ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

De l'utilité des cours de tir

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 11 Oct 2011 11:32

Rappel dernier message de la page précédente :
Ne soyez pas étonné de ce genre de "rechute" cela est un processus normal dans le cadre d'une démarche pédagogique.

La plupart des actes moteurs au tir sont des gestes conditionnés par une grande répétition lors des séries. Le changement d'un élément technique dans la séquence soit préparatoire soit d'action de tir oblige le tireur à réfléchir à cela pour pouvoir l'exécuter correctement.

Il faut savoir que " trop de réflexion détruit l'action".

Il est donc nécessaire dans un premier temps d'accepter cette perte de performance ( donc un mental pour cela) d'être convaincu du bien fait à terme du changement et de répéter la nouvelle technique pour quelle bascule un jour dans les gestes conditionnés ( pour faire simple le truc que l'on fait sans réfléchir...)

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 11 Oct 2011 15:08

Marco34 a écrit :En suite il suffit de s'entretenir et une quinzaine de jours avant la compétition d'augmenter la charge avec un travail important sur sa séquence de tir (Activation, contrat sur trajectoires).

Une quinzaine de jours avant mais sur quelle durée ?
J'ai souvent entendu comme recommandation de ne pas s'entraîner la semaine qui précède une compète pour éviter le phénomène de saturation. Penses-tu aussi que le tireur doit mettre la pédale douce les jours qui précède la compète pour arrivé "affamé" le jour J ?

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 11 Oct 2011 16:01

MARTY Philippe a écrit :Ne soyez pas étonné de ce genre de "rechute" cela est un processus normal dans le cadre d'une démarche pédagogique.

La plupart des actes moteurs au tir sont des gestes conditionnés par une grande répétition lors des séries. Le changement d'un élément technique dans la séquence soit préparatoire soit d'action de tir oblige le tireur à réfléchir à cela pour pouvoir l'exécuter correctement.

Il faut savoir que " trop de réflexion détruit l'action".

Il est donc nécessaire dans un premier temps d'accepter cette perte de performance ( donc un mental pour cela) d'être convaincu du bien fait à terme du changement et de répéter la nouvelle technique pour quelle bascule un jour dans les gestes conditionnés ( pour faire simple le truc que l'on fait sans réfléchir...)


OK, donc une perte de performance après un stage est un évènement normal. Si Chmill et Pierrot ne l'ont pas vécu, on peut donc se réjouir pour eux.

Mais comment expliques-tu que dans le courant la formation, le "stagiaire" réussira mieux que lorsqu'il se retrouve seul par la suite. Serait-ce qu'en présence du moniteur, il suit les directives qui lui sont données sans avoir à réfléchir, et son "action" n'est pas polluée par sa "réflexion" ?

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 11 Oct 2011 16:26

Concernant Chmill Je ne peux en parler car il n'a pas fait de stage avec moi, pour ce qui est de Pierrot le stage n'était pas un stage de développement mais de perfectionnement et de "recadrage". Mon objectif premier était de lui permettre de redevenir soi même avant d'améliorer son potentiel technique global. Dans ce cas il n'existe pas ce phénomène.

Effectivement le soutien technique et la présence du coach permet au stagiaire de tirer en mode "pilotage assisté", il suit les taches consignées.
Dans le cas au ce dernier est ensuite seul il y a souvent confusion entre ce "que je faisais avant et ce que je dois faire maintenant " c'est a dire entre le mode instinctif et le mode réfléchi. Cette problématique amène le tireur à une forte réflexion et inhibe ce dernier". Le tireur doit impérativement tirer ses plateaux en mode manuel c'est à dire en réfléchissant ces actes moteurs, sa séquence mentale ou encore ses perceptions visuelles. Ce n'est qu'en suite par répétition tous cela s'automatise.
L'être humain est ainsi fait.

Re: De l'utilité des cours de tir

Mennessier Marc » 11 Oct 2011 20:09

marc a écrit :
Marco34 a écrit :En suite il suffit de s'entretenir et une quinzaine de jours avant la compétition d'augmenter la charge avec un travail important sur sa séquence de tir (Activation, contrat sur trajectoires).

Une quinzaine de jours avant mais sur quelle durée ?
J'ai souvent entendu comme recommandation de ne pas s'entraîner la semaine qui précède une compète pour éviter le phénomène de saturation. Penses-tu aussi que le tireur doit mettre la pédale douce les jours qui précède la compète pour arrivé "affamé" le jour J ?


Oui Marc en définitive ils tirent pendant une semaine, mais la semaine d'avant la compétition ils sont au repos.
Il reprennent le tir à l'entraînement sur le site.

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 12 Oct 2011 21:15

Il est important de faire la différence entre entraînement de développement et entraînement d'évaluation mais également entraînement de prise de confiance ( pré-competitif) dans ce cas il s'agit plus d'un acte de préparation technico-mentale. Il faut bien savoir que quelques jours avant une compétition il est impossible de développer son potentiel technique global.

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 12 Oct 2011 21:26

Est-ce que l'entraînement intensif dont parle Marco situé 15 jours avant une compétition importante n'est pas utile pour "creuser le sillon" dans l'automatisation des gestes techniques (ce dont tu parlais auparavant) ? On répète intensément chaque geste pour qu'il soit sur-imprimé dans notre inconscient le jour J.

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 12 Oct 2011 21:40

Quinze jours avant cela ne peut être qu'un entraînement d'optimisation avec un volume faible basé sur la recherche d'une gestuelle la plus parfaite possible donnant des résultats en rapport avec ses objectifs et par voie de conséquence avec ses compétences. Le but est de faire le mieux possible ce que l'on sait théoriquement faire.
Le travail de "gravage" doit être fait bien plus tôt dans des cycles de développement positionnés plusieurs mois avant.

Un élève de prepa ne peut apprendre tout quelques semaines avant ses examens, c'est un travail bien en amont. quelques semaines et jours avant l'échéance on peaufine son potentiel de connaissances tant pis pour ce que l'on n'a pas pu apprendre vouloir le faire c'est certainement détruire ce que l'on sait par un phénomène de perte de confiance.

De l'utilité des cours de tir

Gerard 34 » 18 Juin 2012 17:22

Quelle lecture enrichissante et qui me conforte dans ma decision de prendre des cours avec Marco34 first:)
Gerard 34

Re: De l'utilité des cours de tir

Vistanp » 13 Sep 2012 21:06

Demain c'est mon tour de débuter les cours avec M. Marc MENNESSIER. Je me sens privilégié !!

De l'utilité des cours de tir

fredb26 » 30 Aoû 2013 09:37

bonjour
je me pose une question, qui je suis sur va vous paraitre idiote , mais tant pis ... je me lance..
est ce qu un entraineur de tir, doit être un tireur de haut niveau au top, ou cela n a rien n a voir du tout???
fredb26

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet De l'utilité des cours de tir

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire