ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

S.PERIER » 16 Juin 2015 21:06

Rappel dernier message de la page précédente :
Alain !mgreen:!) !mgreen:!) :25/25:
Bernard !mgreen:!) !dtl75!
S.PERIER

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

vincent33 » 16 Juin 2015 21:11

aplo:) aplo:)

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

MARTY Philippe » 16 Juin 2015 21:40

Bonsoir,

Pourquoi en effet un plateau peut casser à des distances annoncées? il suffit de calculer quelle énergie transporte le grain de plomb N°7 à 100 m par exemple.
Sachant que dans le meilleur des cas ce grain propulsé sous un angle le plus favorable chutera vers 200 m.
A mi chemin il est animé encore d'une vitesse d'environ 100 m/s.
Il est maintenant possible de savoir quelle énergie frappe le plateau par ce grain à cette distance en utilisant la formule
1/2 x M x V²
soit 0.5 x 0.0000921 x 100² = 0.46 joule

Cette puissance est celle en moyenne des projectiles des armes "airsoft" à billes plastique.
Il est raisonnable de pensé qu'a 100m un seul grain frappe le plateau, donc il n'y a plus qu'a tirer pour expérimentation sur un plateau avec ce type d'arme pour constater comment le plateau se casse suivant sa présentation spatiale.

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

CHMILL » 17 Juin 2015 08:17

Merci Alain de cette belle démonstration, appuyée de faits précis
Encore une fois ton talent cartésien met en échec les théories mathématiques des fervents du tableau noir...
Pour Stéphane c'est désespéré !!!
Modérateur global

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

hithesun » 17 Juin 2015 08:52

0.46J c'est vraiment rien du tout, avec une bille de 0.20gr a 0.58J tu as une portée d'environ 30m, et a mon avis, sans pouvoir tester, pas de quoi pouvoir casser un plateau.

Je tire des plateaux en loisir avec un airgun (4.5 a bille acier et plateaux posés évidement) d'environ 3J et la ça casse a 15m, mais pas forcément toujours !oula:)
hithesun

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Bernard PROUST » 17 Juin 2015 08:56

/!\ la résistance d'un plateau en vol n'est pas la même qu'à l'arrêt ;) et les 0.46 joule c'est au moment de l'impact à la distance donnée par Ph Marty, non au départ canon bien sûr.
Administrateur forum

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

GENDREAU ALAIN » 17 Juin 2015 11:39

Bonjour à tous;
Ce qu'il y de bien c'est que des tireurs du forum vont essayer de casser ce genre de plateaux , j'en suis sûr !!!
Voilà une bonne chose ou le débat théorique peu déboucher sur une mise en pratique ....
Si c'est le cas , c'est que ce post aura eu un réel intérêt !
En tous les cas je trouve ces échanges plutôt sympa entre les partisans du non théorique et les oui pratique !!!!
Bon tir à tous !

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

MARTY Philippe » 17 Juin 2015 17:52

Afin de lever tout mal entendu mon calcul dit "theorique" demontre que l'énergie restante peut casser un plateau dans la mesure ou celui-ci est frappé dans une zone fagile et/ou egalement ou sa trajectoire viendrai à la rencontre du projectile ce qui additionnerai les énergies.
0.5 joule c'est la capacité de decoller du sol une masse de 50g à la hauteur de 1m pendant une seconde. Ce qui justifie que dans certains cas le plateau peut être cassé.
Pour ma part je pense que vous doutez bien que j'ai deja essayé ce genre de numéro de cirque.
A Poussan avec un très bon tireur vendeur à l'armererie locale...
Chandelle côté noir 80m.
Cassée en moyenne 1 fois sur 3.
Toutefois ce n'est pas ce genre d'exercice qu'il faut retenir des innombrables exploits de
Mr georges Digweed respect...

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Patrick Pillas » 17 Juin 2015 18:26

Bonjour,
Et un Rabbit ça casse à 100 mètres...lol !. [kokotte]

Merci à tous pour toutes ces informations, nous ne sommes donc plus sur un Mythe ou une Légende mais bien un présence d'un réel exploit.

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

maxou64 » 19 Juin 2015 10:23

Hello
bien on parle du 7 1/2 et pas du 7 déjà.
poids du 7 1/2 : 0.08g vitesse restante plus faible car pb plus petit disons 90m/s
Energie en joule 0.324 j soit une perte de 30% par rapport au 7
0.5J c'est la puissance des jouets pour gamin de 5 à10 ans, si cette puissance cassait un plx ça ne serait plus un jouet!

Pourquoi il serait plus facile de casser un plx qui vole sans rotation (voir mythes chapII) sa trajectoire étant au mieux perpendiculaire ou sortante? La puissance ajoutée pour un rentrant est infime et un rentrant montrant son ventre c'est pas facile à obtenir.
maxou64

Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

S.PERIER » 19 Juin 2015 10:30

Hello maxou64,
Si tu continu, il va y avoir une pénurie de piment d'espelette, car en lisant tes posts, les Parisiens vont penser que ça se fume !!! !mgreen:!) :sor!)
S.PERIER

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

64 tireurs présents : 0 inscrit, 64 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 64 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire