ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

elkedaoo » 28 Juil 2014 11:36

Cela fait deux fois de suite que je suis confronté à quelque chose que je trouve injuste : Lors d'un concours en 100 plateaux pratiqué sur deux jours (soit le samedi, soit le dimanche), lorsqu'il y a des ex aequo, on considère le tireur du samedi absent pour le barrage par rapport à celui du dimanche, et donc perdant du barrage et donc deuxième. C'aurait pu l'être en ma faveur il y a quelques semaines sur les Ligues CS, où, selon les organisateurs, si j'avais fait un plateau de plus à la dernière série, étant ex aequo avec un tireur de la veille, j'aurais été champion de Ligue, ce que je n'aurais pas souhaité et que j'aurais trouvé très injuste (en remontant les planches, mon concurrent aurait été devant moi).
Là, même cas de figure, en ma défaveur, à un concours en 100 plateaux PC : égalité avec un tireur du dimanche, j'avais tiré le samedi (et même posé un jour de congés pour cela, mais ce n'est pas la question). En remontant les planches, je devais gagner, avec un 22 contre un 19 à la troisième série. Hé bien non, je n'étais pas présent pour le barrage, donc deuxième. J'ai été prévenu uniquement par mon ami moustache qui tirait ce dimanche, au moment de l'annonce des résultats. Je trouve ça injuste de perdre un concours juste parce que j'ai tiré le samedi, alors que le concours offrait le choix entre le samedi et le dimanche.
Voici ma question : Est-ce que ce mode de départage vous paraît légitime ? Si non, comment faire pour départager des concurrents ex aequo dont au moins un a tiré le premier jour d'un concours sur deux jours au choix ? Remontée des planches ? Nombre de :25/25: ? Meilleur score ?

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

Bernard PROUST » 28 Juil 2014 11:40

le tout est de savoir comment ça doit se passer AVANT la compétition de façon à éviter les litiges.
Administrateur forum

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

marie alphonse » 28 Juil 2014 14:20

Bonjour, avant de s’inscrire dans un concours ou une compétition, il faut en connaitre le règlement et les conditions de finale avant.sur les concours de deux jours normalement les tireurs du samedi peuvent revenir le dimanche en cas d'égalité pour participer au barrage.si on remonte les planches il faut définir avant quelle planche sera prise en considération,et établir un classement qui inclus les planches du samedi et du dimanche .

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

Opaline » 28 Juil 2014 16:17

Coucou Robin,
Etant présente, comme tu le sais, le samedi et le dimanche, j'ai trouvé ça très injuste également. J'ai même plaidé en ta faveur en disant qu'on avait remonté les planches pour les séries alors pourquoi pas pour le scratch ? On m'a répondu que pour le scratch ils auraient fait un barrage et vu que tu étais absent le dimanche ils ont privilégié la personne présente. Enfin bref .... Pour moi c'est toi le meilleur car tu as fini sous l'orage et tu as un fait un joli :25/25: sur la ligne que j'ai trouvé la plus difficile. Alors bravo champion et tu auras ta coupe et ta médaille remises par ton ami Moustache ;)
A jeudi Bisous
Opaline

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

segs » 28 Juil 2014 17:15

Robin, mon ami, tu en reverras encore et encore au cours de ta vie des situations identiques à celles ci, il faut savoir que les absents on toujours tort! et oui en France c'est comme cela. Au cours de ma vie de tireur , cela m'est arrivé quelquefois, et bien je suis toujours retourné à la tache en me disant que la prochaine fois je reviendrai pour faire encore mieux et c'est souvent ce que je faisait. Pour t'avoir suivi samedi, compris ta motivation et surtout ta préparation pour aller au France à Saint Lambert, oublie cet incident et remet toi vite sur ton objectif, qui est une médaille le week end prochain. Tu est un futur grand tireur ( et je ne cire pas tes pompes), mais il est très difficile d'enchainer deux grandes compétitions à quinze jours d'intervalles, et je te trouve légèrement tendu en ce moment, oublie tout et remet toi dedans Robin, le vrai concours se tire dimanche prochain, celui ci n'était qu'un dernier réglage. Va boire un verre avec des amis, et pense à autre chose!!!
A dimanche mon ami.
Segs

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

elkedaoo » 28 Juil 2014 18:20

Merci marie alphonse et MX pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le règlement dicte la conduite à tenir. J'ignore ce que dit le règlement du concours de dimanche (je ne sais pas où il était affiché...) et je n'ai pas cherché à le connaître c'est vrai. Sur le genre de concours comme ça, où la bonne ambiance conviviale et chaleureuse règne, je ferais un peu casse ambiance ^^.
Mais après ma question était justement de savoir si un tel règlement est juste et judicieux. Pour moi, non, quand on organise un concours sur deux jours, il faut fixer un règlement qui permette à tous les tireurs d'être dans des conditions égales, quel que soit le jour où il tire. Quand on fait beaucoup de kms, pour participer à une compétition d'un club, qu'on peut être amené à poser un jour de congés, je trouve que ça serait la moindre des choses de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. C'est mon opinion personnelle, qui n'engage que moi.
Opaline, je te remercie pour le soutien d'hier, ça fait plaisir. C'est dommage qu'ils ne t'aient pas écouté ^^ ! On se voit à Saint-Lambert :)
Mon ami segs, ne t'inquiète pas, je ne suis pas particulièrement tendu en ce moment, tu m'as juste vu un peu déçu à Arras, un peu énervé à Poligny uniquement sur une série (peut être la seule de l'année ^^), il ne me semble pas avoir été horrible à supporter sur la planche quand même ;) . Et là je suis un peu déçu, mais c'est normal, je suis un compétiteur et je fais tout pour être au top à chaque concours auquel je participe. J'ai passé une superbe journée à Cernay hier, avec une planche sympathique avec notamment Riesling, Papy Dany, Fred et Bruno, et Patrice Chevalier. Aimé nous avait tracé un truc un peu tendu, mais du coup c'était un entraînement parfait pour Saint-Lambert. Je n'étais même pas déçu de finir à 1 plateau du podium, tellement j'ai passé une bonne journée. Y'a juste l'appel de Moustache qui m'a un peu donné un sentiment d'injustice, mais c'est comme ça, ça va mieux maintenant :) ! Je serai en pleine forme à Saint-Lambert où je compte passer un bon séjour en compagnie des amis de Poligny (sans rancune, aucune ;) ), après quelques jours de détente en couple :) A jeudi !!

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

segs » 28 Juil 2014 18:31

Elkedaoo,
Rassure toi, c'est moi qui ai essayé de ne pas te gêner , tu étais sur un vecteur différent du mien ( toi pour la gagne et moi pour parfaire des réglages d'épaulé et hauteur de crosse), mais cela fut pour moi un vrai plaisir de partager ma journée avec toi, j'étais déçu pour toi sur une série, ou beaucoup de choses sont venues perturber le tir. Mais j'aime beaucoup ta façon d'aborder la compétition, elle me rappelle quelqu'un il y a de cela bien longtemps.
A jeudi Robin.

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

Balistic » 28 Juil 2014 20:02

Sur 2 jours de concours pour moi il n'y a qu'une régle : celle du meilleur score suite à la remontée des planches en partant de la fin de l'ordre des parcours ou CS : N°4 puis N°3 puis N°2 puis N°1.
On ne peut pénaliser celui qui n'est pas là le dimanche => faites un scandale au club qui a fait cela (x:) 0:25:)
Modérateur global

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

moustache » 29 Juil 2014 09:28

elkeadoo : comme le dit si bien segs , oublie vite ce petit détail , c était un bon entrainement , en plus comme on parle de plus en plus de prix a 45 euros pour 100 plateaux et un super repas avec un magnifique jambon a l' os ( le dimanche ) il n y a rien a redire ! tout dans ta tête pour ce weed end a fond ! super:) fait toi plaisir et fait nous plaisir ! ;)
POLIGNY est pour nous un vrai club sympa de parcours ,ta question est bonne , simplement a nous de demander a ce que pour l' avenir cela soit bien défini !
a POLIGNY on a plaisir a ce retrouver ! j étais heureux de voir les lorrains ce weed end ,et de taquiner des bons vrais vétérans ! aplo:)qui ce reconnaîtront !mgreen:!) (on aurait aussi pu avoir un petit barrage pour le vieux !mgreen:!) ( nous aussi ! )

Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

chamois25 » 29 Juil 2014 10:49

à courir 2 lièvres on en attrape aucun surpri:)
mais ce week end il n'y aura qu'un seul et gros lièvre à attraper à St Lambert super:)
alors mon cher Robin M...E et !pt:x) !pt:x)


Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

Actuellement en ligne sur le sujet Concours sur deux jours : comment départager les ex aequo ?

125 tireurs présents : 0 inscrit, 125 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 125 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire