ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Kusabysses » 13 Aoû 2022 11:37

Bonjour à vous tous,
je me permet de poser une petite questions à tous les tireurs/euses expérimentés(es)
Voila il y'a 2 mois j'ai acheté un tout nouveau fusil d'une marque X (on s'en fiche totalement car ça n'a pas d'importance)
Je l'ai essayé avant, je me sentais bien avec, et plus efficace que avec mon ancien qui m'étais peu adapté !
Depuis donc je m'entraine avec, mais quand j'essaye un autre fusil d'une marque X aussi (qui n'étais pas dans mes moyens)
Je me sens encore plus alaise avec, alors qu'il n'est ni réglé pour moi, que ce n'est même pas la même longueur de canon (plus grand)
J'ai l'impression d'être plus rapide et ainsi de suite avec.
Je me demande donc si j'ai fais le bon choix d'armes ou si simplement c'est l'effet que cela produit quand on essaye un autre fusil en s'enlevant une pression mentale simplement parce que ce n'est pas notre fusil donc on s'attend pas à forcément réussir.
Merci d'avance et pleins de 25 à vous

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Franck RICHARD » 13 Aoû 2022 12:56

Question intéressante que je me suis posé également.

Meilleure sensation ou simple libération mentale

tophe » 13 Aoû 2022 13:40

Ç est comme une nouvelle femme , on est bcp plus attentionné à ce que l on fait …….. je rigole mais y a un peu de ça

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Dunoy » 13 Aoû 2022 13:57

Tu progresses tophe !!! aplo:) aplo:) aplo:)
L'herbe est effectivement souvent plus verte ailleurs, ça marche aussi pour les vélos, les voitures, etc.
Disons que c'est l'addition de cette "libération mentale" et du fait que le caberlot est très sensible à la nouveauté :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.bazan_a&part=159029 super:)

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Balistic » 14 Aoû 2022 07:04

Effectivement l'effet nouveauté donne des ailes comme on dit.
Beaucoup de tireurs ont connu cela : on essaie un fusil nouveau et on réussi très bien à casser. On l'achète et finalement quelques mois après on est au même niveau qu'avant l'achat.
Il faut continuer avec ton arme actuelle qui si elle est bien conformée et te fait plaisir te permettra de progresser avec le temps. Malheureusement, ce n'est pas parce que j'achète le fusil du champion du monde que je vais faire plus de 23 de moyenne!
Modérateur global

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Joé » 14 Aoû 2022 10:56

C'est peut-être aussi parce que tu n'as qu'une paire de lunettes ;)
Si tu en mets deux, une paire devant tes yeux et une autre paire sur ta casquette, et bien là, je parie que ça va être encore mieux et ce, bien sûr avec un fusil "x" de prêt car tu es loin d'avoir les moyens de l'acheter first:) :mdr:!)

Bien entendu, ne prendre cette réponse qu'au second voir troisième degré !nbir!:)

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Kusabysses » 14 Aoû 2022 10:58

C'est bien ce que je pensais, en lus je débute donc clairement j'ai encore tout à apprendre !

Meilleure sensation ou simple libération mentale

MARTY Philippe » 20 Aoû 2022 12:56

Ce phénomène est bien connu.
Sans rentrer dans des explications scientifiques, on peut résumé cela en 2 actions psychologiques.
La première, la nouveauté et l'incertitude de réussite active nos capacités attentionnelles et mobilisent nos compétences réelles souvent inhibées par notre réflexion et un questionnement inadapté.
L'autre c'est que le fait d'essayer quelque chose de nouveau on s'accorde par conséquence un taux d'erreurs plus important. Ce réflexe de modestie domine notre ego et libére aussi dans ce cas notre sublime instinct riche en compétences.
Plaisir, désir d'accomplissement, curiosité,doute, tolérance,spectre de réflexion étroit orienté sur l'essentiel, voilà quelques ingrédients de la réussite.

Meilleure sensation ou simple libération mentale

Kusabysses » 20 Aoû 2022 22:36

Merci pour vos lumières Mr Marty, d'autant plus que les vôtres éclairent par une pratique équivalente si je puis dire. :25/25:

C'est ce que je ressentais effectivement, le fait de me dire que le fusil n'était aucunement fait pour moi, me libérer de quelconques pressions, si je ratais.. et bien ce n'était rien puisque dés lors le fusil en main je ne pensais déjà pas exceller avec.
Donc chaque plateaux réussi étaient une aubaine.

Je m'atèle donc à travailler avec mon propre fusil, qui révèle mes réels erreurs et manque d'expérience lié à ce sport

En espérant vous recroiser sur un stand lors d'événements ! !merc!


Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Meilleure sensation ou simple libération mentale

75 tireurs présents : 0 inscrit, 75 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 75 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire