ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Combien de cartouches par an pour progresser ?

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Combien de cartouches par an pour progresser ?

cagouillard16 » 16 Sep 2011 09:54

Par cette question, je ne cherche pas à savoir combien de cartouches vous tirez par ans, mais plutôt combien il faudrait tirer de cartouches pour continuer progresser.
Je prends mon cas. Cela fait trois ans que je tire au CS et PC. La première année, j’ai tiré plus ou moins 3 ou 4000 cartouches. J’étais en pleine découverte de la discipline. L’an dernier, j’ai tiré pas loin de 10 000 cartouches avec une net progression du début de la saison jusqu’au milieu de la saison, puis une régression de mes scores avec des résultats en dent de scie. Cette année pour des raisons personnelles je n’ai quasiment pas eu le temps de tirer. J’ai du griller à peine un millier de cartouches, mais mes resultat n’ont jamais été aussi bon et lors de mes dernières sortie j’ai toujours réussi à mettre un 2 devant.
La saison prochaine, je devrais avoir plus de temps. Ma question est, comment gérer mes entrainement, sachant que j’essaye de faire varier le plus possible les stands pour toujours tirer des plateaux différent. Est-ce que je dois reprendre un entrainement intensif, ou au contraire un entrainement plus light ? sos:)

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

chamois25 » 16 Sep 2011 10:25

bonjour,
la quantité n'est pas un gage de qualité.il faut tirer régulièrement (100,150 plateaux/semaine) en variant le plus possible les plateaux et en travaillant sérieusement les points faibles.le fait de tirer "trop" engendre une lassitude et un manque de concentration à l'entrainement

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

Riton86 » 16 Sep 2011 11:02

Je partage l'avis de Chamois 25. super:)

Il faut plus axer sur la qualité des entrainements que sur la quantité de douilles.

Après çà dépend aussi des objectifs personnels de chacun (il est évident que quelqu'un qui vise par exemple à être club france va tirer beaucoup en entrainement) mais il faut surtout garder à mon avis la notion de plaisir. Si tu te fais plaisir, quelque soit la quantité de douilles tirées, les résultats viendront forcément puisque tu auras envie de tirer..
Riton86

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

CHMILL » 16 Sep 2011 11:38

Il vaut mieux tirer 3 fois /semaine 50 plateaux que faire goulument 100 ou 200 plateaux le même jour…
Modérateur global

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

cagouillard16 » 16 Sep 2011 11:48

Merci pour vos reponses

Comme cité dans mon premier message, je varie énormément les stands de tir et aussi les trajectoires, tout en privilégiant les plateaux que je maitrise le moins. Le problème c’est que je prends trop de plaisir à tirer et si je pouvais je tirerais encore plus, mais au bout d’un moment, je perds la « gniac » et j’attaque beaucoup moins fort mes plateaux, donc je suis derrière. larm:)
Je pense que pour l’année prochaine, je vais démarrer la saison par de grosse série pour l’endurance et après je vais essayer de rester a 100 plateaux par semaine. :siffle:

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

Bernard PROUST » 16 Sep 2011 11:56

Administrateur forum

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

cagouillard16 » 16 Sep 2011 15:52

Bonjour,

J’ai bien vu ce poste, mais comme je le cite dans mon premier message, je ne souhaite pas savoir combien de cartouches les gens tirent par saison. Ce que je recherche plutôt, c’est de comprendre comment gérer une saison de tir ?
Par là je voudrais savoir :
Combien de cartouches on peut tirer par saison ?
Combien de cartouches on peut tirer par séance ?
Comment les tireurs gèrent les entrainements et la compétition ?
Enfin bref, tout ce qui nous permettrait de nous organiser au mieux pour essayer de passer encore un palier, parce que je pense que pour continuer à progresser il faut se faire un planning sur une saison entière et se fixer des objectifs.

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

Guillaume M » 16 Sep 2011 16:16

et pourquoi pas faire un stage de tir
tu devrais apprendre plus en une fois qu'en un an d entrainement
et tu partirai sur des bases saines

a ta place c'est ce que j'inscrirai en 1er sur mon planning d entrainement annuel
Guillaume M

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

cagouillard16 » 16 Sep 2011 17:26

Merci guillaume,
J’y pense sérieusement.
Par contre si je veux qu’il fasse le tour de tous mes défauts, j’ai plutôt intérêt a lu préparer un lit a la maison. larm:)

Re: Combien de cartouches par an pour progresser ?

CHMILL » 16 Sep 2011 19:00

y'a au moins 2 coachs sur le forum qui peuvent venir à ton aide…
contacte les en mp
après ça tu comptera tes plateaux tirés et non plus les douilles
Modérateur global

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Combien de cartouches par an pour progresser ?

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire