ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

De l'utilité des cours de tir

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

De l'utilité des cours de tir

marc » 19 Sep 2011 15:21

Rappel dernier message de la page précédente :
tophe a écrit :il faut aussi posseder des qualitées naturel pour le tir et je ne parle pas du mental qui est encore un autre sujet !

Ca m'intéresse ce que tu dis là. J'ai toujours eu le sentiment que pour réussir au ball-trap il fallait avant tout travailler (d'où l'intérêt de prendre des cours...), mais qu'il n'y avait pas besoin de qualités naturelles particulières. On voit de tout parmi ceux qui réussissent : des grands, des gros, des petits, des maigrichons, des tout jeunes, des tout vieux, des grands calmes, des hyper nerveux, des lents, des rapides, des boîteux, des bigleux, des sobres et des moins sobres, des hommes, des femmes, et peut-être même des hermaphrodites. Je n'ai jamais réussi à trouver un point commun entre tous. Alors, dis moi, c'est quoi ce lien mystérieux qui les relie tous ?

De l'utilité des cours de tir

marc » 19 Sep 2011 18:14

Fab25 a écrit :La passion mon cher Marc ... la Passion !

La passion n'est pas une "qualité naturelle". C'est comme la rougeole, c'est un truc que tu chopes mais tu ne nais pas avec.


Fab25 a écrit :Parmis ces gens il est indiscutable qu'ils ont un potentiel supérieur à la moyenne pour arriver à leur niveau, mais pourraient faire mieux si certains paramètres pouvaient évoluer.

C'est indiscutable pour toi, mais moi, je veux bien en discuter.
Il y a des personnes qui ont à priori plus de facilité au départ, mais cela ne signifie pas qu'ils réussiront mieux que les autres à terme. Tu peux avoir des facultés qui te permettent de broyer 120 plateaux sur 125 , 5 mètres après la sortie de la fosse, cela ne t'empêchera pas de perdre face à un adversaire qui en coupe 121 en 2, 15 mètres plus loin. Si un jour on décide que la difficulté ira croissante en fonction du niveau de la compétition, alors peut-être que le "potentiel" du tireur sera important, mais aujourd'hui la technique et le travail supplantent les qualités intrinsèques du tireur.
Si les plateaux tombaient 15 mètres plus loin, malgré tout le travail qu'ils pourraient accumuler, il n'y aurait certainement pas plus de tireur koweitien capable de battre Terras au skeet que de sprinter Qatari capable de battre Bolt sur 100 mètres....

J'ai fréquenté un jeune tireur sur les pas de tir il y a une quinzaine d'années. Il faisait rire tout le monde tellement il était maladroit. Je ne vais pas le nommer, mais je t'assure avoir rarement rencontré quelqu'un d'aussi peu doué. En tout cas, il était persévérant et bien encadré. Quelques années plus tard, j'ai appris qu'il avait décroché une médaille scratch sur un championnat international. J'en suis resté sur le Q !

De l'utilité des cours de tir

dd1836 » 19 Sep 2011 19:45

marc a écrit :
tophe a écrit :il faut aussi posseder des qualitées naturel pour le tir et je ne parle pas du mental qui est encore un autre sujet !

Ca m'intéresse ce que tu dis là. J'ai toujours eu le sentiment que pour réussir au ball-trap il fallait avant tout travailler (d'où l'intérêt de prendre des cours...), mais qu'il n'y avait pas besoin de qualités naturelles particulières. On voit de tout parmi ceux qui réussissent : des grands, des gros, des petits, des maigrichons, des tout jeunes, des tout vieux, des grands calmes, des hyper nerveux, des lents, des rapides, des boîteux, des bigleux, des sobres et des moins sobres, des hommes, des femmes, et peut-être même des hermaphrodites. Je n'ai jamais réussi à trouver un point commun entre tous. Alors, dis moi, c'est quoi ce lien mystérieux qui les relie tous ?


j'ai remarqué que nous étions tous plus ou moins sourd,et si c'était ça ce lien mystérieux :cachey:!) :sor!)

De l'utilité des cours de tir

tophe » 19 Sep 2011 20:50

salut marc ,

quand je parle qualité naturel: en numero 1:le tireur qui comprend tout plus vite que les autres,il a ce petit truc qui fait qu il va s adapter à toutes les conditions negative pour le tir,tandis que moi je vais comprendre,mais j ai perdu 5 plateaux à la fin de la journéee et le lendemain changement de condition et rebelote encore 5 dans la tete priztete:)
et des fois ce sont des gars qui n ont pas 10 ans de tir derriere eux !
mais attention je ne suis pas en train de dire qu il ne faut pas d ecole de tir ,bien au contraire !
je donne mon avis par rapport à une competition,quand t il n y a plus que toi et ton arme

De l'utilité des cours de tir

tophe » 19 Sep 2011 22:20

ah oui j allais oublié entre l instruction et l intelligence pour le tir c est l everest qu il faut gravir et ben moi je suis mal barré :siffle: :mdr:!)

De l'utilité des cours de tir

dd1836 » 19 Sep 2011 23:42

Si les choses étaient simples ça se sauraient,ils y a des tireurs qui arrivent très vite a un bon niveau sans avoir la technique qui correspond à leurs résultats et souvent quelques années plus tard on en entend plus parler.Je pense qu'ils ont quelque chose de plus que le tireur moyen qui débute.Est-ce l'envie,le mental ou la chance du débutant qui se pose pas de questions et gamberge moins,je ne sais pas mais quand ces choses retombent ils n'y arrivent plus et se découragent plus vite qu'un tireur qui cherche à acquérir les techniques sur le long terme.
Pour moi,c'est dans la durée que l'on voit les très grands,ceux qui cherchent toujours a progresser en essayant toujours de tirer le meilleur quelque soit la situation.On retrouve souvent ces tireurs là sur les podiums pendant pas mal d'années depuis senior jusqu'en super vétérant et j'ai un grand respect pour cela.
Les écoles de tir se dévelloppent beaucoup en ce moment mais je ne pense pas que tous les tireurs ont besoin d'une methode identique.Il est bon de connaitre les bases mais après cela chaqun est différent .
Je connais des tireurs qui ont pris un entraineur et se prennent tellement la tète qu'ils oublient de se faire plaisir sur les pas de tir et les résultats ne suivent pas toujours.Le meilleur moteur à mon avis reste la passion . !pt:x)

De l'utilité des cours de tir

roro » 20 Sep 2011 12:39

salut

je pense que beaucoup voudraient le faire mais le coût voila le sujet qui fâche

a+

De l'utilité des cours de tir

CHMILL » 20 Sep 2011 12:56

D'une part, les tarifs de Marco sont très loin d'être prohibitifs pour un entraineur de ce niveau, d'autre part il faut voir si vous préférez tirer mieux ou tirer plus !
Perso depuis ma formation, je tire rarement plus de 30 douilles par planche FU… !pt:x)
Le côut de la formation est vite rentabilisé aplo:)
Modérateur global

De l'utilité des cours de tir

CHMILL » 20 Sep 2011 15:00

je ne tire pas les petits bouts car mes plateaux sont fumés, moi !!! (ou ratés !! :siffle: ) :mdr:!)
Modérateur global

De l'utilité des cours de tir

dd1836 » 20 Sep 2011 18:57

salut,
je serais très content de voir notre fédé organiser des cours accessibles à tous de temps à autre.Ce serait une initiative beaucoup plus populaire que l'agrandissement de leur locaux auprès des licenciés mais ce n'est que mon avis. :siffle:

De l'utilité des cours de tir

Dompnier-Joêl » 20 Sep 2011 19:27

Salut dd1836,il fut un temps ou la fédé (a l'époque il y en avait qu'une seule aplo:) ) organisait des stages encadrés par Mr Jacques Mary qui était a l'époque un très bon tireur et surtout un bon entraineur /+1/) , jamais avare de conseils,je crois me souvenir que Alain Meyson avait fait ce stage avec nous, et qu'il était junior donc je vous laisse faire le calcul, ce stage sur 2 jours s'était déroulé sur le stand d'Avignon et il m'avait été très bénéfique , nous étions environ une quinzaine , le prix sauf erreur était de (conversion faite 90 euros) plateaux compris .Alors pourquoi pas un remake ? aplo:)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet De l'utilité des cours de tir

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire