ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Est-on trop vieux à 75 ans ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

lukiluc » 05 Déc 2025 11:14

Rappel dernier message de la page précédente :
Je crois que le certificat médical devrait être suffisant ,il en va de même pour les tireurs. priztete:)

Astyl » 05 Déc 2025 11:31

Je suis d'accord sur un point : Il ne devrait pas y avoir de différence entre les tireurs et les arbitres mais néanmoins, combien de généralistes délivre sans même vérifier l'accuité visuelle, qui me semble t-il est primordiale dans les deux cas.. ;)

Trésobzh » 05 Déc 2025 13:27

Bonjour Astyl, il y a des différences non seulement sur l'âge mais aussi sur la vue, les arbitres ont la contrainte de fournir régulièrement un certificat ophtalmologique (en référence l'article 3.3 du cahier des charges de l'arbitrage).

Bernard PROUST » 07 Déc 2025 11:49

Tout ce qui touche à l'humain est toujours très difficile si l'on procède par "supposition" aussi faut il mettre un âge auquel il n'est plus possible d'arbitrer.
Je les approche de près nos arbitres, la passion les anime et souvent leur présence sur le terrain constitue une motivation d'existence très importante, mettre un terme est un déchirement.
Je pense que cela reste valable pour toutes les personnes actives (travail et/ou loisir) passionnées, il faut que chacun s'y prépare, c'est douloureux par ce que cela peut représenter.

Aussi une réflexion qui mérite que l'on y porte de l'attention est celle d'un "incident" pour ne pas dire "pire" lors d'une mission d'arbitrage que ce soit sur la route ou sur le terrain. Vous imaginez la responsabilité portée par la FD vis à vis de toutes et tous et surtout de la famille ?

Je ne suis pas une valeur d'exemple mais lucide. En 2026 je vais avoir 72 ans, vous croyez que je n'y pense pas qu'il faudra un jour arrêter de "gambader" avec mes boitiers photos dans les stands, je sais que ça va arriver contraint et forcé et regrets, je n'y suis pas encore cérébralement préparé.
Les passionnées sont tous des Molière dans l'âme. ;)
Administrateur forum

Cowboy » 07 Déc 2025 13:03

Oui Bernard, il est vrai que je n'ai jamais envisagé la fin (possible) de l'arbitrage sous cet angle et je te remercie de nous rappeler que même les arbitres ne sont que des hommes et femmes (passionné(e)s) appelé(e)s à disparaître un jour ou l'autre et je ne veux absolument pas imposer à la fédé un accident pareil. :siffle:
Donc même si je me sens en bonne forme, j'accepte le nouveau règlement au niveau national mais j'espère encore rendre service à mon comité régional pendant les quelques années suivantes. ;) super:)
Modérateur global

Sony13 » 09 Déc 2025 12:44

lukiluc a écrit :Je crois que le certificat médical devrait être suffisant ,il en va de même pour les tireurs. priztete:)

Je suis totalement d'accord, une visite annuelle avec un certificat d'aptitude pourrait suffire.

Précédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Est-on trop vieux à 75 ans ?

41 tireurs présents : 0 inscrit, 41 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 41 invité(s)

Forum permissions