ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Coaching

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Coaching

Dunoy » 02 Juil 2011 09:32

(Moi qui adore les anglicismes, je suis vernis :roll: , bref...)
Voilà, on en parle partout : les coachs sont à la mode, au boulot, pour vous apprendre à faire la vaisselle, ... :roll:
Et dans le monde du ball-trap ??? Qui, quoi, comment, pourquoi faire ???? :roll: :roll:
Dunoy

Re: Coaching

Mennessier Marc » 03 Juil 2011 08:40

Dunoy a écrit :(Moi qui adore les anglicismes, je suis vernis :roll: , bref...)
Voilà, on en parle partout : les coachs sont à la mode, au boulot, pour vous apprendre à faire la vaisselle, ... :roll:
Et dans le monde du ball-trap ??? Qui, quoi, comment, pourquoi faire ???? :roll: :roll:


Un exemple au tennis de table :
Tu peux avoir un entraîneur (technique) et un coach (tactique en match) cela peut être aussi la même personne. De temps en temps il m'arrive de faire du coaching au TT sans suivre les joueurs à l'entraînement. Souvent je donne les informations à l'entraîneur pour qu'il puisse rectifier certain points techniques du joueur lui permettant par la suite de réaliser le schéma tactique pendant son match.

Pour le tir c'est un peu différent, l'entraîneur et le coach sont souvent le même.
Le coach = : il suit son tireur pendant toute la durée de la compétition. Il doit informer le ou les tireurs du déroulement de la compétition, les heures de passage de chacun, les différentes difficultés de chaque site de tir, mettre en place les besoins de chaque tireur (repas, repos, organisation de la journée). Il peut aussi (interdit en discipline Olympique) coacher le tireur sur le pas de tir, cela permet par des signes d'informer le tireur sur sa baisse de régime ou d'activation dans sa séquence terminale de tir (temps entre la pose de la joue sur le busc et le commandement du plateau (FO/FU/DTL) pour le PC et CS c'est le temps entre le positionnement des canons et le commandement. (chaque tireur a une activation propre, qui est souvent liée à son comportement de tous les jours.
En suite cela peut être aussi la préparation de la finale ou du barrage (tactique sur shoot off) réclamation auprès du jury technique de la compétition ou de l'arbitre.
En fin le tireur est là pour tirer et le coach pour le reste (même pour porter les cartouches ou la bouteille d'eau oubliée sur la table et souvent sert aussi au changement de batterie sur les fusils si casse pendant le tir.

Re: Coaching

Dunoy » 03 Juil 2011 10:15

Merci Marco34, super:)
je m'étonnais de ne pas trouver ce sujet abordé sur le forum tant il semble que l'influence d'une "tierce personne" sur un tireur puisse être très importante.
De ma propre expérience, je trouve regrettable de se priver des enseignements des "détenteurs de la connaissance", dans un sport relativement onéreux et je pense que faire appel à des professionnels (le plus tôt possible !!) est à terme, rentable !!! super:) super:)
J'ai également abordé, ici ou là, la question de la reprogrammation des apprentissages, n'hésitez pas !!! (à me répondre) !! sos:)
Dunoy

Re: Coaching

pierredauv » 03 Juil 2011 10:46

Le coaching est à la mode mais je crois que l'on peut en user certes, mais pas en abuser et réserver ça au haut niveau ... l'histoire le prouve , Michel CARREGA avait-il un coach ? un coach aurait-il pu lui apporter quelque chose ? D'autres grands tireurs actuels ont-ils des coach : JP MORDEFROID, DIGWEED, BARDOUX ... je ne crois pas .
Il ne faut pas penser que le coaching est la solution miracle et va apporter au tireur tout ce qui lui manque pour être le meilleur , le coach est là en fait pour que le tireur n'oublie rien de ce qu'il connaît déjà et le décharger de quelques soucis matériels, après, quand il est sur sa planche, il est tout seul avec son fusil et peut-être ses formules magiques à répéter dans sa tête...

Re: Coaching

CHMILL » 03 Juil 2011 12:22

Le coach n'est pas un ghillie ou un caddie qui porte ton fusil en compèt !
il essaie juste de t'éviter de penser à autre chose que ton plateau brisé
c'est surtout celui qui , à l’entrainement, te donne les clés du tir !
Comme dit Marco, position, regard, conformité, activation, etc… c'est ça que le coach va t'amener pour enchainer les (bons )scores
ça peut être aussi la petite connerie qui va te décontracter et désamorcer un trop de pression aux stressés ou en finale
Modérateur global

Re: Coaching

Dunoy » 03 Juil 2011 12:51

pierredauv a écrit :Le coaching est à la mode
et dans certains domaines de la vie courante, on y voit tout et n'importe quoi, tu me permets de le préciser !merc!
pierredauv a écrit : Michel CARREGA avait-il un coach ? un coach aurait-il pu lui apporter quelque chose ?
une chose est sûre, je ne paierais pas la tournée générale pour ceux à qui, lui, il a apporté quelque chose ... :mdr:!)
pierredauv a écrit : D'autres grands tireurs actuels ont-ils des coach : JP MORDEFROID, DIGWEED, BARDOUX ... je ne crois pas .
c'est ma question super:)
Dunoy

Re: Coaching

CHMILL » 03 Juil 2011 13:03

D'autres grands tireurs actuels ont-ils des coach : JP MORDEFROID, DIGWEED, BARDOUX ... je ne crois pas .

c'est ma question


ceux là je sais pas, mais je crois savoir que Christophe Auvret en a un pour le technique et un autre pour le mental !
ça ne vient pas tout seul !!
CQFD
Modérateur global

Re: Coaching

mimi16 » 03 Juil 2011 15:46

toute ces reponses sont super interessantes il faut les mettre en application
tres tres bien
mimi16

Re: Coaching

Dunoy » 15 Juil 2011 01:05

Marco34 a écrit :Un exemple au tennis de table :
Tu peux avoir un entraîneur (technique) et un coach (tactique en match) cela peut être aussi la même personne. De temps en temps il m'arrive de faire du coaching au TT sans suivre les joueurs à l'entraînement. Souvent je donne les informations à l'entraîneur pour qu'il puisse rectifier certain points techniques du joueur lui permettant par la suite de réaliser le schéma tactique pendant son match.

Bonsoir Marco34,
Pour rebondir sur votre propos, vous me permettrez de voir le coaching de la façon suivante, à travers ces 4 personnages :
1. le coach, pur et dur, généraliste et pluridisciplinaire, sa connaissance de l'individu, du sport et de la compétition lui permet de tirer le meilleur de chacun. Compétent en psychologie du sport, il peut gérer toute la carrière d'un sportif, intervenir "à distance", comme, par exemple trouver les mots (au téléphone) pour relancer un sportif en proie au doute, traversant une "mauvaise passe" , etc,....
2. le moniteur de tir qui agit en amont et enseigne très justement la technique propre à notre sport ; c'est ce que font beaucoup de nos champions mais leur délivrance du "savoir tirer" se fait souvent sans un véritable soutien mental proprement dit.
3. l'accompagnateur : c'est un copain de stand ou un membre de la famille qui en s'occupant de diverses tâches logistiques et matérielles, va très notablement soulager le tireur dans le déroulement de la compétition. De plus, peut-on nier le soutien important apporté par la présence d'un proche dans un stand (parfois totalement inconnu) où, par définition, vous n'êtes entourés que d'adversaires, et ce sous le regard (sévère ? !mgreen:!) ) du corps arbitral.
4. celui-ci, tout le monde en rêve, puisqu'il réunit les 3 précédentes qualités : le tireur se contente de faire ce qu'on lui dit, met des cartouches dans son fusil et casse les plateaux. !pt:x) aplo:)
D'ailleurs, de nombreux sportifs ne procèdent-ils pas de cette façon ??? first:)
Dunoy

Coaching

Dunoy » 11 Aoû 2012 09:10

Sujet: JO-Londres 2012 - Tir olympique
pierrot101 a écrit :Salut Sanary,
dans n'importe quel sport, il n'est pas obligé que l'entraineur soit égal ou meilleur que son éléve. Le plus important c'est qu'il sache de quoi il parle, et surtout, qu'il arrive a faire passer son message. je connais au moins une dizaine d'entraineurs, qui etaient des second couteaux dans leurs carrières sportive, et qui sont au top en entraineurs ........

:mdr:!) et tu penses arriver à casser 2 plateaux d'affilée avec ce genre de raisonnement :siffle: !mgreen:!)
Dunoy

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet Coaching

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron