ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marie alphonse » 03 Juin 2015 20:38

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonsoir, vous avez plusieurs formules de lanceurs.Machine ou le plateau tombe directement sur le bras de lancement ce bras est calculé pour lancer le plateau en lui donnant une rotation et comme le plateau est porté il n’y a pas de freinage à la sortie du bras. Machine ou le plateau tombe sur une plaque de lancement le plateau est poussé par le bras ce qui provoque un frottement du plateaux sur la plaque et la rotation est un peu moins lisible.les machines avec bras porteurs deviennent moins nombreuses car les réglages sont plus délicats et moins faciles à positionner pour le parcours et le compak. Les machines avec plaques de lancements (les plus répandues) son faciles de réglages et adoptent plus facilement les positions pour le parcours.Deux types de ressors existent les ressors dits à boudins en fils tournés,ou les ressors à lames.ces deux types de ressors n'ont pas la même réactions et la sortie du plateau peut s'en ressentir mais les réglages permettent d'obtenir les distances de réglages demandées.

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

maxou64 » 04 Juin 2015 10:56

Salut
Je pense que tous les plx sont en rotation( il suffirait de peindre des parties en blanc pour vérifier de visu)
Je ne pense pas que la rotation du plx diminue sa trainée puisqu'il est symétrique. L'angle dont parle Marc s'appelle l' incidence (je suis pilote privé avion qualifié vol aux instruments) mais cet angle est l'angle qui est fixé par les grilles de la ffbt donc le même quel que soit le lanceur. La théorie selon laquelle le plx changerait son incidence aurait pour résultat un changement de trajectoire ce que je n'ai jamais constaté (un plx qui monte ou descend brusquement c'est juste quand il y a du vent). Je n'ai jamais vu un plx rentrer en vibration d'avant en arrière et je ne vois pas quelles forces pourraient induire ce phénomène.
Si on prend un frisbee parfaitement symétrique il tombera verticalement à la même vitesse en rotation ou pas.
Merci Marc pour cette description sympathique, je cours cette après-midi à la plage vérifier tes dires
maxou64

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Benat64 » 04 Juin 2015 22:46

Y a pas une histoire de couple (pas celui qui joue sur la plage au frisbee )mais de vitesse de rotation du bras /longueur du bras/poids du plateau ? Si on prend un même vitesse de rotation, un même plateau alors le bras le plus long lancera plus loin. Si l'on veut faire tomber le plateau au même endroit on diminuera la vitesse de rotation...et l’énergie cinétique du plateau. Pas sûr de mon raisonnement mais bon il y a peut être une piste à creuser...

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

Cowboy » 04 Juin 2015 23:32

Je ne crois pas. ;) Si tu veux faire tomber les plateaux au même endroit avec un bras court, il suffit de tendre le ressort et c'est pour ça que l'on entend dire (à juste titre) que les bras court "giclent plus vite" que les bras longs.
Les bras longs engendrent plus de rotation du fait de plus de frottement le long de la réglette en caoutchouc du bras de lancement.
Les réglages pour les grilles FU et par conséquence les distances ainsi que les plateaux sont les mêmes quelque soit les appareils donc on se fiche pas mal de connaitre la vitesse de rotation ou le poids du plateau. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

maxou64 » 05 Juin 2015 09:36

Pour que l'energie de rotation se transforme en translation il faut une dissymétrie comme une hélice du tir aux hélices (pas symétrique si on considère son sens de rotation)
Un plx en rotation qui gicle à 90km/h gicle aussi vite qu'un plx lancé à 90 km/h qui ne tourne pas et les deux se posent à la même distance (jusqu'a preuve du contraire)
En fait je pense que cette histoire permet de trouvver des excuses aux scores réalisés.
maxou64

682GoldE » 05 Juin 2015 09:44

Serais-tu en train de dire que si on perd des points c'est du à ces satanés plateaux ?
C'est un SCANDALE !!!

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

nantes » 05 Juin 2015 19:01

De toute façon ça va toujours plus loin et plus fort avec un bras long de 120 par exemple.... surpri:)

OK :sor!)
nantes

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marc » 05 Juin 2015 23:38

Mon frisbee n'a pas convaincu. Je vais revenir aux plateaux. Mon club dispose de 2 FO. La B est équipée de lanceurs qui ont une quarantaine d'années avec les fameux bras longs. La A dispose de lanceurs beaucoup plus récents avec des bras plus courts.
Au niveau ressenti, on entend souvent les tireurs dire qu'à la A, ce sont des fusées et à la B des courges (en exagérant un peu). Pourtant, les 2 sont réglées à 76 m. C'est un ressenti mais il se confirme au niveau des scores moyens plus élevés à la B qu'à la A.
Si on observe de plus près, on constate que les plateaux de la A peuvent rebondir et encore faire quelques mètres au sol après atterrissage quand ceux de la B finissent leur vol en feuille morte. Enfin et pour être définitivement factuel, j'ai mesuré que le temps de vol des plateaux de la A est compris entre 4 et 5 secondes quand les plateaux de la B peuvent rester en l'air entre 5 et 6 secondes. Et si un plateau de la B met plus de temps à parcourir 76 m que celui de la A, n'est-ce pas parce qu'il est plus lent? Ou serait-ce qu'il s'arrête en cours de route pour écluser une bière comme le lièvre de la fable?

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

maxou64 » 06 Juin 2015 00:21

Salut Marc
Si je comprends bien les plx de la A vont plus vite au départ et plus vite à l'arrivée (ils peuvent faire quelques mètres de plus) et pourtant ils tombent à la même distance que ceux de la B
Tu es sur que ce n'est pas toi qui abuse de la bière?
Amitié
maxou64

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marie alphonse » 07 Juin 2015 10:20

Bonjour,pour valider vous mettez deux machines sur le toit d'une fosse, une avec un long bras porteur et une avec plaque de réception ,vous les réglez à la même distance(70m) et à la même hauteur avec des trajectoires bien parallèles et vous envoyer les deux plateaux en même temps ????

Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

marie alphonse » 08 Juin 2015 10:11

Image
Image

Bonjour voici un ancêtre du ball-trap j'ai déniché cette machine dans une armurerie en Angleterre elle ma été remise sous condition que je la fasse revivre Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo la licence date de 1892.La petite poulie blanche servait de renvoi pour le cordon de déclenchement à distance.il y avait le changement de direction et de hauteur.Le plateau se coinçait dans le système en bout du bras (comme une main) à l'époque on ne se souciait pas des vitesses de sorties.Les lanceurs d’aujourd’hui offrent la tranquillité du fonctionnement.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mythes et Légendes chap II: sortie des plateaux

99 tireurs présents : 0 inscrit, 99 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 99 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire