ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

rondlyly » 16 Fév 2011 11:04

Voilà un texte que Christel et JP avaient écrit sur l'ancien FORUM et qui méritait, je pense d'être sur le nouveau.

Ensuite à vous d'en débattre.


La compétition, est-ce un but ?
Tout d’abord il faut définir ce qu’est une compétition. Comme chacun le sait, la compétition consiste à se mesurer aux autres sur une épreuve officielle, normalisée et publique, dans le but d’avoir la satisfaction d’être le meilleur, et d’obtenir la reconnaissance des autres après laquelle tout le monde court de façon plus ou moins consciente, souvent aussi pour l’argent mais notre sport se prête peu à l’enrichissement. Pardon d’offenser monsieur de Coubertin, mais au fond de soi, seule la victoire est belle, et l’histoire ne retient que les vainqueurs…

Car notre sport favori est une discipline extrêmement ludique et plaisante, sans cesse nouvelle. Tous ceux qui la pratiquent l’ont au départ appréhendé comme un simple loisir. Mais souvent, beaucoup ont succombé au virus, car cette discipline ne peut rester par essence même un simple divertissement. Cela voudrait dire que l’on prendrait tout le temps du plaisir, qu’on manque ou qu’on casse, simplement pour se changer les idées, alors que chacun sait que manquer ne laisse personne indifférent, que l’on veut alors immédiatement corriger pour casser, un peu comme un SUDOKU qu’on ne lâchera pas tant qu’il n’est pas fini : être vexé de ne pas y arriver, se prouver qu’on est capable de le faire.

Pourquoi ? L’essence même de ce sport fait appel à nos instincts les plus anciens de prédation, ce qui rend cette discipline si attachante. Le prédateur et sa proie, le tireur et le plateau. Le casser flatte notre instinct de prédation.

Dès lors qu’on possède cet entêtement à vouloir casser, on est un compétiteur en puissance, si l’on fait le grand pas de se l’avouer et de l’assumer.

Car la compétition n’est certes pas un but en soi, c'est-à-dire faire de la compétition pour en faire, mais bien plutôt un moyen de parvenir à ce que je soulignais plus haut : être le meilleur, et obtenir la reconnaissance de ses pairs. Sans compétition, il n’y a pas de sport. Aucun sport digne de ce nom n’existe à ma connaissance sans compétition, depuis la nuit des temps, c’est le propre de l’homme et le propre de la vie : la compétition.

C’est sortir de son cadre habituel, routinier, pour aller affronter l’inconnu. Relever sans cesse les nouveaux défis des traceurs, de nouvelles trajectoires à vaincre, se prouver qu’on en est capable, et avec pour récompense la reconnaissance des autres, et la satisfaction personnelle d’être, peut-être, le jour j, le meilleur.

Oui, la compétition est le seul moyen de devenir meilleur. Elle oblige à pratiquer notre passion non plus en loisir, en amateur, mais en envisageant de manière quasi-professionnelle, j’entends comme un homme de l’art envisage son travail, tous les paramètres à prendre en compte : préparation physique, matériel, entraînement technique, mental et psychologique.

Parce que s’entraîner sur les mêmes difficultés et s’y complaire, en se satisfaisant de son résultat dont on sait au fond de soi qu’il n’est à chaque fois un peu plus dû qu’à l’habitude plutôt que l’adresse, n’est pas salutaire, c’est un peu se mentir à soi-même. C’est tomber dans la routine, tirer les mêmes plateaux, ne plus avoir d’analyse de trajectoires, ni d’analyse des difficultés à cause de l’habitude, ne plus avoir de dépaysement, ne plus avoir de stress, jusqu’à ne plus avoir de sensations.
En tous cas, plus de progression, voire une régression en terme de tir.

Au contraire, la compétition force, pour s’y préparer, à affronter sans cesse l’inconnu et à le vaincre.

C’est un combat non pas contre les autres, mais contre soi et ses peurs. Car là est le véritable moteur de la compétition : le stress, la peur. L’aptitude à la gérer conditionne le succès dans une très grande mesure. Et c’est ici que beaucoup renoncent, de peur d’être ridicules, en n’étant pas à la hauteur de leurs ambitions, alors que le vrai ridicule réside dans la non participation à la compétition.

Ce sport a la chance, contrairement à d’autres plus physiques dans lesquelles l’inaptitude physique est rédhibitoire, d’être un sport d’adresse où le matériel est identique, tout du moins en performance. C’est donc seule l’adresse du tireur qui conditionne le succès. Et la compétition est la seule à pouvoir faire naître cette boule au ventre à la fois si exaltante et si paralysante, sans laquelle ce sport serait fade et inintéressant, mais qui lorsqu’elle est là et nous tient peut aussi nous paralyser et compromettre le résultat final.
Pratiquer régulièrement la compétition donne peu à peu une certaine maîtrise de cette peur et de ce stress, qu’aucun entraînement si dur soit-il n’offrira jamais.

D’autre part, la confrontation à de nouvelles difficultés fait appel, et par répétition développe notre faculté d’analyse de la difficulté, ainsi que la faculté de trouver rapidement la solution adaptée pour la vaincre.

Il s’ensuit donc inévitablement une progression du tireur : lorsque celui-ci atteint un certain niveau en entraînement, il ne pourra l’accroître qu’en passant par là.
Mais me direz-vous, tout cela ressemble plutôt à beaucoup de travail et beaucoup de difficultés.

Oui, mais quel plaisir de voir ses efforts récompensés par la montée sur l’une des marches d’un podium quel qu’il soit, et je sais que les tireurs qui ont déjà eu ces quelques secondes de bonheur me comprendront. Pour ces quelques secondes, beaucoup sont prêts au travail d’une vie, et pour certains une vie n’y suffira pas. Mais qu’importe.

Pour notre sport, devenir compétiteur à son niveau est simple : d’abord il y a les concours de club, ce qui limite le dépaysement et les nouvelles têtes, sources de stress.

Ensuite, les championnats de ligue, première des compétitions officielles, où vont s’affronter les fines gâchettes de la région, en général sur un stand que l’on connaît.

Ensuite, le grand pas, le championnat de France, la grande fête du tir, où les tracés ne sont jamais difficiles, pour que cela reste une fête. En plus la compétition se fait par séries, donc par groupe de niveau, un bon moyen de se situer, un moyen sûr de progresser.

Et enfin, pour se faire mal, mais pour apprendre encore plus, les sélections nationales, l’épreuve de vérité.

Là vont en découdre les meilleurs tireurs français pour une place en club France, et pour les meilleurs d’entre eux l’équipe de France, en vue des championnats d’Europe et du Monde.
Là, les plateaux sont d’une autre trempe, et la difficulté toute autre. Mais tirer des plateaux d’un autre monde, tirables uniquement dans ces compétitions, côtoyer les meilleurs, tirer avec eux, les observer, apprendre en les voyant tirer, est une chance inestimable de progresser pour tout un chacun.
A chacun donc d’en profiter, de faire ce premier pas de s’inscrire, de participer, de connaître ces nouvelles sensations, et pourquoi pas pour vivre au plus haut niveau ces sensations et écrire son nom un jour peut-être au palmarès du tir...
rondlyly

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

pierrot101 » 16 Fév 2011 19:31

Je cautionne cette belle analyse, en resumé, le ball trap "champagne" c'est bien, et faites en! Mais le ball trap compétition,
c'est mieux, et surtout, FAITES EN! Cela vous épanouiras en touts points,et dans touts les cas ça vous tires vers le haut!

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

Joel Thibaut » 16 Fév 2011 22:09

Moi aussi j'ai commencé par des concours de club puis les ligues et maintenant les France.
C'est là que l'on voit réellement son niveau et sa résistance au stress des compétitions
Joel Thibaut

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

moustache » 16 Fév 2011 23:01

la compétition : c est la CERISE sur le gâteau
a quoi cela sert il de s entraîner comme un malade , de s impliquer pendant un certain nombre d années , de faire des sacrifices financiers ,familiales , d essayer de mettre toutes les chances de son coté ( coach , préparateur physique , mental , nutritionniste , fusil , cartouches ,tous les détails ,être au top le jour j ,tiré avec une bonne planche , aux bonnes heures , une météo agréable ,une niac d' enfer , etc , etc )
être au milieu du podium , avec une bonne MARSEILLAISE
vous apporte une telle joie et émotion !
qu' il faut le connaître une fois dans sa vie , et après on a que envie la revivre !

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

bruno89 » 17 Fév 2011 16:08

Belle analyse, ma première saison c'était l'année dernière, mon président de club m'as Obligé à sortir pour faire des compétitions, au vu du tress du permier, et du résultat, j'y suis retourné quand même, j'ai vu des clubs France tirer, et cette année j'ai programmé encore plus de sorties, je reste humble et surtout à mon niveau, j'espère gratter quelques plateaux cette année, il y a des fois bon sang que c'est dur!! :oops:

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

DENIS21 » 17 Fév 2011 19:20

Bruno, viens faire la pré-sélection de Compak à Vittel, ce n'est pas très loin d'Auxerre et nous serons beaucoup de Bourguignons. On devrait se marrer.Ce sera une bonne expérience pour toi.

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

bruno89 » 17 Fév 2011 19:26

c"est aps sur ma sélection de cette année, mais pourquoi pas l"année prochaine, pour l'instant je bloque les week end en début de saison, il faut plannifié, entre le boulot et les autres activitées et aussi la famille il faudrait des années de 500 jours!!
!mgreen:!) !pt:x)

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

anonyme » 24 Fév 2011 19:54

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je lis et relis ce post sur la compétition. Serait-ce bien raisonnable de se lancer dans une compétition si les scores habituels ne dépassent pas les 17/25. Je serais d'accord avec cette analyse si au départ on fait des score entre 17 et 25 et non entre 7 et 16. Pour mon cas. Je fais du ball-trap depuis 4 ans et n'ai jamais dépassé les 17. Plusieurs facteurs, pas assez de pratique, 100 plateaux par semaine des fois 200 mais rare. Déjà en club il n'est pas facile de faire un 8 ou 9 alors que tous les autres sont entre 22 et 25. Début mars les départementaux à mon club, le président m'a demandé si je voulais le faire. Vous pensez bien que non, comme vous le dite, la peur, le stress et bien sur la honte.
Une journée gâchée en se disant, j'aurai mieux fait de rester à la maison. Qu'en pensent ceux qui font les même score que moi si ça existe. est-ce que vous comprenez ce que je peux ressentir. Je veux bien débattre de ça avec des gens qui sont ou ont été comme moi. A 57 ans j'ai le temps pour faire ma première compète en super, super vétéran :cachey:!)
Merci de m'avoir lu
A bientôt
Louis
anonyme

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

Bernard PROUST » 24 Fév 2011 20:33

SI tu as le regard des autres en ligne de mire permanente alors reste à la maison :shock: .
Perso, mes résultats ne regardent que moi qu'ils soient bons ou mauvais (les + fréquents), mais je m'aperçois d'une chose, la compétition m'amène des sensations que je n'ai pas à l'entrainement et j'adore cette ambiance qui te demande de te dépasser ou faire au mieux ce que normalement tu sais faire, sauf que là t'as le stress en + qui n'est jamais présent à l'entrainement et qu'il faut bien apprivoiser.
Oui des fois j'ai pensé que j'avais gâché mon we, par contre, 15 jours après, j'ai franchement pensé que j'avais fait le c.. :evil: de ne pas rentrer dans la compète comme il le fallait parce que le tracé ne me plaisait pas :siffle: .
C'est donc un état d'esprit avant tout, pour faire de la compète et si j'attends d'être bon pour en faire et bien c'est simple, je n'en ferai jamais !mgreen:!)
Administrateur forum

Re: Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

anonyme » 24 Fév 2011 20:47

Bonjour MX8. Je suis d'accord sur certains points avec toi. J'ai fait de la compète. Rugby (sélections France c'est pas hier), athlétisme et je connais les effets de l'adrénaline, la boule au ventre et des fois le bonheur de réussir. Je me suis souvent dit effectivement que mes scores étaient à moi. En fait,peut-être la peur de franchir le pas. Ne dit-on pas que l'inconnu fait peur.....
Merci pour ta réponse
Louis
anonyme

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Ball Trap : la Compétition et la nécessité d'en faire

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire