ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Coaching

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Coaching

Dunoy » 15 Avr 2015 08:36

Rappel dernier message de la page précédente :
Merci M. Marty pour votre superbe analyse !!! super:)
Outre qu'elle réjouit le pratiquant des approches systémiques que je suis, nul doute qu'elle permettra à certains de ne pas s'embringuer dans de tristes déconvenues existentielles… :roll:
Permettez-moi également de souligner le sens de l'éthique dont vous avez fait preuve lors de votre précédente intervention !!! Je croise quotidiennement « certains » à 1200€/jour qui se posent beaucoup moins de questions !!!
« Si on recharge le weekend son esprit de nouvelles contraintes et de travail le "burn-out " est tout proche!!! »
ceux-là, vous me les envoyer, chacun son rayon… ;)
Bon, un peu tôt pour se relancer dans les explications neuroscientifiques, mais la pratique d'un loisir pratiqué avec plaisir réserve parfois de très-très belles surprises !!!! first:) aplo:)

Coaching

MARTY Philippe » 15 Avr 2015 12:12

Pour revenir un peu plus au sujet, il faut bien comprendre le rôle déterminant d'un coach dans le sport.
Si bon nombre de coach possèdent ( c’est un minimum...) des outils palliatifs et des moyens correctifs pendant la compétition, il me semble plus important que l'entraineur soit capable d'avoir des actions préventives et d'anticipation dans les phases d'entrainement et pré-compétitives. Avec ce degré de compétences, ( il sont déjà moins nombreux...) il tient un rôle bien plus efficace et permet au sportif appréhender la compétition dans un état de plus grande sérénité puisque bon nombre de problématiques sont déjà résolues ou mises en phase d'alerte.

Et dans ce cas ou revient immanquablement sur la formation technique fondamentale et son renforcement.

"Plus on est fort techniquement, plus on est fort mentalement"

"Savoir que l'on peut être soigner c'est bien, ne pas tomber malade c'est beaucoup mieux"

Coaching

Michel Riboulet » 15 Avr 2015 21:40

A mon humble avis, après avoir lu la prose et les nombreuses citations de chacun, il est évident que le bagage technique est absolument nécessaire pour la réussite et peut s'apprendre de A à Z... En revanche le mental (possible à travailler) est bien difficile à "apprendre" de A à Z. Cela se voit chez les très jeunes enfants, certains deviennent rapidement des "dominants" (ils sont nés au niveau de la lettre "W"), d'autres (nés au niveau de la lettre "L") resteront toujours (ou presque) des "dominés". On nait "winner" ou "loser" et chacun "travaille" ce cadeau (parfois empoisonné) de Dame Nature dans la vie au quotidien, dans la vie professionnelle comme dans le sport pour arriver à un but (parfois possible, parfois impossible).
Heureusement, dans le domaine du tir, on peut se faire plaisir à tous les niveaux (du débutant au champion) et un coach (honnête) saura rapidement dire à son élève (client) s'il peut "grimper très haut" ou s'il devra rester dans le domaine du loisir pour ne pas se "faire mal"... Il y a toujours eu dans tous les domaines la "cour des grands" et la "cour des petits" et ce n'est pas pour autant que l'on s'amuse plus dans l'une que dans l'autre !
Amicalement...
:sor!)

Michel Riboulet
Michel Riboulet

Coaching

Patrick Pillas » 15 Avr 2015 22:43

La base, mettre des cartouches dans le fusil !! par-ce-que ça, je l'ai déjà vu en compétition..le gars super concentré qui veut casser le plateau et qui n'a pas mis de cartouches dans son fusil :mdr:!)
Mais ou avais je la tête, vous savez le petit rituel que certains tireurs opèrent avant de commander le plateau (la mise en condition) elle est assez visible chez certains tireurs. du style je met mes cartouches dans le sens du nombre 12 vers le haut...
Le coach travail t'il le comportement du sujet (rituel avant le tir ou autre) ou c'est le sujet lui même qui défini son mode de fonctionnement et le coach l'aide à le conserver.
!merc!

Coaching

MARTY Philippe » 16 Avr 2015 06:02

La routine préparatoire est développée par le tireur lui-même mais le coach peut l'améliorer si celle-ci est trop complexe.
En compétition elle est synonyme de concentration.
Sa réalisation incomplète ou différente témoignera une phase de déconcentration, élément indicateur qui permettra au coach d'intervenir.

Coaching

Patrick Pillas » 15 Mai 2015 19:02

Merci Philippe pour la réponse,

Très intéressant ce sujet Coaching..

Coaching

Dunoy » 16 Mai 2015 09:14

Michel Riboulet a écrit :A mon humble avis, après avoir lu la prose et les nombreuses citations de chacun, il est évident que le bagage technique est absolument nécessaire pour la réussite et peut s'apprendre de A à Z... En revanche le mental (possible à travailler) est bien difficile à "apprendre" de A à Z. Cela se voit chez les très jeunes enfants, certains deviennent rapidement des "dominants" (ils sont nés au niveau de la lettre "W"), d'autres (nés au niveau de la lettre "L") resteront toujours (ou presque) des "dominés". On nait "winner" ou "loser" et chacun "travaille" ce cadeau (parfois empoisonné) de Dame Nature dans la vie au quotidien, dans la vie professionnelle comme dans le sport pour arriver à un but (parfois possible, parfois impossible).
Heureusement, dans le domaine du tir, on peut se faire plaisir à tous les niveaux (du débutant au champion) et un coach (honnête) saura rapidement dire à son élève (client) s'il peut "grimper très haut" ou s'il devra rester dans le domaine du loisir pour ne pas se "faire mal"... Il y a toujours eu dans tous les domaines la "cour des grands" et la "cour des petits" et ce n'est pas pour autant que l'on s'amuse plus dans l'une que dans l'autre !
Amicalement...
:sor!)

Michel Riboulet

"Il n'y a pas que les aigles qui atteignent des sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent." super:)
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... mieux.html

Précédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet Coaching

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire