ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

maxou64 » 03 Juin 2015 10:12

Salut la compagnie
Je vais vous exposer un phénomène que je ne comprends pas et que je n’ai jamais constaté.(phrase débile)
Très souvent j’ai entendu ce genre de commentaire : « Sur tel stand les appareils sont de la marque XX, ils ont un bras plus court et les plx giclent plus vite alors que sur tel autre avec d’autre bras ça gicle moins mais ça va aussi loin. »
Si je comprends bien le plx lancé par un Mattarelli sort à 110 km/h puis il sort ses aérofreins pour tomber à 65m alors que sur un vieux Kromson il sort à 80km/h puis il sort ses rames pour tomber à 65m.
Généralement on me sort l’argument « Mais dans ce cas le plx tourne. »
Les seules forces qui freinent le plx sont la gravité et le frottement de l’air. La seule énergie qui le fait tomber à 65m c’est son énergie cinétique fonction de la masse et de la vitesse (1/2mv²)
Si un plx qui tourne va plus loin que celui qui ne tourne pas ça veux dire qu’un plx qui tourne placé sur un coussin d’air va se déplacer tout seul ! (et quelle direction ?!)(Merci de m'éviter les effets de la rotation terrestre plus que négligeables)
Pour moi un plx totalement symétrique qui tombe à 70m aura tjs la même vitesse de sortie quel que soit le matériel utilisé (fronde, bras humain, etc.)
Messieurs les ingénieurs merci de bien vouloir m’expliquer ce phénomène (loi physique à l’appui)
maxou64

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Bubble » 03 Juin 2015 11:27

Et sinon tu dors la nuit ou tu réfléchis aux soucoupes volantes de Bugarach ?

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Dompnier-Joêl » 03 Juin 2015 11:35

Salut Max !oula:) j'attends avec impatience l'avis des spécialistes, peut être notre ami Balistic ;) car moi aussi j'ai souvent entendu les mêmes commentaires :siffle: A plus Joël super:)

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

682GoldE » 03 Juin 2015 14:27

Les bras des lanceurs peuvent être remplacés par des plus longs ou plus courts indépendamment de la marque.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

DENIS21 » 03 Juin 2015 18:20

Et comment tu fais? Ça m’intéresse de savoir...

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

jeannot725 » 03 Juin 2015 18:39

Salut à tous. A mon humble avis, ce n'est pas la longueur du bras, qui donne la vitesse au plateau mais la tension du ressort, le bras sert pour le guidage du plateau. Nous avions un petit club d'entreprise et nous avions un robot (fosse américaine) , c'est vrai que nous avions le même bras, mais pour jouer sur la vitesse des plateaux il suffisait de tendre le ressort. Mais ceci écrit n'engage que moi. A+

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marc » 03 Juin 2015 18:46

Salut Maxou.
Question intéressante. Tu pourras avoir une première idée de réponse en observant les joueurs (et joueuses) de frisbee sur la plage cet été. La rotation de l'engin garantit sa stabilité.
D'abord, il y a la portance qui assure la durée de vol. Pour une portance optimale, il faut une inclinaison du disque (l'avant plus haut que l'arrière). Cette inclinaison ne doit pas être trop importante sinon le disque offre une trop grande résistante à l'air. Mais une inclinaison trop faible et la portance disparaît.

D'où l'importance de la stabilité du disque. Et c'est l'effet gyroscopique qui assure cette stabilité (cf le principe des toupies).

Sans stabilité, une fois le disque relèvera le nez et prendra un grand coup de frein. Une fois, il relèvera la queue (pas de rapport avec les joueuses de frisbee sur la plage) et perdra sa portance. Son vol se conclut alors par un tremblement du nez haut-bas-haut-bas et le pauvre disque s'écrase piteusement devant le regard désappointé des frisbeeseuses qui l'abandonnent à son triste sort et s'en retournent offrir leur corps ensablé au bel océan qui jamais ne les déçoit!

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Bernard PROUST » 03 Juin 2015 19:03

En rassemblant mes vieux souvenirs de 1° degré d'initiation au vol il apparait que le fait de tourner avec un effet d'avancement du plateau donne de la portance au plateau du fait de son profil "en creux". On retrouver strictement les mêmes effets aérodynamiques que pour une aile d'avion. Plus le plateau tournera et mieux il volera, ce qui peut expliquer parfois des différences de vitesse entre lanceurs.
Image
Administrateur forum

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Cowboy » 03 Juin 2015 20:00

Ayant tirés quelques GP FITASC FU à La Rabassa (Andorre) entre 1999 et 2002, avec des lanceurs "Kromson" bras court, les plateaux en fin de vol avait tous la même trajectoire "déguoulinante" sur le côté du fait du manque de rotation alors que les bras longs en donne davantage et offrent une fin de vol plus stable. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marie alphonse » 03 Juin 2015 20:38

Bonsoir, vous avez plusieurs formules de lanceurs.Machine ou le plateau tombe directement sur le bras de lancement ce bras est calculé pour lancer le plateau en lui donnant une rotation et comme le plateau est porté il n’y a pas de freinage à la sortie du bras. Machine ou le plateau tombe sur une plaque de lancement le plateau est poussé par le bras ce qui provoque un frottement du plateaux sur la plaque et la rotation est un peu moins lisible.les machines avec bras porteurs deviennent moins nombreuses car les réglages sont plus délicats et moins faciles à positionner pour le parcours et le compak. Les machines avec plaques de lancements (les plus répandues) son faciles de réglages et adoptent plus facilement les positions pour le parcours.Deux types de ressors existent les ressors dits à boudins en fils tournés,ou les ressors à lames.ces deux types de ressors n'ont pas la même réactions et la sortie du plateau peut s'en ressentir mais les réglages permettent d'obtenir les distances de réglages demandées.

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

25 tireurs présents : 0 inscrit, 25 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 25 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire