ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ligne ou pas ligne au PC ?

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Ligne ou pas ligne au PC ?

Bernard PROUST » 08 Juin 2016 15:56

Rappel dernier message de la page précédente :
moi j'ai installé ça dans ma crosse et maintenant roule ma poule, merci Merco !!! !mgreen:!) [dl)
Image

Un réglemement qui n'est pas appliqué n'est pas un bon règlement.
A cela plusieurs raisons, techniques, délai, volonté, favoritisme etc...
Il faut en rechercher la(es) cause(s) et si pas de solution possible il faut en changer le contenu car ça ne sert à rien d'être propre sur le papier et pas net sur le terrain.
Et donc s'il faut retirer la ligne OK mais interdire le départ "en joue" ou la mise en joue AVANT la vue du plateau. Ce n'est pas difficile à contrôler ça ;)
De mon expérience de gaucher, je n'ai eu que rarement des changements de côté de l'arbitre pour vérifier la bonne application du règlement. Personnellement je préfère être vérifié car non seulement je n'ai rien à prouver mais en plus je fais le plus clean et le plus respectueux possible. La triche ? Pas mon truc.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des avertissements et c'était légitime, jamais dans un but de tricherie mais d'étourderie car à l'époque je faisais beaucoup de compak et les dérapages pouvaient subsister. Depuis l'arrêt du CS pour ce qui me concerne j'ai nettement moins de problème avec ce point de règlement.
Administrateur forum

Ligne ou pas ligne au PC ?

phaco54 » 08 Juin 2016 16:44

Pour être précis voici l'article du règlement, si le tireur n'a pas ce repère sur son gilet l'arbitre peut lui en tracer une avec une craie.
Certain tireur se penche en avant dans l'attente des plateaux, de ce fait il n'est pas toujours évident de contrôler la bonne position du fusil.

3.10 POSITION DE L'ARME.
En attente de la cible ou des cibles, le tireur sera debout sur le pas de tir avec "le talon du fusil touchant le corps sous une ligne horizontale tracée sur le gilet du tireur à 25cm en dessous du milieu de la ligne médiane de l'épaule". Il conservera cette position désépaulé jusqu'à l'apparition du ou des plateaux.
Dans un doublé coup de fusil, simultané ou rafale, la position du fusil est libre entre le premier et le second plateau.
Après l'apparition du ou des plateaux, le tireur devra tirer épaulé même sur les lapins.

Résultats championnat d'Europe 2016 de parcours de chasse

Balistic » 08 Juin 2016 20:37

CHASSE-TIR-MALIN a écrit :Concernant la ligne , je peux apporter ma petite constatation de tireur lambda..à quoi bon avoir une ligne si lors de 95% des concours et compétitions personne n'y fait attention.
J'ai vu grand nombre de tireurs avec un bon niveau avoir bien la crosse sous la ligne au commandement mais épauler très souvent avant d'avoir vu le plateau...ce qui à mes yeux est bien plus irrespectueux du règlement que quelques centimetres de hauteur de crosse.
Bien souvent également les remarques sont faites aux piètres tireurs que nous sommes mais que très rarement aux tireurs de renom...je suis pour la suppression de cette bande qui n'apporte que des complications pour les arbitres et ne change rien au résultat final.


Tout à fait d'accord, on enlève la ligne mais on impose : à l'appel du plateau le fusil ne doit pas toucher l'épaule.
Voler le départ du plateau est rarement un avantage donc cela m'étonnerait que beaucoup de tireurs le fasse volontairement.
Modérateur global

Ligne ou pas ligne au PC ?

tintin60 » 09 Juin 2016 10:03

ligne ou pas ligne sur le gilet ?. perso , ça ne géne pas et aujourd'hui elle est imposée donc ,faisons avec...comme vous ,je tire plusieurs milliers de cartouches à l'entrainement ou en compete et mon fusil trouve naturellement sa position sous la bande.quand à la fonction de l'arbitre sur ce point de reglement ,je vous assure qu'avec l'habitude rien qu'avec la hauteur et l'angle du fusil au moment du commendement on sait s'il y a doute ou pas sur la hauteur de crosse pour un droitier comme un gaucher .méme sans bouger de place ,( ça s'appelle L'experience ou l' habitude de l' arbitrage !!! ) les gens qui ont besoin de regarder ou se situe leur fusil par rapport à leur bande ( ETRANGERS ou pas )sont justement ceux qui n'ont cette position naturelle pouvant entrainer la faute sanctionnable par un arbitre zélé.....perso , je le signale gentiment ,et tout se passe bien... amicalement tintin

Ligne ou pas ligne au PC ?

SANARY » 09 Juin 2016 11:55

slts j ai la solution t achete un gilet sans bande tu en coud une de 5 cm plus haut et voila ni vu ni connu je l est deja vu faire est personne y voit que du feu
SANARY

Résultats championnat d'Europe 2016 de parcours de chasse

CHASSE-TIR-MALIN » 09 Juin 2016 12:01

Balistic a écrit :Tout à fait d'accord, on enlève la ligne mais on impose : à l'appel du plateau le fusil ne doit pas toucher l'épaule.
Voler le départ du plateau est rarement un avantage donc cela m'étonnerait que beaucoup de tireurs le fasse volontairement.


Benh...y'a juste à regarder tirer les fuyants ....

Ligne ou pas ligne au PC ?

SANARY » 09 Juin 2016 12:20

puisque on parle de ligne et d epaule a la vue du plateau je vais vous raconter une histoire vraie
ca se passe par une apres midi printaniere a la calmette nous etions une bande de fada en pc et la scene se passe sur le rabbit goulote juste derriere l etand nous etions 6 tireurs et bernard mx80 passe en dernier le voila sur le pas de tir commande et la surprise il epaule avant le plateau sort et le casse et la stupeur dans la foule hououou salaud ta epaule avant enfin de tous les noms d oiseaux malgres les 2 arbitre officiels sur place c est a dire chmil et moi meme et la bernard se retourne et nous dit renvoie le plateau et regardez bien en haut ha le bougre en effet le goulote etait fendu sur 3 ou 4 cm et quand le rabbit sortait on voyer la couleur orange passer.
quel vicieux se berd enfin ma question et que si cela se passe dans une compet officielle que peuvent dire les arbitres si un tireur agit ainsi tu te rapelle bernard
SANARY

Ligne ou pas ligne au PC ?

Bernard PROUST » 09 Juin 2016 12:32

Pas vicieux , du métier, inspire t'en ;)
Côté règlement j'avais le droit pour moi puisque le plateau était visible dés le début sinon je n'aurai jamais épaulé comme dit plus haut "tricher pas mon truc". Apprend à bien analyser une trajectoire et tu vas être surpris des micros détails qu'elle comporte. T'inquiète un arbitre officiel voit pareil également, il a largement le temps de voir et analyser une trajectoire. Le règlement n'exige pas de voir le plateau dans son entier, donc un petit morceau vu ou aperçu suffit pour pouvoir épauler.
Y a un dicton en photo qui est valable pour le ball-trap : "En photo, si vous vous contentez de voir ce qui est évident vous ne verrez rien".
Cogite ça !!! ;)
Administrateur forum

Ligne ou pas ligne au PC ?

SANARY » 09 Juin 2016 12:36

ok mais j en appelle aux arbitres que dirait ils si cela se passe en compet officielle avec se cas la si particulier
SANARY

Ligne ou pas ligne au PC ?

Bernard PROUST » 09 Juin 2016 12:41

Relis ma reponse
Administrateur forum

Ligne ou pas ligne au PC ?

tintin60 » 09 Juin 2016 13:07

bien joué NANARD ,t'as rien à craindre de ma part ,de plus je fais pareil .et s'il ya une faille ,il faut la cacher et plus de probleme....il est dit ( epauler à la vue du plateau ) biz .tintin

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

Actuellement en ligne sur le sujet Ligne ou pas ligne au PC ?

112 tireurs présents : 0 inscrit, 112 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 112 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire