ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Tireurs et règlements

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Tireurs et règlements

Cowboy » 23 Avr 2017 20:17

Je reste stupéfait de voir des tireurs pratiquant la compétition depuis plusieurs années, être dans l'ignorance totale du règlement de la discipline pratiquée.
Ceci explique surement les désaccords qui surviennent entre arbitres et tireurs lors des compétitions fédérales ou autres concours soumis aux règlements de la FFBT ou FITASC maintenant, depuis le 1/1/2017, sans parler des équipements de protection dont le port est obligatoire dans toutes les compètes et même pendant les entraînements.
Je ne conçois pas de pratiquer un sport ou même un jeu sans en connaitre le règlement. surpri:) [dl)

Donnez moi votre avis ou anecdote, pour ou contre, et discutons en sur notre forum favori en toute cordialité car il n'est pas question de donner des noms ou de critiquer tel ou untel qu'il soit tireur ou arbitre, sachant que tout être humain à droit à l'erreur (quoique). ;)
Au plaisir de vous lire ......
Modérateur global

Tireurs et règlements

Bernard PROUST » 24 Avr 2017 06:40

"L'éducation" à la base doit débuter par les fédérations lors de la délivrance des licences notamment pour les primo accédants à celle-ci qui ne sont pas forcément des débutants au tir. Fédérations devant elles-mêmes être relayées par chacun des stands par la remise d'un document specifique informant le tireur de l'existence de réglementations. Document dans lequel serait donné le conseil pour télécharger les règlements (pas facile de les trouver à ce jour) et un petit tableau didactique dressant les 5 principales règles differenciant les disciplines. Ce n'est pas le petit carton blanc de la licence qui n'est jamais lu.

Aujourd'hui tu achètes une licence sans aucune autre recommandation ou conseil. Du coup on se retrouve en partie avec des tireurs qui n'ont qu'une envie, celle de tirer sans qu'ils se doutent qu'il y a un cadre réglementaire précis dans cet exercice.

Hier après-midi, je me retrouve sur la planche d'un tireur (+/-30 ans) que je ne connaissais pas du tout et licencié dans un petit club de mon département. Ce dernier est visiblement aguerri au tir depuis au moins 2 ans. Et bien à un moment donné il nous a demandé s'il pouvait partir épaulé sur un plateau alors que nous étions au parcours de chasse, sans compter le nombre incalculable de fois ou l'epaulement de ce dernier s'est fait avant la vue du plateau.
Pas normal pour un tireur qui a déjà de l'expérience dans la discipline, ce n'est malheureusement pas rare ni exceptionnel.
Administrateur forum

Tireurs et règlements

Joé » 24 Avr 2017 08:28

Les règlements pour chaque discipline existent. Il suffit de les faire appliquer :siffle: Mais c'est là que commence le problème. Je connais des gens impliqués dans la gestion de clubs, qui pour paraître "gentils et bons" ne disent jamais rien. Pour eux, il faut que le "client" soit content et c'est tout. J'ai vu des enfants en bas âge suivre des planches sans protections auditives, des tireurs sans lunettes, d'autres en "savates" (x:)
Que la fédé. diffuse un document OK, mais c'est aux responsables des clubs qu'il appartient de faire respecter les règles. De toute manière, en cas de problème, leur responsabilité juridique ne manquera pas d'être soulignée.

Tireurs et règlements

Timo » 24 Avr 2017 09:13

J'ai vu sur une ligue CS, un tireur qui connaissait beaucoup de monde notamment les arbitres à qui il faisait la bise. Pas de lunettes, sauf à un moment où le soleil le gênait et il a pris les lunettes d'un tireur de la série en attente puis lui a rendu après le plateau tiré.

Tireurs et règlements

marie alphonse » 24 Avr 2017 09:35

Bonjour, ton anecdote montre bien la problématique de l'arbitrage en compétitions open.  maintenant  les licences sont distribuées par les clubs ,je pense qu'il serait possible d'établir une copie avec un résumé de chaque discipline .
 Exemples rapide et succin 
FU: 5 appareils disposés à 15 mètres devant les pas de tirs avec un départ aléatoire, ce tir obligatoirement épaulé, avec changement de poste après chaque plateau .
DTL: 1 seul appareil oscillant de droite/ gauche et gauche à/droite dans un angle de 44°se trouve à 15m devant les pas de tirs on tire 5 plateaux au poste avant de se déplacer, ce tir épaulé,3 points au 1e coup et 2 points au 2e.
compak: tout les plateaux doivent passer sur un rectangle de 40 m par 25 m les postes de tir sont entre 4 et 8 m en retrait, et espacés de 3 à 5 m . 3 trajectoires obligatoires 1 droite gauche 1 gauche droite et 1 sortante les 3 autres sont libres. Les postes sont composés de limiteurs angle, on tire 5 plateaux à chaque poste selon les grilles de la pulleuse . l'épaulé est libre.
Pacours: selons les stands ,ce tir par postes de plusieurs plateaux simples et doublés simulant le tir de chasse ,obligatoirement 'désépaulé : pour les compétitions une marque obligatoire sur le vêtement à 25cm a- partir du milieu de l'épaule.

 Sécurité: Transport de l'arme toujours déchargée, ne charger qu'au poste de tir et l'arme dirigée vers la sortie des cibles, ne jamais se retourner sans ouvrir son arme même vide avant de l'avoir mise en sécurité (ouverte ou culasse ouverte [)
sur tout les stands protections oculaires et auditives obligatoires pour être couvert par les assurances.

Tireurs et règlements

tintin60 » 24 Avr 2017 09:47

bonjour tout le monde .TRES BON SUJET que la connaissance du ou des règlements pour la pratique du balltap de façonSERIEUSE........la connaissance du reglement n'estpas uniquement réservée aux arbitres officiant sur la compétition ,tous participants devraient savoir ce règlement autant que nous ,ça éviterait certaines explications et permeterait au tireur d'affronter la compete plus sereinement......il est vrai qu'aujourd'hui au prix de la rentabilité on vous fournit une telecommande et..direction le parcours entre potes .....avant il y avait le PULLEUR ,personne qui connaissait les trajectoires et qui savait conseiller sur l'approche et les règlements des nouveaux pratiquants . maintenant OK tout le monde n'a pas la meme approche du reglement ,mais le jourJ ?IL n'y aura que lui qui sera pris en compte . amicalement tintin60 !

Tireurs et règlements

fred93340 » 24 Avr 2017 12:14

Hello, j'ai pu participer à une compétition de FO en ile de france ce weekend, en allant sur la 1ere planche, j'étais avec un ami, l'arbitre nous informe que, normalement, nos tenues n'étant pas reglementaires, il pourrait annuler notre participation. Nous portions un jean, et c'est interdit, ce que je ne savais pas. Ceci dit, 99% des tireurs étaient en jean, même ceux qui sont en EDF et qui doivent le savoir depuis longtemps ! : )
Donc, s'il avait appliquer le règlement, il aurait pu faire annuler la compétition.
La prochaine fois, je prévoierai une tenue adequate.
Fred

Tireurs et règlements

Cowboy » 24 Avr 2017 13:31

Les tissus "camouflage" sont aussi interdit, voir l'édition mise à jour au 03/2017 article 9.13.1 du règlement Plateaux ISSF.
https://www.fftir.org/images/documents/reglement_issf_2017_plateau_diffusion.pdf
Modérateur global

Tireurs et règlements

Antoine45 » 24 Avr 2017 13:58

Bonjour à tous, moi j'ai eu une expérience encore pire. C'était il y a 4, 5, ans. Ma première compète de compak , une ligue. Il faisait chaud et j'ai pris la décision de tirer en polo avec une sacoche pour les cartouches. J'arrive au poste et l'arbitre officiel (FFBT) me demande pourquoi je ne porte pas de gilet et ou ce trouve ma ligne sur mon polo!!! [bad!] Je lui explique qu'au compak on peut partir épaulé et là un grand moment de solitude. !mgreen:!) Heureusement pour moi un grand tireur CF à pris mon parti. La dessus j'avais placé mon dossard sur la sacoche et non dans le dos [dl)

Tireurs et règlements

joanusmarcus » 24 Avr 2017 16:18

Ah ben m...e alors cela fait plus de 50 ans que je pratique la fu et la fo,le plus souvent en jeans et je n'ai jamais eu de problème même si cela figure dans les règles fo !!!!!!

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Tireurs et règlements

66 tireurs présents : 0 inscrit, 66 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 66 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire