ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Pc80 » 03 Sep 2018 22:11

Rappel dernier message de la page précédente :
La région Sologne est une terre bénie des Dieux du Tir!! Cette édition 2018 à été pour ma part l'occasion de découvrir le Chêne Rond ....et sa réputation est à la hauteur de son renom.Superbes tracés ,diversités de trajectoires,logistique efficiente et une planche de Reve !!!! super:) Nous avons passé un excellent week même si nous avons souffert sur certains postes.Merci à tous pour ce moment partagé ,la saison s'est clôturée de bien belle façon@ aplo:)

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Foxy » 07 Sep 2018 10:04

Bonjour à tous,
Dans le cadre des compétions organisées par la FFBT, il y en a une "le GP de France de de calibres 20 et de petits calibres" qui aurait du être une formidable fête de clôture de la saison de tir.
En effet, cette compétition aurait du rassembler tous les amateurs et passionnés de tirs qui depuis maintenant 3 ans désertent cette compétition.
Avec un certain nombre de tireurs, nous constatons que les tracés sont joliment réalisés mais totalement inadaptés à l'esprit de cette compétition.
Nous avons l'impression que ces tracés ont été créés pour faire plaisir aux quelques professionnels du tir, en oubliant les passionnés amateurs qui toute l'année contribuent à financer, via la FFBT, ces professionnels.
Nous respectons les résultats positifs que ces professionnels ont eu lors des différents championnats internationaux, mais il ne faut pas oublier que s'ils peuvent ainsi s'exprimer dans ce sport, c'est grâce aux financement de tous les autres tireurs.
Tracer pour le calibre 20 des parcours plus difficiles que le championnat du monde de st Lambert est totalement incompréhensible pour les répercussions négatives que cela provoque chez les passionnés et les amateurs.
Nous souhaiterions pour cette compétition que la fédération réfléchisse à cet état de fait inacceptable pour que puisse être pérenne dans les années à venir cette belle clôture annuelle de la saison.
Il est indispensable, comme le fait la FITASC, de régulariser le niveau de tous les tracés des compétitions suivant une échelle des valeurs qui doit être très clairement définie.
Imaginez un jeune tireur s'inscrivant pour la 1ère fois à cette compétition et réalisant des scores décevants, comment voulez vous qu'il puisse passez des messages positifs auprès de son entourage pour valoriser cette compétition et amener ainsi des nouveaux licenciés!!
Nous allons garder un point positif pour l'excellente organisation logistique du Chêne Rond mise en valeur par Thomas et son équipe associé à l'accueil toujours sympathique de Lisa.
A méditer
Bon tir à tous!!
Foxy

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

CHASSE-TIR-MALIN » 07 Sep 2018 19:18

Bonjour Foxy ,
je ne suis pas d'accord avec vous , cette compétition est une compétition de parcours et nous en avons tiré.
Il y a 3 ans , sur ce meme stand , il y avait eu la meme compétition et ce fut chouette land , qu'avec des plateaux mous et entre 10 et 25m...
Quel intéret de traverser la France pour tirer du parcours , si les plateaux sont les memes que ceux que l'on retrouve dans nos petits clubs associatifs...
Peu importe la difficulté , sur 200 plateaux ce seront toujours les memes devant , ils ont des capacités mentales et techniques supérieures et des structures pour s'entrainer , ils sont donc intouchables.
Pour du tir loisir de parcours , il faut tirer du parcours , et bravo à l'organisation de nous avoir concocté ces superbes plateaux , tous broyables , meme au 28 , si ils ne cassaient pas , la faute n'en revient pas à la distance mais bel et bien à celui qui appui sur la détente.

Le parcours est une discipline compliquée , ça l'était comme doit l'etre du parcours...
Asceptiser uen telle compétition reviendrai à lui faire perdre des tireurs plutot qu'à en gagner.

Bon week end les amis
et encore bravo à la CRSC TEAM

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

fifi28 » 07 Sep 2018 19:47

Tout à fait OK avec toi Vincent. Le WE dernier nous avons fait du parcours, du vrai et nous nous sommes bien amusé. aplo:) super:)

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Phil4578 » 07 Sep 2018 20:58

Tout à fait d’accord avec les réponses précédentes.
Franchement cette competing était très belle et superbement tracée. Aucun plateau intirable, tous visibles, tous à distance raisonnable.
Je pense qu’il faut accepter de faire des scores médiocres et d’accepter que la référence au Parcours ce n’est pas le 200 (comme au Compak) mais le score du premier.

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

LALLEMENT.D » 08 Sep 2018 07:45

Quoi que l’on fasse il y a toujours des mécontents mais je constate avec satisfaction que les mécontents sont beaucoup plus nombreux lorsque la compétition est tracée genre « poulet-land « 

J’ai commencé le ball trap il y a 31 ans, premier parcours 7 sur 25 à la tour à Nemours...mais je n’ai jamais souhaité que la difficulté soit diminuée pour y arriver,
Nos têtes de séries sont la vitrine de notre sport, essayons d’aller les bousculer, mais ne transformons pas le parcours de chasse en activité « Disney-land »

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Balistic » 08 Sep 2018 08:00

Autant l'an dernier au Rabot c'était parfois tracé sélection parcours donc bien trop dur autant cette année au CRSC c'était tracé parcours standard => bon niveau de tir = pas facile mais pas extrême non plus! et donc tout à fait dans l'esprit de ce type de compétition. Il faut continuer comme cela pour les tracés de cet open et les tireurs continueront à participer.
Modérateur global

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Bardou » 08 Sep 2018 09:48

Pour répondre à Foxy, il existe deux disciplines cousines mais totalement différentes dans l’approche. Tu as tout d’abord le parcours de chasse où tu dois casser un maximum de plateaux pour gagner, et le compak sporting où tu dois en rater un minimum pour gagner ... ce qui est par conséquent totalement différent dans la préparation de la compétition. Je suis d’accord avec toi que l’open de France petit calibre est la compétition de fin de saison est doit être placée sous le signe de la convivialité (d’ou le fait ou tu puisses choisir avec qui tu souhaites tirer par exemple) mais cette compétition reste une compétition de parcours ... donc si les tireurs veulent faire des 24 25 il faut se rendre au compak.

Un jeune qui débute ses premières compétitions sait très bien (s’il est bien encadré) qu’il ne va pas faire de suite et régulièrement des scores au dessus de 20 au parcours... A contrario cet objectif sera beaucoup plus réalisable au compak.

Petite question : as tu participer au championnat du monde à saint Lambert ? Car dire que le tracé 2018 de l open petit calibre était plus dur que le championnat du monde me laisse perplexe ! Je pense que vous avez un problème d’analyse de trajectoires et de difficultés !

Toujours est il foxy je suis ouvert à en discuter de vive voix avec vous, je dois certainement vous connaître, mais caché derrière un surnom je ne peux savoir, donc je vous laisse le soin de venir vers moi si besoin ;)

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Dunoy » 08 Sep 2018 12:51

Bonjour M. Bardou,
Permettez-moi d'abord de souligner, en toute sincérité et sans équivoque, votre très grand professionnalisme et aussi grande sympathie (ainsi que pour l'ensemble de vos équipes !!), du côté sportif, vos résultats parlent d'eux-même ... ;)
Je me réjouis de la passion que suscite toujours (et encore) ce GP Cal 20, alors, revenons donc un peu à ses origines :
celui qui parle de chandelle passe pour un illuminé, l'ambiance y est tellement festive qu'il est impossible d'y avoir le bourdon, Compack-Sporting ??? Kézako ??? (tandis que M. Lallement tire ses premières cartouches !mgreen:!) ).
Les champions qui viennent s'y affronter utilisent souvent leurs armes de chasse, très souvent superbes objets d'armurerie, tout simplement parce que la production de fusils de Sport en calibre 20 est franchement balbutiante ... :siffle: (et puis l'Ouverture approche ...).
Personne (ou presque ??) n'étant redevable à un quelconque partenaire, la compétition se fait autant sur les postes, à qui cassera le plus loin ou qui tirera le plus vite, qu'au classement général, que, au final, pas grand monde ne lit vraiment, bien trop pressé de passer à table. super:)
Alors, comment faire perdurer ce superbe Esprit du GP Petit Calibre de "Parcours de Chasse" avec une compétition de "Vrai Parcours" ???
Vaste débat ... et véritable difficulté ... :roll:
Bon, en tous les cas [bbr]

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Astyl » 08 Sep 2018 19:04

Bonsoir Foxy et bonsoir à tous,
Je n'ai malheureusement pas pu participer cette année à cette compétition et je le regrette profondément. Je ne parlerai donc pas de sa complexité ni des difficultés éventuelles de son tracé par rapport a l'an dernier. Je n'avais pas brillé l'an dernier au rabot mais je m'étais régalé. Il me sembles important de rappeler que, sauf erreur de ma part, il y a quelques années encore cette compétition n'existait pas dans le programme FFBT et ne se déroulait qu'au rabot, d'ou sa "pseudo" réputation de "compétition conviviale" de fin de saison et dieu sait si elle méritait cette belle appellation . Elle est toujours conviviale et c'est toujours une superbe compétition (Planche de copains, barbecue du samedi soir etc....) mais elle est devenue une vraie compétition... Les meilleurs gagnerons toujours Foxy quelle que soit la difficulté, le moment de l'année, le calibre utilisé, la marque des cartouches ou les conditions météo du moment etc.. Si le traceur (Mr Charles Bardou si j'ai tout saisi) avait voulu faire de cette compétition un championnat du monde ou même plus difficile encore que le le tracé de Saint Lambert nous aurions tous (Oh pardon je n'y était pas) vous auriez tous souffert. Vive les beaux tracés, vive le parcours vives les beaux plateaux et surtout, vive les vraies compétitions.
Une fois encore je n'y était pas mais si l'avais eu la chance d'y participer, j'aurai certainement dit "Merci Charles"
Enfin ce n'est que mon avis bien sur !!! :siffle: !pt:x) ;) aplo:)

OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

Bernard PROUST » 09 Sep 2018 15:02

Bonjour,

Aïe voilà qu'une compète fait encore polémique, la bête noire du forum resurgit, le Gévaudan du ball-trap est toujours là surpri:)

J'ai lu, j'ai beaucoup écouté de part et d'autre en stand et au téléphone, je me suis moi-même contredit pour faire la part des choses et j'ai pensé qu'il fallait matérialiser si possible le ressenti.
Ce qui m'a permis cette interrogation est le très juste constat de Charles BARDOU rappelant que cette année la compétition s'est gagnée à un score bien supérieur à l'année passée, c'est bien vrai !!! Seulement il y a un MAIS !mgreen:!) . Non Charles je ne vais pas te contredire ;) , ces hauts scores par rapport à l'an dernier ne concernent que 7 tireurs, après on retombe dans les mêmes chiffres que 2017. Il fallait donc analyser autrement ;)

Je cherche seulement à trouver une explication si tant est que ce soit possible, me faisant l'avocat du diable autant pour les "POUR" que pour les "CONTRE".

J'ai chiffré une analyse, qui vaut ce qu'elle vaut mais elle va dans le détail afin d'éviter des jugements parfois hâtifs.
Et bien ...............
TOUT LE MONDE A TORT, ET TOUT LE MONDE A RAISON surpri:)

ça c'est de la diplomatie, de la médiation adaptée sur mesure !mgreen:!)

Voyez donc ce petit tableau :
Pour rappel : 2012 compétition en statut "PRIVE" au Rabot, 2017 en statut "FEDERAL au Rabot et 2018 en statut "FEDERAL au Chêne-Rond.
Image



Alors qu'est ce qui explique ce sentiment infondé qu'une compétition a été plus difficile que l'an passé ?
Sans doute le résulats acquit en fonction de l'objectif que l'on s'était soi-même fixé. En règle générale j'entends et je le pratique aussi la notion de 20 de moyenne soit 160/200.
Souvent une utopie à la vue des scores réalisés.
Du coup ce sentiment d'échec tente d'en justifier l'origine dans la difficulté des tracés.
C'est vite oublier les scores des années passées qui n'étaient ............ pas mieux.

Evidemment je résonne en moyenne mais face à autant de subjectivité dont je suis, je crains de me mentir à moi-même sans m'en rendre compte, un comble !!!! Du coup des élements factuels chiffrés permettent de remettre le clocher de l'église au milieu du village.
Les chiffres contredisent toutes les affirmations les moins enthousiastes, par contre il peut y avoir des résultats individuels très en déça de l'an passé mais ce n'est pas une tendance générale quoiqu'on en dise, SURPRENANT mais c'est ainsi !
Je vous avoue être un des premiers bluffé, lol !

Toujours en quête de savoir pourquoi une compétition OPEN PETITS CALIBRES peut sembler difficile je me suis penché sur les années passées.
Il ya quelques chose qui ne peut être chiffré qui est la nostalgie des années "RABOT" et là on est dans l'affectif total. L'origine serait donc du côté de l'AMBIANCE.
Malgré tout le sérieux actuels des stands organisateurs, l'ultra qualité des prestations proposées, les prix les plus étudiés, les plats les meilleurs et j'en passe et des meilleurs jusqu'au barbecue du samedi qui est une très bonne idée du jour choisi, la nostalgie des années "RABOT" est encore omniprésente chez nombre d'entre-nous.
Pour ceux qui ont tiré "un calibre 20" avec des équipières habillées en djellaba ou un tireur s'essayant au tir à genoux ou encore une "brigade" de tireurs et pas des moindres revenus de l'ouverture des canards dans la nuit même il est vrai qu'aujourd'hui l'OPEN PETITS CALIBRES est devenu par le biais de la reprise fédérale une affaire sérieuse ne laissant que peu de place "à la rigolade".
Les scores faisaient partie d'un ensemble du week-end et ne semblaient finalement pas si essentiels que ça, du coup ils sont souvent oubliés dans les affirmations.
Charles, à juste titre rappelle, que cette compétition ne manque pas de convivialité du fait que nous pouvons toujours organiser nos planches comme nous le souhaitons, c'est vrai et très apprécié par l'ensembles des engagés de même que des arbitres plutôt cool. Malgré tout le déclic ne fonctionne plus vraiment alors que les efforts sont bien là de faire en sorte que cette compétition annuelle cloture dans la bonne humeur une saison sportive souvent bien remplie.

Que faut il faire ? je ne suis pas fataliste en disant "rien" puisqu'un retour "privatisation" de l'Open n'est pas à l'ordre du jour pour multiples raisons, j'en vois au moins une importante qu'est la présence officielle des arbitres.

Pas simple finalement pour les "anciens", le renouvellement des générations dissipera sans aucun doute ce sentiment non avéré des difficultés, reste à lui trouver une âme, une solution peut être dans un peu plus de "festivité" parce que finalement un OPEN PC et bien ça ressemblerait un peu trop à toutes les autres compètes, serait-ce son seul défaut (????).
Administrateur forum

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Historiques des championnats et compétitions FFBT et FITASC 2018 FFBT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE

28 tireurs présents : 0 inscrit, 28 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 28 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire