ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Mac59 » 01 Juil 2011 16:03

Rappel dernier message de la page précédente :
Merci beaucoup Marc,

Je sens que je suis monté d'un cran et quand je descends en dessous de 20 ça devient maintenant un mauvais score pour moi quand cela arrive j'essaye malgrès tout de positiver...
Aussi tes conseils me sont précieux, au plaisir de te lire. !pt:x) !pt:x) !pt:x)

Mac 59.

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Dunoy » 01 Juil 2011 20:45

A moins que je ne me trompe, marc nous dit qu'il faut solliciter les cortex pré-frontaux (essentiellement le gauche) pour activer le système de récompense et augmenter la production de dopamine super:) en évitant surtout les montées trop importantes d'adrénaline et de cortisol ...
Quant à ces "mots magiques", il s'agit sans doute d'"états de ressources" visant à la restauration d'un état psycho-émotionnel peu propice à la survie des plateaux !pt:x) !pt:x) !pt:x)
Dunoy

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Coutances » 01 Juil 2011 22:34

C'est exactement comme ça que je l'avais compris aussi. super:)

Mais comme j'ai lu dans la revue du Ball Trap (Excellente au demeurant :siffle: ) que des contrôles anti-doping seraient mis en place un de ces quatre matins, j'ai totalement renoncé aux phrases magiques et n'ai conservé qu'une seule incantation borborygmique assez proche du cri primal, mais en beaucoup moins intense qui a pour effet, capté par un microphone judicieusement placé et transmis par je ne sais quel diabolique procédé au lanceur :evil: , de faire jaillir un plateau de la cabane verte.
C'est alors que l'enfer se déchaine et que la voix du calibre douze se fait entendre.

Parfois le plateau casse, et parfois il résiste. :roll: Mais est-ce important en regard de la technologie mise en œuvre ?

Je vous le demande...
Coutances

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

skeet » 02 Juil 2011 06:48

Bien entendu que c'est important puisque " de poussière tu retourneras à poussière"...!!
Il manquait le pendant métaphysique à ces superbes théories neuro-psycho-humoristiques !! Mais je pense que la preuve est belle et bien faite que...ça se passe dans la tête !!

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Dunoy » 03 Juil 2011 08:39

Coutances a écrit :Parfois le plateau casse, et parfois il résiste. :roll: Mais est-ce important en regard de la technologie mise en œuvre ?
Je vous le demande...

Tu peux me demander tout ce que tu veux !mgreen:!) mais ailleurs, là, on s"écarte du sujet de taxy 33 ;)
Dunoy

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

taxy 33 » 03 Juil 2011 09:54

Bonjour
Ma réflexion sur ce sujet concerne les derniers plateaux mais aussi ceux qui
sont au milieu de la planche
Vos discutions font bien ressortir de part votre expérience ce manque d attention ou
de concentration qui font que ces quelques plateaux sont manqués contrairement aux
champions qui sont très régulier ,malheureusement tout le monde ne peut être champion
Mais ce petit espoir alimente notre passion pour progresser
Cordialement
Xavier
taxy 33

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

marc » 03 Juil 2011 13:46

skeet a écrit : Mais je pense que la preuve est belle et bien faite que...ça se passe dans la tête !!

Je crois que sur ce point là, tout le monde est d'accord. La question est de savoir comment faire en sorte pour que ça se passe BIEN dans la tête...
Et là ça devient épineux !

taxy 33 a écrit :Vos discutions font bien ressortir de part votre expérience ce manque d attention ou
de concentration qui font que ces quelques plateaux sont manqués contrairement aux
champions qui sont très régulier ,malheureusement tout le monde ne peut être champion

Détrompe toi, les "champions" ont parfois les mêmes problèmes que toi (et moi et bien d'autres) sur les derniers plateaux. Cela prouve bien que la solution est complexe.
Je te donne un exemple : coupe du monde FO 2011 à Cencepcion au Chili. Les deux premiers tireurs empocheront, bien sûr une médaille prestigieuse, et surtout un "quota" leur ouvrant les portes pour les JO 2012.
Il reste 4 plateaux. Francesco Amici, tireur confirmé qui a déjà participé aux JO à 4 reprises et qui a connu les podiums en coupe du monde et championnats du monde, a quasiment le quota en poche. Il vient de casser ses 21 premiers plateaux et s'est qualifié avec 121/125. Pour manquer le quota, il faudrait qu'il rate 3 plateaux parmi les 4 qui lui restent. Il en a raté seulement 4 sur 146 : c'est impensable que maintenant il en manque 3 sur 4. Et pourtant, c'est ce qui va se passer : les 3 plateaux suivant se posent indemnes !
A la troisième "bulle" d'Amici, le tireur qui le suit sur la planche se trouve relancé. Massimo Fabbrizi, ancien champion du monde et multiple vainqueur de coupe du monde, doit alors casser ses 2 derniers plateaux pour décrocher son quota. Pouet, pouet et pouet pouet : il rate les 2 et laisse le quota à Pavel GURKIN tireur russe resté en embuscade.

Cette histoire n'est pas du tout anecdotique : lorsqu'on regarde des finales de coupes du monde FO, il y a bien souvent sur la planche complète, autant de plateaux ratés dans les 5 derniers que sur les 20 premiers !

Il n'y a pas de remède miracle qui assurerait de tirer les derniers plateaux avec autant de succès que les précédents. Enfin si, il y en a bien un, mais avec les contrôles évoqués par Coutances, ce n'est pas recommandé...

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

mimi16 » 03 Juil 2011 15:25

bonjour
bon commentaire,25 plateaux a tirer cela commence au premier, ne pas s occuper des autres: on a deja assez de mal a ce prendre en charge 25 fois et c est la qu il faut etre exigeant avec soi meme pour garder la meme preparation et la meme rage pour reussir.
a +
mimi16

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Dunoy » 07 Juil 2011 05:49

skeet a écrit :ça se passe dans la tête !!

Disons qu'il y a certaines choses à utiliser dedans, sinon "...vous laisserez le hasard décider pour vous." (R. Bandler)
Dunoy

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Coutances » 09 Juil 2011 07:54

Dunoy a écrit :Tu peux me demander tout ce que tu veux !mgreen:!) mais ailleurs, là, on s"écarte du sujet de taxy 33 ;)

Ces divers fora sont gérés par des modérateurs.
En imaginant peu ou prou que je me fus écarté du sujet initial, j'imagine qu'ils eussent tôt fait de me le rappeler, mon verbiage n'ayant comme autre but que de "détendre l'élastique", ce dont Taxi33 a besoin... :siffle: !mgreen:!)
Coutances

Re: pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

Dunoy » 09 Juil 2011 11:43

taxy 33 a écrit :bonsoir a tous
je pratique depuis quelques semaines en DTL et constate qu avec une bonne formation la progression est énorme
j ai beaucoup de mal a casser les 3 ou 4 derniers je viens donc vous demander votre avis

Taxy 33,
S'il s'avérait que certains de mes propos tenus sur ton sujet ne fussent clairement exprimés :siffle: , n'hésite pas... ;)
Dunoy

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet pourquoi les 3 ou 4 derniers plateaux ne se cassent pas

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire