ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

De l'utilité des cours de tir

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 07 Oct 2011 10:54

Rappel dernier message de la page précédente :
MARTY Philippe a écrit : Quand je le dis que le Ball trap c'est un sport facile.

Si facile que c'est un rare "sport" (et donc je mets des guillemets) où on peut voir un concurrent flirter avec le podium d'un championnat de France (scratch) ou y accéder avec un matériel inadapté, une technique empirique, une préparation physique uniquement héritée de son activité professionnelle quotidienne et ignorant ce que les termes "préparation mentale" peuvent bien signifier.

Ce qui démontre bien l'intérêt de suivre quelques cours. Si tout un chacun peut y arriver en suivant son instinct alors le meilleur est promis à celui qui aura l'opportunité de bénéficier de séances de formation qu'il fera fructifier ensuite par un travail régulier...

Re: De l'utilité des cours de tir

pierrot101 » 07 Oct 2011 13:28

Voila, Marc revient sur le terrain aprés 10 mn d'expultion pour faute technique :mdr:!) . Bien sur! tu as entiérement raison! Un petit bémol, seulement, la "chance" c'est un plateau cassé en deux! Une rafale de vent au momment du tir, c'est la "fatalité". Une philosophie acquise lors d'un cours............... d'ou l'utilité........ !mgreen:!) :sor!)

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 10 Oct 2011 14:59

pierrot101 a écrit :tu as entiérement raison!

:siffle:
Ca va me permettre de rebondir sur un autre thème alors.
Ma question s'adresse à des tireurs non débutants qui auraient suivi un cours de tir.
Ont-il constaté un "effet de nouveauté" suite à un tel stage ?
Ce que j'appelle l'effet de nouveauté est quelque chose que beaucoup de tireurs ont déjà expérimenté.
Par exemple, ils acquièrent un nouveau fusil ou changent un point important de leur technique. Rapidement, les scores grimpent, mais après quelques séances ils retombent à un niveau proche de leur "étale" d'origine.
En général, cet effet provient du fait qu'on va être plus vigilant suite à la mise en place de la nouveauté, et donc on va casser davantage, augmenter sa confiance et par suite être plus performant... Malheureusement, au bout de quelques séances la vigilance retombe, les scores baissent, la confiance s'émousse et la spirale vertueuse initiale se transforme en cercle vicieux.

Les effets du stage sont-ils durables ou faut-il une piqûre de rappel régulière ?

Re: De l'utilité des cours de tir

CHMILL » 10 Oct 2011 19:11

Salut Marc,
je pense correspondre au profil que tu recherches mais je n'ai pas vécu cette re-chute dont tu parles
Je vois bien ce que tu veux dire, surtout pour les changements de fusils où l'euphorie fait que l'on casse tout !!!
Ce qui me différencie avec ta démarche c'est que la rencontre avec Marc m'a fait prendre conscience du travail à accomplir. Il fallait donc procéder de façon logique et raisonnée.
J'ai abandonné le F3 avec lequel je luttais pour avoir des scores réguliers, je jouais trop les bricolos, busc, bande haute, bidouilles…Stop !
Retour aux racines, un MX11, vrai fusil de trap et pas de torsion de crosse, vente de la crosse et réalisation d'une véritable sur mesure chez Michel BRAIL à coté de Gaillac pour le gaucher tordu que je suis…
Là une fois passé le doute du fusil, tu t'enlèves pas mal de questions…
Après Marc te donne alors la méthode, t'enseigne comment te placer, pieds, pointage, yeux, séquence d'activation…
Je l'ai revu ce weekend à ma demande pour des difficultés sur certains plateaux où mes yeux partaient avant le fusil…
Je suis à 6 mois de tir et mon 22 de moyenne me motive pour ne plus faire la moindre erreur et progresser lentement
C'est pas mal de travail, une discipline à respecter pour tirer plus confiant. Il faut y croire et ne pas la remettre en cause à la moindre défaillance… car la forme individuelle joue beaucoup aussi.
Pour moi ce n'est pas comme un détail qu'on change, un peu plus de bande ou un pointage différent, c'est une mutation globale qu'il faut opérer, se remettre e question en étant sûr d'être dans la bonne voie.
Marco m'a dit samedi que j'avais beaucoup progressé, je me contente d'être rigoureux sur l'utilisation de "la boite à outils" qu'il m'a confié, et de de n'écouter personne d'autre.
Pour moi, ça marche et mes résultats vont crescendo super:)
Modérateur global

Re: De l'utilité des cours de tir

pierrot101 » 10 Oct 2011 19:58

marc a écrit :Ma question s'adresse à des tireurs non débutants qui auraient suivi un cours de tir.
Ont-il constaté un "effet de nouveauté" suite à un tel stage ?

Désolé Marc, je suis un débutant "ancien", je ne peut donc pas donner mon avis! :boul:) . Bon allez! A la demande générale je me lance. !mgreen:!) .Effectivement j'ai bien constaté un "effet nouveauté" aprés le stage. Nouveauté dans la prise en main de mon arme, de mon pointage, et surtout dans ma façon d'apprèhender la sortie du plateau (mon ennemi intime). Ouf....il était tordu ce mec la!!!! :mdr:!) Je ne dit pas que les 25 viennent a "la pelle", mais il y en a un au moins touts les 100 plateaux!
marc a écrit :Malheureusement, au bout de quelques séances la vigilance retombe, les scores baissent, la confiance s'émousse et la spirale vertueuse initiale se transforme en cercle vicieux

Le travail, et la répétition des gestes éviterons, je veux le croire, que la vigilance retombe. Robotisons notre geste, pour que notre confiance ne soit plus que mécanique, soyons pragmatiques, et la spirale au lieu de la descendre, montons la!! first:)
marc a écrit :Les effets du stage sont-ils durables ou faut-il une piqûre de rappel régulière

Oui une petite piqûre ne fait pas de mal, chaqun interprétera le stage a sa façon et aurras plus ou moins besoin de rappel. La nature humaine est une ennigme! Et puis tout le monde a besoin de se rassurer.....non?

Re: De l'utilité des cours de tir

tophe » 10 Oct 2011 20:39

salut,

pensez vous que prendre des cours en cette periode soit vraiment utile ?
sachant que 98% des compets se font du printemps jusqu au 15 septembre (pas le meme climat,temperature,habillement,envie etc etc)

Re: De l'utilité des cours de tir

Mac59 » 10 Oct 2011 20:45

CHMILL à dit: Je suis à 6 mois de tir et mon 22 de moyenne me motive pour ne plus faire la moindre erreur et progresser lentement

C'est pas mal de travail, une discipline à respecter pour tirer plus confiant. Il faut y croire et ne pas la remettre en cause à la moindre défaillance… car la forme individuelle joue beaucoup aussi.
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, marque du fusil, crossier réputé, lunettes infaillibles, stages, cartouches (à force d'en démonter on se rend compte que la plupart sont semblables) bracelet power balance...
Tout est dans la tête le plus important est comme précité la forme individuelle et je rajouterai la reproduction des mêmes gestes. !pt:x)

Re: De l'utilité des cours de tir

Mennessier Marc » 10 Oct 2011 21:16

tophe a écrit :salut,

pensez vous que prendre des cours en cette période soit vraiment utile ?
sachant que 98% des compets se font du printemps jusqu au 15 septembre (pas le même climat,température,habillement,envie etc etc)


Tophe j'espère te connaître lors d'un de mes passages à Relans ou alors me rendre chez vous pour visiter le stand.

Pour te répondre, 100% de la préparation des équipes de France FO/SO ce font de Novembre à Février/Mars (France et Etranger)
la raison, des compétitions en Mars et dès fois début mars et des Sélections en mai ?
En suite il suffit de s'entretenir et une quinzaine de jours avant la compétition d'augmenter la charge avec un travail important sur sa séquence de tir (Activation, contrat sur trajectoires).
Bien souvent les tireurs arrivent à leur meilleur niveau fin juin/juillet c'est donc trop tard. (tout le monde n'est pas en
équipe de France, mais à méditer quand même.

Re: De l'utilité des cours de tir

jefultra » 10 Oct 2011 22:18

et oui le coach à raison il vaut mieux se preparer pendant la saison creuse pour être au top dès le début
des compétitions d'ou l'utilité des cours pour les différents réglages à améliorer
merci au coach pour tous ses conseils et surtout de ce week -end !pt:x) !pt:x) !pt:x) :25/25:

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 11 Oct 2011 10:57

CHMILL a écrit :Salut Marc,
je pense correspondre au profil que tu recherches mais je n'ai pas vécu cette re-chute dont tu parles
...
Pour moi, ça marche et mes résultats vont crescendo super:)

Salut Chmill.
Merci pour ton commentaire.
Si j'en crois ton expérience, ta conclusion pourrait être que prendre un cours coûte moins cher que de changer de fusil et se révèle plus efficace sur la durée...

pierrot101 a écrit :Désolé Marc, je suis un débutant "ancien", je ne peut donc pas donner mon avis! :boul:) .

Salut Pedro,
Tu peux donner ton avis, merci, mais en l’occurrence c'est plutôt le cas de tireurs qui ont bien roulé leur bosse qui m'intéressaient puisque c'est chez eux qu'on observe souvent cet "effet de nouveauté" qui se manifeste par un pic de performance suivi d'une rechute à chaque fois qu'ils mettent un place un nouveau truc pour sortir de leur routine.

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 11 Oct 2011 11:32

Ne soyez pas étonné de ce genre de "rechute" cela est un processus normal dans le cadre d'une démarche pédagogique.

La plupart des actes moteurs au tir sont des gestes conditionnés par une grande répétition lors des séries. Le changement d'un élément technique dans la séquence soit préparatoire soit d'action de tir oblige le tireur à réfléchir à cela pour pouvoir l'exécuter correctement.

Il faut savoir que " trop de réflexion détruit l'action".

Il est donc nécessaire dans un premier temps d'accepter cette perte de performance ( donc un mental pour cela) d'être convaincu du bien fait à terme du changement et de répéter la nouvelle technique pour quelle bascule un jour dans les gestes conditionnés ( pour faire simple le truc que l'on fait sans réfléchir...)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet De l'utilité des cours de tir

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron