconcentrer s'il n'arrive pas à récupérer cette balle ou s'il a un doute que ce soit la bonne...si je devais les coacher je les encouragerai à garder leur rituel..par contre je demanderais à gasquet d arrêter de récupérer sa balle gagnante..mais bon ils ne m'ont pas encore demandé comme coach...lol

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

BIB1961 » 25 Juil 2017 16:10

Je suis d'accord avec DT10, je pense qu'il faut parlé de rituel, car pendant qu'on a ce rituel, les mauvaises pensées sont bloquées par ce rituel et les pensées POSITIVES.
Mais je ne suis pas champion.........

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Pc80 » 25 Juil 2017 22:53

pour ma modeste expérience,toujours en apprentissage et à la recherche au plus profond de mes capacités connues -et à découvrir encore pour d'autres inexplorées,mon point de vue perso est le suivant:pas de performance sans concentration,et donc sans solide routine avant chaque tir,cela permet de faire réfléchir sur les actions à déclencher lors du tir qui va arriver,analyse de la trajectoire,de la vitesse,de la distance ,de sa fenêtre de tir,ect...de ses placements,pieds ,canons ,regard,ensuite c'est le vide qu'il faut faire à son esprit et ne plus réfléchir : notre cerveau sait piloter en auto tous ces paramètres,il est entrainé pour et on a répéter des dizaines de fois ces automatismes,pull,et boum sans réfléchir ,à l'instinct et cela casse très souvent.Mais pour ma part ,oui je suis superstitieux,je vérifie 3 fois la veille le sac,n'avoir rein oublié,en compéte, les mêmes affaires,les mêmes godasses,ne pas changer de cartouche une fois prises dans la poche ect...donc je dis technique ,routines,superstition et ...croyances je Kiff et j'adhère !!

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

vincent33 » 26 Juil 2017 12:10

la superstition positive ou négative ? ca marche dans les deux sens car c'est uniquement lors d’échecs ou victoires  répétés  que l'on se pose des question sur ce qu'il va ou ce qu'il ne va pas

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 26 Juil 2017 18:41

Je pense qu'un vrai superstitieux ne fera jamais cette démarche de peur, justement, que ça lui porte malheur ! :siffle:
Il faudrait que ce soit quelqu'un de son entourage qui le suive et le fasse mais sans lui dire afin de ne pas le perturber dans ses compètes. ;)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire