ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

maxou64 » 01 Juin 2015 17:07

Bonjour à tous
Je me permets d’ouvrir ce sujet car il existe quelques idées reçues, des mythes et légendes dans ce milieu. Dernièrement j’ai osé m’attaquer à Monsieur Digweed qui prétend casser des plx à 130 yards (118.872m). J’ai lancé quelques défis sans trop savoir ou je mettais les pieds. Je vais les annuler car je pourrais les perdre.
Pour en avoir le cœur net j’ai fait le fameux ciblage à 117m,80m,60m,30m
Matériel : Perazzi mx2000 full choke (12/10eme) 75cm, une cible en contreplaqué 3mm de 1.2m sur 1.2m, un télémètre laser Swarovski, cartouches de chasse Bernizan bourre à jupe de 36g de plomb no 5, cartouches Gamebore black pb 7 ½ nickelés 28g, une canne de pirch, plx Corsivia
Quelque part dans le Sud-Ouest, soleil 25° peu de vent et dans l’axe.
J’ai commencé par ciblé à 117m pour « calibrer » la chute des pb à cette distance. Pas évident car le point de mire du Mx couvre la moitié de la cible. Fusil posé sur la canne, tir sur le ht de la cible juste quelques pb en bas. Tir au-dessus (pas facile car je ne la vois plus, heureusement ya 2 arbustes qui me permettront de me caler dans l’axe ) quelques pb couvrent la cible. Tir plus ht encore, quelques pb en ht. Je pense donc être calé comme il faut en hauteur en visant cet arbuste(correction en hauteur d’environ 1.5m par rapport au centre de la cible)
Résultat je n’ai pas réussi à mettre plus de 25 pb sur la cible, donc avec une cartouche normale c’est de la loterie pour TOUCHER un plx
Je suis ensuite passé directement à 80m avec pour résultat environ 60 pb dans la cible, les probabilités sont améliorées mais c’est loin d’être gagné.
Pour mes collègues du PC qui cassent leur plx à 60-65m j’ai ciblé à 60m avec une cartouche Gamebore gold black 7 ½ , 170 pb dans la cible avec, je l’avoue, une régularité de gerbe impressionnante. Cependant casser un plx pas complètement verticale avec le peu de puissance d’un pb de 7 ½ ou de 7 ce n'est pas gagné non plus !
J’ai aussi ciblé à 30m avec la même cartouche, là tous les pb sont dans un cercle de 80cm. Bravo Gamebore super cartouche !
Pour finir j’ai posé quelques plx à 100m et j’ai tiré 3 cartouches de pb5. Pas un seul plx cassé malgré 2 ou 3 impacts, un seul est fêlé et aurait certainement cassé en rotation. A 120m je pense que ça tiendrait du miracle ! Les pb de 5 font une marque sur le contreplaqué de 3mm alors qu’à 30m le 7 ½ traverse allègrement le panneau.
Evidemment il aurait fallu tirer 30 cartouches à chaque fois pour avoir un échantillon statistique valable, mais cela donne une idée plus précise du problème. Il y a aussi l’erreur humaine car pas facile d’aligner le fusil sans bouger (même posé)
Des canons de 86cm ne gagnerons pas grand-chose.
Conclusion
Une cartouche de chasse ‘normale’ 36g de pb5 ne casse pas un plx à 119m (quel que soit le tireur). Possible à 80m avec beaucoup de chance.
La seule inconnue qui reste est la cartouche utilisée par George Digweed, si je peux me la procurer, je referai un essai (en toute impartialité)
A+
Image
Cible à 117m !
Image
19 pb ya des trous !
Image
61 pb à 80m ya encore des trous !
Image
169pb de 71/2 la puissance sera t elle suffisante sachant qu'à 40m 1 ou 2 pb ne cassent pas tjrs le plx ?
Image
Impact pb 5 à100m
Image
Trace du 5 ds le contreplaqué à 117m
maxou64

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

nantes » 01 Juin 2015 17:42

Merci à toi pour les réponses "prouvées" que j'avais pu poser dans le post où tu t'étais exprimer....

J'ai cru comprendre que le rotation du plateau avait aussi une importance pour le casser, penses tu que dans les distances les plus élevées que tu as ciblé cela puisse amener un changement ?

D'autre part, au regard des tes essais quel serait la distance maximale où un plateau casserait (si la gerbe est dedans évidement) avec une cartouche de sport (7 en 28 grs) ?

Merci à toi pour le temps passé et les images qui sont vraiment parlantes.
nantes

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

thierry33700 » 01 Juin 2015 17:56

Sincerement ...vous avez pas autre chose a faire que de couper les cheveux en 4 ? !oula:)

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

jeannot725 » 01 Juin 2015 18:08

Salut à tous.Merci pour ces comptes rendus du ciblage. Après tes explications, je me demande comment il est possible de casser un plateau à une telle distance. Cela restera pour moi , une énigme ????? A+

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

maxou64 » 01 Juin 2015 18:12

Si les plx ne tournaient pas ils seraient plus difficile à casser quelle que soit la distance. La distance maxi du 7 sur un plx c'est pas évident, ça dépend du plx, du nombre d'impacts et de la position (tranche ou face) en tous cas à 41m un pb de 7 casse le plx systématiquement, pas le 7 1/2 Quand j'aurais 5 mn je ferai des essais pour voir car je suis curieux.
maxou64

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

nantes » 01 Juin 2015 18:57

Thierry 33700

On en coupe pas les cheveux en quatre, on discute d'essais effectués et imagés.

Au regard de la première discussion d'origine et aux réponses qu'elle donne cela permet de se forger un avis plus terre à terre...

Cela donne aussi de très bonnes indications sur les distances maximales dans lesquelles un plateau cassera à coup sûr si la gerbe de plombs l'atteint bien entendu...

Maxou 64

Ma question porte sur un plateau tiré sur la tranche avec une cartouche sport de bonne qualité en 28 grs et en plomb n° 7 en prenant bien évidement en compte que la gerbe soit la plus centrée à chaque fois, c'est pour avoir une idée de régularité/distance et non pas d'un coup de chance ou le plateau se coupe en deux ....
nantes

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

DENIS21 » 01 Juin 2015 20:52

Sauf que Georges D... n'est pas américain...

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Antoine45 » 03 Juin 2015 15:49

Il tire partout dans le monde, il habite dans le Kent au sud de l'Angleterre. Et pour finir, pour casser le plateau à 120 m il a utilisé (ce qui est dit dans le reportage ) une cartouche Gamebore spécial pigeon de 36 g en 5 qui est aussi de couleur noire comme la black gold. La légende, le mythe ce n'est pas son exploit, c'est cet homme d'une gentillesse, d'une humanité remarquable ! Alors maintenant Basta (x:)

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

nantes » 03 Juin 2015 17:45

Je ne crois pas que ça soit l'homme qui soit attaqué mais la faisabilité purement "matériel" de la réalisation d'un tir à 120m...
Il faut tout de même admettre que les essais de Maxou 64 laisse songeur.
De plus si une personne "inconnue" avait écrit ici qu'elle cassait des plateaux à 120 m qui lui aurait donné du crédit ?
Alors techniquement, par rapport à l'expérience d'un bon nombre de tireurs et aux essais mesurés de Maxou64 on est effectivement en droit de se poser des questions et d'en discuter.
Ceux qui ne sont pas intéressés ne participent pas tout simplement, je crois que l'on a le droit de se forger un avis que ce soit ce monsieur ou un autre tireur lambda...
nantes

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Bernard PROUST » 03 Juin 2015 18:10

L'homme est attaqué puisqu'il y est clairement indiqué que le public joue son jeu par les bravos à chaque fois qu'il casse alors que sur la théorie ci-présente ce n'est pas possible, donc indirectement on le traite de menteur au profit commercial unique de sa marque cartouche :siffle:
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

88 tireurs présents : 0 inscrit, 88 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 88 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire