ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Joé » 24 Avr 2015 17:25

Ma modeste expérience dans le domaine du parcours, discipline que je pratique + ou - régulièrement depuis 1973, m'incite à répondre qu'il faut faire une moyenne dans ses choix des chokes à moins d'être à tout bout de champ en train de changer. Lorsqu'on est bien avec son arme on peut se permettre de tirer serré 3/4 - 3/4 sur les deux canons ou 3/4 Full et ce qu'elle que soit la distance. Sur certains parcours les distances de tir ont des variations de distance très importantes d'où mes choix - tirer serré. Je ne conseille pas de choisir en fonction de son stand car si je prends l'exemple du mien, d'une semaine sur l'autre on n'a absolument pas les mêmes trajectoires, ni les mêmes distances et ce, avec des variations à l'infini (ou presque !) car les postes sont multiples.
Pour débuter je conseillerais 1/4 et 1/2 sur des trajectoires allant du court à moyen et ensuite passer à plus "serré".

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Balistic » 24 Avr 2015 19:25

Pour un choix générique en parcours je dirais 1/2 et 3/4 ou 3/4 et 3/4 ce qui évite de jouer avec l'inverseur
Modérateur global

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

vincent33 » 24 Avr 2015 20:13

je pense que le mieux c'est que tu fasses tes propres essais
on entends et voit tellement de choses différentes , tous les tireurs sont différents donc fait ton propre choix le chokage d'un sera pas forcement bon pour un autre super:)

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

DOMELIE » 24 Avr 2015 20:56

Persso en parcours de chasse je suis un peu plus de 3/4 et Extra Full +
En plus je ne peu pas changer c'est des chocks fixes
A plus !pt:x) !pt:x)

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Balistic » 24 Avr 2015 21:18

Tant pis pour toi priztete:) ;)
Modérateur global

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Bernard PROUST » 25 Avr 2015 17:24

je ne pratique pas du tout comme ça et c'est bon pour se faire des noeuds dans la tête.
Je mets le chokage qui m'offre d'après un ciblage rigoureux la gerbe la plus homogène et peu importe la distance du plateau tout en étant certain d'une portée efficace. Du coup sur une âme de 18.4 je suis en 5/10eme et 7/10eme (demi 3/4), le reste c'est de la littérature !mgreen:!) et mes autres chokes restent à la maison.
Demandez à Big G à combien il est choké !mgreen:!) (la réponse je la connais puique je l'ai interrogé ;) ) et même à nos champions et surtout n'oubliez pas de leur demander s'ils changent à chaque pas de tir :mdr:!)
Administrateur forum

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

beret » 25 Avr 2015 17:36

Bonjour L'admin.
Comment réalise-tu un ciblage rigoureux ???
!merc!
Beret

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Bernard PROUST » 25 Avr 2015 17:54

selon les méthodes que je ne vais pas rappeler ici mais forts bien décrites dans le forum par notre ami Balistic, j'ajoute un peu de longueur.
Administrateur forum

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Bernard PROUST » 25 Avr 2015 19:01

C'est hyper fastoche => Quand vous arrêterez de vous faire des noeuds entre les chokes et les cartouches pour ne penser qu'au plateau ça ira beaucoup mieux.
Arrêtez de croire que c'est la cartouche et le choke qui corrigent vos erreurs. Vous êtes seul responsable de votre précision au tir.
Administrateur forum

Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

Bernard PROUST » 25 Avr 2015 20:14

Parce qu'on y trouve un réconfort qui peut expliquer .......l'échec.
Aujourd'hui vous vivez (pas moi, j'ai fait le tour) dans le devoir de la réussite et l'explication positive et irresponsable de l'échec. En gros "si je n'ai pas réussi c'est à cause de mon chokage ou ma cartouche et peut être les 2 à le fois" surpri:) . Or la vérité ce n'est pas ça, la vérité c'est je n'ai pas réussi parce que j'ai mal tiré, pourtant simple comme bonjour cette explication !
Mais pour résonner ainsi et être honnête avec soi-même il faut mettre les atouts techniques de son côté. C'est évident qu'on ne va pas tenter de casser un plateau avec un lance pierre ni avec un bazooka, mais un fusil bien réglé. Un pilote de F1 se défonce plus à régler sa machine qu'à faire la course de façon à ne penser qu'à son pilotage le moment opportun.
C'est quoi un fusil bien réglé ?
Bien conformé, une cartouche bourre jupe classique en plombs de 7.5, un chokage qui permet une gerbe homogène ET LA CONFIANCE 100% qu'on va va lui accorder, c'est tout !

Un exemple : Il y a un an je m'engage pour le chpt de ligue qui a lieu dans mon club. Je ne tire pratiquement plus et donc les plateaux qui ont changé me sont totalement étrangers. Comme par hasard je suis le 1er à tirer de la journée. On me présente le menu, mouais..... bon ?!?
J'appelle mon 1er ptx fusil bien haut car pour moi c'est la tour de gauche qui va être lancée (le distrait que je suis). Pull !!! pfiiiiittttt c'est une bombe qui part fuyante de ma gauche à 2 mètres de haut. En 1/1000ème de seconde je me dis que mon pote l'arbitre s'est planté (forcément ce n'est pas de ma faute) et donc "no bird" mais je vois le plateau au loin j'épaule aussi sec et je pulvérise la bête, yessss !!! c'est moi qui me suis planté dans le menu priztete:) ouf ! j'ai cassé.

Franchement, est ce que tu crois que tu peux te permettre ce genre de tir en catastrophe si tu n'as pas confiance en ton matos et ses réglages ? parce là tu n'as pas le temps de penser à ta cartouche verte, blanche ou rouge et ton chokage lisse rugueux ou lisse lisse full, tu te jettes sur le plateau parce que ta machine est prête pour toi, pour te faire casser des plateaux sans te poser de question. Dans ces cas là, tu n'as pas de noeud dans la tête ;)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Le chokage idéal existe-t-il au parcours ?

119 tireurs présents : 0 inscrit, 119 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 119 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire