ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Cowboy » 12 Juin 2012 15:57

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour, ok....... 1 seule fédé (ça résout le problème avec l'ISSF, déjà) mais 2 sections différentes, pourquoi pas. A voir dans l'organisation afin d'éviter la confusion des genres et des responsabilités. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Re: Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

BALL-TRAP WEB » 12 Juin 2012 16:47

Moi ce qui me frappe c'est le manque de representation des tireurs pour peser dans les décisions.
Y avait pas dans le temps une assos de ce genre ?

Envoyé depuis Samsung Galaxy S II avec Tapatalk
Administrateur forum

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Coutances » 12 Juin 2012 18:19

Une seule fédération n'a que très peu de chance d'exister à nouveau un jour. (Comme c'était le cas avant 1985, je crois.)
Tout simplement pour une question de représentativité: - Quel serait le poids de (à la louche) 25000 tireurs de plateaux contre les (à la louche encore) 185000 tireurs à la cible ?
Coutances

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Serge » 12 Juin 2012 20:23

pierredauv a écrit :FFTBT c'est pas mal, maintenant qu'on a trouvé le nom, il va falloir la construire !

Pourquoi pas FFTS (Fédération Française de Tir Sportif) ?

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

pierredauv » 13 Juin 2012 09:22

A mon avis , il n'y a pas lieu d'opposer les tireurs de ball trap aux autres, la fft ne gère pas que la carabine te le pistolet, il y a aussi l'arbalète, la "poudre noie", les armes réglementaires ... D'un autre côté, c'est vrai, il y a les disciplines olympiques qui sont la vitrine de la FFT et là, la ball trap n'est pas une sous- discipline puisqu'il y a 4 qualifiés ball trap sur 14 à Londres. Je ne pense pas que nous serions traités en "parents pauvres" mais les disciplines olympiques sont les disciplines olympiques et pour les tireurs e plateaux une seule fédération ne serait que bénéfique: une seule licence et accès "normal" aux disciplines olympiques.

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Mennessier Marc » 13 Juin 2012 09:38

FFTIR = Fédération Française de Tir Sportif
Nbre de licenciés = 142000

Pour le reste c'est le devoir de réserve

Sauf une suggestion comme une autre, pourquoi pas la possibilité avec la licence FFBT faire les compétitions FO/DT/SO
et avec la licence FFTIR faire les compétitions FU/DTL/CS/PC suivant une convention ministérielle + un grand centre pour
toutes les disciplines de tir (Châteauroux) un calendrier commun aux disciplines plateaux. Enfin le rêve de tous les tireurs
cela n'empechera pas qu'il y aura une politique de haut niveau pour les disciplines olympiques;

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

pierredauv » 13 Juin 2012 13:27

C'est une suggestion que j'ai faite en son temps, lors du retour des disciplines olympiques à la FFT, j'attends toujours la réponse ou au moins l'accusé de réception de mon courrier.....des fédérations concernées !

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Dunoy » 13 Juin 2012 13:40

aplo:) aplo:) alors là Marco, faut que j't'embrasse !!!

Le postulat le plus répandu dans les théories de l'évolution de l'espèce Humaine veut que nous partagions, entre autres, deux motivations essentielles, opposées mais cependant complémentaires : l'une qui est la concurrence entre congénères favorisant ainsi la sélection naturelle des individus les mieux à même d'assurer la pérennité de l'espèce, et l'interdépendance qui permet à chacun de profiter de l'autre, ses connaissances, sa protection, sa nourriture, etc ....

Et du génie intuitif de notre Marco national nous vient cette lumineuse proposition : l'intérêt COLLECTIF !!!! first:) une représentation fédérale qui bannit les querelles de paroisses, les éventuelles satisfactions de certains "Mois" hypertrophiés et autres pratiques et comportements plus destructeurs que constructifs ( (x:) )
Et si, comme cela se fait dans beaucoup d'autres secteurs associatifs, une seule et unique fédération "chapeautait" celles qui existent actuellement, tout simplement .... ;)
Dunoy

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

marc » 13 Juin 2012 17:50

En ce qui me concerne, j'adhère au principe du courrier présenté par mimi. Mais, j'ai quelques remarques, évidemment.

Premier point : les 67 médailles. De mon point de vue, un chiffre brut sans étalonnage n'a pas beaucoup de sens. Par exemple, si on précise que la France a ramassé avec ces 67 médailles, 2 % des médailles qui ont été mises en jeu pendant ces 10 ans, cela relativise beaucoup la performance.

Deuxième point : est-ce que la situation actuelle ennuie beaucoup de tireurs ? Je ne crois pas. La plupart des tireurs pratiquent le tir au plateau comme un loisir. Je suis certain que 90% des tireurs de DTL ne sont pas pénalisés par l'impossibilité de tirer à la FO, 90% des tireurs de CS ou de PC ne sont pas perturbés par le fait de ne pas pouvoir participer aux compètes de skeet avec leur licence FFBT. Les tireurs qui déplorent le plus cette situation sont les tireurs de FO et de SO, mais ils ne sont pas nombreux et pour la plupart le coût de la double-licence est faible au regard du budget alloué à une saison de tir. Combien de tireurs se battraient pour que le ball-trap soit de nouveau géré par une fédération unique ?

Je caricature, mais les états d'âmes de quelques tireurs ne sont pas un argument assez fort pour susciter l'intérêt d'un ministre des sports. Il faut mettre en avant des vraies bonnes raisons qui justifieraient que la ministre lance le chantier de la réunification.

D'abord de notre côté, il faut convaincre les tireurs FFBT que leur salut passe par cette réunification. S'ils sont convaincus en masse, en 2013 les nouveaux dirigeants élus à la FFBT seront des personnes qui seront capables de porter un tel projet. Cela changera évidemment beaucoup la donne par rapport à la situation actuelle !
Un club qui héberge des disciplines olympiques aura plus facilement accès à des subventions locales. Surtout, il trouvera plus de soutiens en cas de menaces de fermetures. C'est la raison pour laquelle un tireur, même non concerné par les disciplines olympiques, doit comprendre que le ball-trap a besoin des disciplines olympiques pour continuer à exister. Peut-on imaginer l'Italie à qui le plateau ramène tous les 4 ans son lot de médailles olympiques "interdire" le ball-trap sur son sol comme l'ont fait la Belgique ou les Pays-bas ? Evidemment, non. Les performances de nos tireurs FO ou SO sont des protections contre les anti-ball-trap.

Maintenant, pour convaincre la ministre, on peut s'appuyer sur 2 arguments :
1 - la situation actuelle porte préjudice au développement des disciplines olympiques dans la sphère du ball-trap Français. Alors qu'il y a de nombreux pays émergeant qui sortent régulièrement de nouveaux champions, la France peine à renouveler son élite (vous avez vu la moyenne d'âge du podium des sélections nationales FO à Cernay 2012 ?). Si la FFTir pouvait s'appuyer sur tous les stands de ball-trap Français, sa détection de nouveaux talents serait facilitée et on peut espérer que les performances nationales retrouveraient un niveau plus conforme à celui attendu pour un pays comme le nôtre.
2 - L'environnement. Compte tenu des nuisances à l'environnement imputables à la pratique du ball-trap, l'aménagement des stands existants, l'ouverture de nouveaux stands exige la mise en place d'une politique globale et cohérente. Comment cette politique peut-elle exister lorsque les clubs doivent répondre à deux fédérations présentant des intérêts divergents ?


Sinon, je trouve la proposition de marco34 séduisante. Ce serait déjà une belle avancée...

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

Bernard PROUST » 13 Juin 2012 19:16

Il faut saluer ce brain storming plein de bonnes idées qu'il serait bien de s'inspirer pour faire avancer le schmilblick.
Administrateur forum

Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

moustache » 13 Juin 2012 19:54

perso : bien sur qu une SEULE FÉDÉRATION serait un plus pour nous petit club , la c est le vice président qui parle
en tant que TIREUR j ai connu une seule fédération est pour moi cela était une bonne chose !( mais je me souviens aussi de qui a foutu le bordel a l époque ! )
après moi tireur f f b t avec un fils qui lui est f f t ,(déjà on n est pas sur la même ligne ! :siffle: ) encore un petit avis !
après je suis convaincu que beaucoup de tireurs f f b t sont pour une seule fédération : MAIS JE SUIS BEAUCOUP MOINS SUR que les tireurs F F T ; ai un grande motivation a revenir qu' a une seule fédération , eux sont souvent très bien à la f f t ;)
quel plus cela pourrai leur rapporter ! first:) de revenir a une seule fédération !

dans mes vieux phantasmes c est vrai que j aimerai voir aussi des disciplines style hélices et sanglier courant avec des vrais championnats de France et de vrais ligues , etc , etc ( attention ce n est pas une critique vers ceux qui ont organisé ces dernières compétitions , mais avec 600 000 chasseurs de sangliers en France je pense qu il y aurait moyen de développer cette discipline ?)
après je suis d accord avec ce qui a été ecrit par les les deux m et m (marco et marc )
bon juste pour finir ,,,,, un petit twist ,,,,, et tout ce discute ! :cachey:!)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Pourquoi 2 fédérations ? lettre à la ministre des sports

76 tireurs présents : 0 inscrit, 76 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 76 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire