ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marie alphonse » 08 Juin 2015 09:11

Rappel dernier message de la page précédente :
Image
Image

Bonjour voici un ancêtre du ball-trap j'ai déniché cette machine dans une armurerie en Angleterre elle ma été remise sous condition que je la fasse revivre Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo la licence date de 1892.La petite poulie blanche servait de renvoi pour le cordon de déclenchement à distance.il y avait le changement de direction et de hauteur.Le plateau se coinçait dans le système en bout du bras (comme une main) à l'époque on ne se souciait pas des vitesses de sorties.Les lanceurs d’aujourd’hui offrent la tranquillité du fonctionnement.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marc » 08 Juin 2015 16:57

maxou64 a écrit :Salut Marc
Si je comprends bien les plx de la A vont plus vite au départ et plus vite à l'arrivée (ils peuvent faire quelques mètres de plus) et pourtant ils tombent à la même distance que ceux de la B
Tu es sur que ce n'est pas toi qui abuse de la bière?
Amitié

Salut Max,

Oui, c'est exactement ce que j'ai observé. En fait, tu as tendance à raisonner comme si on parlait de projectiles de type bille d'acier ou boule de pétanque. Il faut oublier les règles de balistique. Les lois de la physique qui s'appliquent aux plateaux intègrent une composante complémentaire importante: la portance.Si deux objets sont lancés dans la même direction, avec la même vitesse initiale, celui qui a la meilleure portance ira plus loin. En revanche, il perdra sa vitesse horizontale dans les airs donc arrivera au sol beaucoup moins vite (en vitesse horizontale) que l'autre. Donc normal d'observer les rebonds aux sols que je décrivais.

Par rapport à mes constats visuels et chronométriques, il est clair que les plateaux lancés avec un vieux lanceur disposent d'une meilleure portance que les autres. Pour moi, ce point n'est pas discutable. Mais, la question est pourquoi?
Comme tu le disais la portance est liée à l'angle d'incidence. La rotation de l'objet n'a pas d'impact direct sur la portance mais indirecte à cause de la stabilité qu'elle lui confère. En trajectoire montante, la portance est négligeable, mais à la redescende le plateau qui gardera son angle d'incidence (grâce à sa stabilite) planera davantage et ira plus loin.
Perte de stabilité = perte de l'angle d'incidence = décrochage.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

mitch40 » 08 Juin 2015 17:36

salut
tout à fait d'accord avec toi marc. ayant fait de la mécanique des vols, dans la formule de la portance, il y a la surface au carré et la vitesse à prendre en compte. la vitesse de l'objet additionné à la vitesse du vent s'il vient de face ou de coté c'est ce qui donne de la portance. le fait que nos plateaux soient ronds et intérieur creux, si nous ne les faisons pas tourner, et bien ils tomberaient de suite ( car pas de stabilité). comme le dit marc l'angle a une incidence ( jeu de mot maitre capello). plus il y a de vent et plus le plateau volera longtemps et se posera en douceur. attention je n'ai pas dis qu'il ira plus loin au contraire. comme il perd de la vitesse au fur et à mesure du vol, à la fin il se pose.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

S.PERIER » 08 Juin 2015 17:38

Je préfère vous dire que pour le lancé de nain, il y a moins de questions à se poser !!! :sor!)
https://youtu.be/NZ2KvpnMkIc
S.PERIER

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

MARTY Philippe » 08 Juin 2015 17:51

Il est nécessaire dans vos explications d’intégrer une notion fondamentale à savoir la vitesse gyroscopique.
cette vitesse ( rotation du plateau) générera de façon proportionnelle une énergie améliorant sa pénétration dans l'air, sa stabilité durant son vol et retardera son décrochage.
On peut dire que plus la vitesse gyroscopique sera grande (bras long) plus le plateau ira loin à vitesse de lancement identique. De fait pour respecter les distances réglementaires il faudra réduire l’énergie de projection donc la vitesse de sortie.
La perception du plateau à sa sortie sera plus vite intégrée par le tireur ( le trait de sortie sera moins long) et favorisera un mouvement de suivi moins rapide donc plus précis (coup de bras pour faire simple...)

Précédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

69 tireurs présents : 0 inscrit, 69 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 69 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire