ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Coaching

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Coaching

Dunoy » 13 Avr 2015 17:54

Rappel dernier message de la page précédente :
swissfrancis a écrit : ...J'ai entendu dire récemment (citation d'un philosophe allemand) que le talent ne contribuait qu'entre 5 et 10% à ton succès personnel.
Les 95% restants ne représentent que ta motivation à enfin prendre les choses en mains et de perséverer, même si le temps est à la tempête ... .

Mouais, ben pour la nationalité, je ne sais pas, parce contre, pour sortir ce genre de choses, on est sûr que c'est un philosophe :mdr:!)
Le tir aux plateaux d'argile est une discipline absolument fascinante pour laquelle, en se connectant 2-3 neurones, on peut démultiplier les gains de performance ;) ce qui permet, pour répondre à roro, de s'économiser beaucoup de dépenses !! :pom: .
Le pourcentage du don-talent/résultats est obligatoirement associé à la discipline : vouloir dominer le 100 Mètres si la petite Fée génétique ne s'est pas penchée sur ton berceau, tu peux toujours courir !!!! :roll:

Coaching

Michel Riboulet » 13 Avr 2015 19:26

Pour répondre à "Roro" concernant l'argent et les milliers de cartouches...
Lorsque j'ai commencé et ai décidé de faire de la compétition, je me suis fait engager dans un stand de tir "Le Moulin Renard", disparu depuis longtemps, et y ai travaillé (en plus de mon boulot normal) pendant des mois (il ne me restait pas beaucoup de temps pour dormir mais j'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil pour remettre la "machine" en marche) en essayant de tirer le plus souvent possible ; ce qui fait qu'à la fin du mois mon salaire du stand était "0" ! Mon vrai travail me permettait de vivre comme tout le monde (à condition de me contenter de peu de sommeil). Un jour, le directeur du stand m'a demandé pourquoi je tirais et dépensais mon salaire... Je lui ai répondu que je voulais faire de la compétition et il m'a répondu très sûr de lui, "vous savez, Michel, à ce jeu il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus !" L'année suivante, après avoir cessé de travailler au stand, j'étais champion d'Europe... Alors je suis allé le trouver et lui ai dit avec un brin d'ironie "Bonjour Monsieur, je fais partie des élus"...
Voilà "Roro", cela pour dire que quand on veux vraiment, on peux souvent y arriver... ;)
Amicalement

Michel Riboulet
Michel Riboulet

Coaching

roro » 14 Avr 2015 15:51

Salut
Tres bien pour votre cas car vous etes un immense champion
J'ai mon copain qui était vraiment douer mais qui a pas pu sortir et je connais un autre qui tirent avec nous qui a été champion de France dans les 3 discipline et qui ma bien dit que il avais eu beaucoup de chance d'avoir les parents pour financer tout ça
Je serais curieux de connaitre le vécu de nos champions de maintenant ou d'avant
Désoler pour le hors sujet Bernard
A+

Coaching

Bernard PROUST » 14 Avr 2015 16:16

Il ne faut pas se leurrer, le ball-trap comme beaucoup d'autres activités demande des moyens "de base". Si j'exagère un peu, je n'envisage pas de faire de la F1 un jour car je n'ai pas les moyens de prendre des cours de pilotage et je ne vois pas de solution.

Au ball-trap, idem, je vois beaucoup trop de nouveaux s'inscrire au forum en fixant le prix de leur fusil à 600-700 euros. Ils se trompent d'entrée de jeu car en plus ils s'imaginent que ça ne coûte que ça + un peu de cartouches + un peu de séries. Non c'est une erreur et donc si pas de solution il ne faut pas commencer à dépenser des sous pour renoncer 4 semaines après.

Après il y a ceux, grande majorité, qui peuvent pratiquer de façon régulière avec un matériel adapté. Pour élever leur niveau ils devront trouver des moyens supplémentaires, ce qu'à fait Michel en se défonçant au boulot pour ne pas être hors budget. C'est à chacun de chercher et de trouver car la fée euro-dinero n'existe pas. Le ball-trap n'est pas une activité démocratique en ce sens, arrêtez de rêver, c'est valable même pour ceux qui pensent que faire du cheval ce n'est pas cher, idem pour le golf.
Le sponsoring au ball-trap est très limité, il faut donc être le meilleur du meilleur pour approcher une solution économique viable.

Pincez-vous les gars et demandez une autorisation d'atterrir rapidement sous peine de désillusions persistantes.
Par contre avec des moyens en adéquation on revient au sujet développé ici ;)
Administrateur forum

Coaching

Dunoy » 14 Avr 2015 17:11

On peut se faire plaisir à TOUS les niveaux !!! first:) Mais il est évidement préférable d'adapter ses ambitions et objectifs à ses moyens financiers et autres disponibilités professionnelles, familiales, etc. super:)
Un grand Sage qui prodigue ce genre de conseils, voilà bien qui nous ramène au sujet. ;)

Coaching

plcourier » 14 Avr 2015 18:09

MX8-80 a écrit :Il ne faut pas se leurrer, le ball-trap comme beaucoup d'autres activités demande des moyens "de base".


Au pire, un tour dans un vide-grenier, on trouve encore des NES pas trop chère...



Le premier qui sort le fusil pour tirer sur son écran à perdu !!! :siffle:

:cachey:!)

Coaching

ddavidd80 » 14 Avr 2015 18:38

C'est clair que l'on a rien sans rien.
Demande aux 10 premiers de la selection compak le nombre de plateaux tirés depuis le mois de janvier, sans compter sur les années d'experience pour certains.

Coaching

Bernard PROUST » 14 Avr 2015 18:40

plcourier a écrit :Le premier qui sort le fusil pour tirer sur son écran à perdu !!!

tu ne pouvais pas le dire avant surpri:) larm:) [kokotte]
Administrateur forum

Coaching

plcourier » 14 Avr 2015 20:16

tu ne pouvais pas le dire avant surpri:) larm:) [kokotte]


DUCK HUNT : C'est pas des "Poulets" c'est des "Canards"... !mgreen:!)

Coaching

MARTY Philippe » 14 Avr 2015 22:14

Nous avons la chance de pratiquer un sport qui peut être de compétition ou de loisir.
Rappelons la différence entre la pratique sportive de loisir et la pratique sportive de compétition surtout en terme de plaisir
(moteur fondamental de la progression est de la réussite)
La pratique de loisir est essentiellement basée sur la recherche du plaisir en temps réel, il fait beau je suis dans mon stand préféré avec mes amis etc... une pseudo performance est recherchée mais elle est associée à un minimum de contraintes. Il est important de dire que le loisir sert aussi à évacuer les problématiques professionnelles de la semaine. Si on recharge le weekend son esprit de nouvelles contraintes et de travail le "burn out " est tout proche!!!
La pratique de compétition doit être assimilée au plaisir bien sur, base essentielle, mais ce plaisir n'est pas immédiat il n'est à son apogée que lorsque le sportif atteint tout ou partie de ses objectifs qui sont souvent à long terme et ce après de nombreux mois voire années d'entrainement et donc de travail.
La frontière entre les deux types de pratique n'est pas toujours bien marquée et cette visibilité limitée a souvent des effets pervers et contre productifs sur le sportif.
Bien souvent je rencontre des tireurs proche de la dépression ou au moins atteint d'une profonde déception car ils recherchent en vain une performance de haut niveau en ayant une démarche d'entrainement de loisir juste "améliorée" mais bien souvent avec des méthodes techniques largement insuffisantes.
J'ai tendance à leur dire qu'ils me font de la peine car "ils cherchent de l'or là ou il n'y en aura jamais..."
Dans ce cas le rôle d'un coach peut être important car il peut permettre de revenir du monde de l’illusion à une réalité plus sereine. L'entraineur pourra faire un état des lieux et redéfinir des démarches d'entrainements adaptées et réalistes. Le coach pourra ainsi indiquer après analyse des moyens généraux "là ou l'or est présent dans combien de temps il pourra être atteint et quelle quantité pourra être extraite" .
Il faut bien définir les motivations de pratique car il faut aussi rappeler que les premières intentions d'un sportif à pratiquer un sport sont la recherche du plaisir et non pas de se "faire mal" comme souvent dit dans le jargon sportif. Beaucoup se font mal mais très peu réussissent... C'est la dure loi du sport de compétition mais il est bon de le rappeler afin d’éviter des déconvenues traumatisantes.
La performance de haut niveau ne peut être réalisée que par un engagement et un investissement personnel qui peut être qualifié de démesuré. Seule une détermination passionnée pourra faire supporter les contraintes du haut niveau, en tombant aussi pour certain dans l'obsessionnel et ses conséquences négatives.
Beaucoup veulent la "cerise"!!!, d'avoir le gâteau c'est déjà très bien et il faut surtout l’apprécier car il est aussi possible de n'avoir aussi que du pain et des fois sec....

Coaching

Dunoy » 15 Avr 2015 08:36

Merci M. Marty pour votre superbe analyse !!! super:)
Outre qu'elle réjouit le pratiquant des approches systémiques que je suis, nul doute qu'elle permettra à certains de ne pas s'embringuer dans de tristes déconvenues existentielles… :roll:
Permettez-moi également de souligner le sens de l'éthique dont vous avez fait preuve lors de votre précédente intervention !!! Je croise quotidiennement « certains » à 1200€/jour qui se posent beaucoup moins de questions !!!
« Si on recharge le weekend son esprit de nouvelles contraintes et de travail le "burn-out " est tout proche!!! »
ceux-là, vous me les envoyer, chacun son rayon… ;)
Bon, un peu tôt pour se relancer dans les explications neuroscientifiques, mais la pratique d'un loisir pratiqué avec plaisir réserve parfois de très-très belles surprises !!!! first:) aplo:)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet Coaching

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire