ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Entrainement débutants

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Entrainement débutants

GENDREAU ALAIN » 19 Fév 2011 08:56

Rappel dernier message de la page précédente :
Salut leon;
Pour repondre a ta 1ere question je pense que la bonne quantité c'est surtout .......la frequence !!
Objectivement je pense que tirer 100 plateaux deux fois par semain est l'ideal pour un debutant.
Preserver l'envie meme si notre passion nous fait parfois faire n'importe quoi ......
Merci;alain

Re: Entrainement débutants

Benoit C. » 19 Fév 2011 10:17

Ça fait deux ans que j'ai commence le compak et je suis arrive a un niveau correct dans mon club. Quand j'ai mis le nez dehors pour voir ailleurs Catastrophe dans les scores... Comme quoi je pense qu il faut diversifier les entrainements au maximum.

Re: Entrainement débutants

anonyme » 19 Fév 2011 10:19

Bonjour Alain,
En effet l'idéal c'est 2X100 plateaux par semaine. Moi j'essaie au moins 1 fois par semaine question budget bien sûr et emploi du temps par rapport au boulot. L'idéal également serait de tirer avec quelqu'un qui puisse guider le débutant, sur sa position, son épaulé, son attaque etc...Cela est plus facile sur un stand où on peut répéter le plateau.
Qu'en penses-tu
A+
louis-33
anonyme

Re: Entrainement débutants

GENDREAU ALAIN » 19 Fév 2011 20:35

Salut louis;
je pense que 100 plateaux c'est vraiment le minimum pour pouvoir progresser, meme dans son club.
Si ton budget te permet 100 plateaux par semaine alors divise en 2 X 50.Une fois a Sore une fois a biscarosse ou ailleur bien sur.Change regulierement de club en plus c'est quand meme plus sympa....tu ne tomberas pas dans la routine expl:
Ce plateau je lui mets 80cm devant, celui la 1M ....surtout pas ça !!! tu vas direct vers le mauvais geste, tu pars vite et tu ralentis devant pour mesurer ton avance....et PAN derriere !! tout le contraire du swing.....
Enfin je ne vous apprends rien...
Alain

Re: Entrainement débutants

anonyme » 20 Fév 2011 12:10

Bonjour,
En fait j'ai tiré plus de 100/semaine l'année dernière. Tu vas dans mon sens car pour cette année (je vais attaquer)j'avais l'intention de faire comme tu dis : environ 75 plateaux à Sore avec mon épouse qui me poule* ( * là le seul problème est que personne ne peut me rectifier où me conseiller car souvent je tir seul genre PC ou Cpk pour pas gêner les gens qui eux s'entraînent sur des planches et souvent pour des concours) et dans un autre club de la région 2 à 3 séries tout ça en changeant de club. Pour le reste il est vrai que quand on a bien mémoriser un plateau (avance, hauteur etc..) on est un peu surpris quand on tir un plateau qui lui ressemble dans un autre club, je connais ça et la :oops:
Bon dimanche à tous
louis-33
anonyme

Entrainement débutants

peyodavallon » 28 Déc 2011 03:42

Bonjour,

Je constate que ce sont souvent les mêmes conseils qui reviennent... c'est que cela est efficace. Pour ma part je dirais qu'il y a différente phases dans le ball trap... il y a les premiers coups de fusils ou l'on tire presque d'instinct, je me souvient avoir fait 19/25 au mieux dans mes débuts après 300 cartouches tirées, puis tout à coup tout s'écroule, j'ai essayé de mettre en pratique tous les conseils que l'on m'a donné et trier car certains se contredisent (et oui chacun voit midi à sa porte) et la c'est des 9/25, 10/25, 12... on réfléchit trop, on s'énerve, rien ne va plus ! je crois surtout qu'il faut travailler les bases et tirer tirer tirer et encore tirer pour trouver ses repères derrière l'arme et surtout comprendre pourquoi on a raté le plateau...
pour moi les objectifs 2012 sont les bases :

- une bonne posture ( confortable pour soi-même peu importe l'esthétique )
- souligner les plateaux ( tirer avec assez de bande )
- forcer le regard ( ne pas cligner des yeux pendant l'appel ou le tir du plateau)
- travailler le SWING...
- assurer les plateaux (pour les débutants).
- et tant qu'à faire ... des scores !!! !pt:x)
voilà , j’espère que les anciens me confirmerons. Perso j'ai encore du boulot dans tout ce que je viens de citer... je ne veux pas paraître prétentieux car je ne suis que débutant. Le message c'est que nous sommes tous différents et si tirer correctement avec le coude levé/ la tête / la main loin sur le fut.. etc ça fonctionne pour le voisin ce n'est pas forcement le cas de tout le monde, le principal c'est d'être à l'aise derrière son arme. De plus tu aura toujours quelqu'un qui te dira de corriger ceci ou cela et c'est l'expérience qui fera le reste et c'est uniquement à vous de juger si cela vous convient ou pas.

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire ce roman, avdi:)
peyodavallon

Entrainement débutants

lukiluc » 28 Déc 2011 09:16

Bonjour peyo,
Pour avoir lu ton récit, je trouve les solutions et les idées que tu invoques pour ma part très proche de la vérité. Chaque tireur a son style, copier des gestes et positions sont très dure à exécuter et à mettre en pratique. On se concentre de trop à vouloir apporter trop de solutions à beaucoups de choses à la fois, pour un résultat tout à fait relatif.
Amitié sportive. Luc

Entrainement débutants

moustache » 28 Déc 2011 09:45

de ma toute petite expérience d initiateur de club! les basses
un débutant pour moi la position , la bonne : ce qui veut dire en harmonie entre la tête , la joue , le busc , les bras , la position des hanches , les pieds cela est la premiere chose a apprendre suivant la discipline ou le pas de tir de l'initiation !
en 2 , un bon verrouillage de l épaule
en 3 ,bien positionner ces yeux par rapport au bout de son canon et la fenêtre de tir
en 4 ,apprendre tout de suite a contrôler son mouvement ( je préfère des beaux loupés qui sont calme , que des tirs a saute mouton ou a l arraché)
en 5 , le bon moment pour appuyer sur la queue de detente
apres au début pour moi , inutile de faire des séries de 25 mais coupés 5 plateaux toutes les 10 minutes en prenant son temps de réfléchir a ces tirs et ces erreurs !
apres faire tirer des plateaux facile , la mise en confiance , un peu de réussite ; pour un débutant et d une grande utilité ,donner l envie !pt:x)
perso , je fait toujours faire les premiers plateaux au poste 7 du skeet en tir que des sortant tant qu'il n y a pas 3 de cassés de suite on continue , apres on passe au même poste au pull rentrant et apres au passe au poste 1 ainsi de suite
je trouve ridicule priztete:) de balancer un jeune sur une planche quelle que soit la discipline et de le voir sortir de la planche avec un 4ou 6 ou 7 sur 25 alors que les autres tireurs sont autour de 20 et plus !
apres la progression a l'entrainement ce fera par palliers , en montant la gamme mais 75 palets par sceances apres un mois de tir sont pour moi déjà tres bien ; la fatigue nerveuse et le stress chez un débutant sont a prendre en compte !
je fais souvent des fosses avec des débutants sur le poste d apres moi , cela me permet d essayer de corriger tout de suite une mauvaise position ,ou mauvaise attaque, ou tout autre ,
etre capable de leur dire pourquoi il on loupé ce plateau !
apprendre la rigueur du tir , refaire et refaire toujours le même geste , le même rituel avec application
et apres le faire sortir sur d autre stand et l accompagner , etre a ces cotès au 1er départemental et sa premiere ligue first:)
c est aussi cela le petit plaisir de l'initiateur , et du tireur !mgreen:!)
apres si l'eleve ce trouve tres doué on peut tout de suite accelerer les entraînements et le volume de plateaux avec aussi une prise de conscience du prix que cela va coûter , du temps pour le faire , du choix futur du matériel et tout ce qui tourne autour du pas de tir et que le débutant souvent dans sa grande innocence ne connais pas et apres on aura encore satisfaction a lui apprendre un peu plus les vices du metier :siffle:

Entrainement débutants

peyodavallon » 28 Déc 2011 15:31

super:) Je crois que tu as tout dis moustache !

J'ai remarqué que beaucoup de gens conseillent de changer, visiter d'autres stands pour ne pas se brider. C'est ce que je vais essayer de faire cette année car pour l'instant je tire toujours au même endroit...

C'est vrai qu'en tant que débutant la confiance est primordiale et être à mois de 15/25 quand sur la planche il y a 22 23 24 24 24 c'est un peu désespérant...

bonne journée
!pt:x)
peyodavallon

Entrainement débutants

alainlola » 06 Avr 2013 18:29

bonjour a vous
je suis debutant merci de vos bons conseignes

bonne journee a tous super:) super:) !pt:x)
alainlola

Entrainement débutants

fredoes » 06 Avr 2013 20:28

oui "peyodavallon" mais tout le monde a bien commencé un jour , y'a que les petites gens qui se prennent pour des stars et qui n'en sont pas , loin de là , a qui ça dérange et du coup ça te met la pression , et là ...
Je suis a fait d'accord avec "moustache".
Quand j'ai commencé , je faisait des planches bêtement ( après quand tu connais personne , t'as pas le choix).
Ensuite , tu arrives a te mettre avec des gars qui ont le même niveau , et au lieu de tirer des plateaux que ne comprends pas , tu tires des plateaux moyennement durs , et a force , ça rentre.
Après c'est également bien de tirer avec des "bons", tu va aussi bien progresser.
J’entends par bon , des gars ,qui en plus d'un certain palmarès , te corrigent tes positions ( corps , pieds , hauteur des canons , attaque ) et surtout pas le type qui te racontes : " t'es devant , t'es dessus , t'es derrière , etc..." alors qui il a 6 mètres de toi ( mais c'est œil de lynx).
Surtout , prends du PLAISIR.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Entrainement débutants

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire