ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quid des sélections pour constituer les équipes ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Re: Sélections 2011 de parcours

Bernard PROUST » 12 Avr 2011 14:41

Rappel dernier message de la page précédente :
PFM91 je t'ai vu courir dans tous les sens et sois rassuré, l'équipe du stand a fait un super boulot pour le bon déroulement du tir, là personne ne peut dire le contraire. Ne sois pas atteint par les propos qui ne concernent pas forcément ton stand mais en matière de sélection j'estime qu'il n'y a pas de cadeau à faire quand on doit préparer les équipes de France au top.

Ma vision est peut être militaire mais déjà 2 sélections bien trempées en terme de difficultés permettent l'émergence des tireurs les plus adroits en plus ceux qui ne se laissent pas démontés par une environnement complexe. C'est ainsi que tu as des bons tireurs trop fragiles qui ne tiendront pas la distance en situation de compétition internationale "extrême" et qui peuvent être dans les équipes si on ne détecte pas ce point de fragilité dans une sélection "pour faire plaisir à la majorité".

Ensuite dans une sélection rigoureuse tu as des tireurs inconnus qui vont émerger car ils se révèlent des valeurs sûres dans un contexte de difficultés multiples et pas que pour les trajectoires.
Ce n'est donc pas toujours dans un tracé "pour faire plaisir à la majorité" où tu as des tireurs regroupés tout en haut que tu peux voir ceux qui disposent du meilleur potentiel. Si tu corses la difficulté, moralement sur 2 x 200 plateaux ça commence déjà à causer pour faire le tri à tous les niveaux. tu peux avoir un tireur qui va te faire un super cumul scoring de 380/400 sur une sélection "soft" et qu'en équipe à "Ouarzazate" va s'écrouler" parce que pas costaud mentalement ou physiquement en déplacement à l'étranger. Le but étant de ramener les médailles, du moins il me semble que les sélections c'est fait pour ça. Vois tu ce que je veux dire ?

Après tu abordes les lambda comme moi qui représentent 70% de ceux qui resteront sur le quai de l'écusson. Eux que recherchent ils au ier abord (à part + de poubelles pour rester propres !mgreen:!) ) ? >>>>> pouvoir se situer dans leurs compétences de tir et connaître l'écart qui les sépare des meilleurs afin d'orienter autrement leurs entraînements et leur fréquentation des stands.
Perso je préfère revenir d'une compète de sélection avec un 80/200 au compteur et me dire que c'était dur avec des trajectoires incroyables qui ont bien joué leurs rôles sélectifs pour les meilleurs à 170/200 et réalistes pour les autres en sachant vers quoi ils doivent progresser, ça ne m'empêchera pas de revenir l'année suivante pour me jauger à nouveau.
Toujours la culture du qui peut le plus peut le moins, donc autant taper haut de suite ça s'appelle de l'exigence mais évidemment ça risque de dissuader beaucoup de tireurs de s'engager qui ne supporteront pas leurs scores en deçà de ce qu'ils ont de coutume à domicile.........vaste débat !mgreen:!)
;) ;) ;)
Administrateur forum

Re: Sélections 2011 de parcours

PhP » 12 Avr 2011 21:15

MX8-80 a écrit :PFM91 je t'ai vu courir dans tous les sens et sois rassuré, l'équipe du stand a fait un super boulot pour le bon déroulement du tir, là personne ne peut dire le contraire. Ne sois pas atteint par les propos qui ne concernent pas forcément ton stand mais en matière de sélection j'estime qu'il n'y a pas de cadeau à faire quand on doit préparer les équipes de France au top.

Ma vision est peut être militaire mais déjà 2 sélections bien trempées en terme de difficultés permettent l'émergence des tireurs les plus adroits en plus ceux qui ne se laissent pas démontés par une environnement complexe. C'est ainsi que tu as des bons tireurs trop fragiles qui ne tiendront pas la distance en situation de compétition internationale "extrême" et qui peuvent être dans les équipes si on ne détecte pas ce point de fragilité dans une sélection "pour faire plaisir à la majorité".

Ensuite dans une sélection rigoureuse tu as des tireurs inconnus qui vont émerger car ils se révèlent des valeurs sûres dans un contexte de difficultés multiples et pas que pour les trajectoires.
Ce n'est donc pas toujours dans un tracé "pour faire plaisir à la majorité" où tu as des tireurs regroupés tout en haut que tu peux voir ceux qui disposent du meilleur potentiel. Si tu corses la difficulté, moralement sur 2 x 200 plateaux ça commence déjà à causer pour faire le tri à tous les niveaux. tu peux avoir un tireur qui va te faire un super cumul scoring de 380/400 sur une sélection "soft" et qu'en équipe à "Ouarzazate" va s'écrouler" parce que pas costaud mentalement ou physiquement en déplacement à l'étranger. Le but étant de ramener les médailles, du moins il me semble que les sélections c'est fait pour ça. Vois tu ce que je veux dire ?

Après tu abordes les lambda comme moi qui représentent 70% de ceux qui resteront sur le quai de l'écusson. Eux que recherchent ils au ier abord (à part + de poubelles pour rester propres !mgreen:!) ) ? >>>>> pouvoir se situer dans leurs compétences de tir et connaître l'écart qui les sépare des meilleurs afin d'orienter autrement leurs entraînements et leur fréquentation des stands.
Perso je préfère revenir d'une compète de sélection avec un 80/200 au compteur et me dire que c'était dur avec des trajectoires incroyables qui ont bien joué leurs rôles sélectifs pour les meilleurs à 170/200 et réalistes pour les autres en sachant vers quoi ils doivent progresser, ça ne m'empêchera pas de revenir l'année suivante pour me jauger à nouveau.
Toujours la culture du qui peut le plus peut le moins, donc autant taper haut de suite ça s'appelle de l'exigence mais évidemment ça risque de dissuader beaucoup de tireurs de s'engager qui ne supporteront pas leurs scores en deçà de ce qu'ils ont de coutume à domicile.........vaste débat !mgreen:!)
;) ;) ;)


Bonsoir , bonne analyse Bernard,y'a du vrai dans tes propos!!
PhP

Re: Sélections 2011 de parcours

DT10 » 13 Avr 2011 15:50

Pour en revenir à cette sélection de la cerisaille et de son niveau de difficulté : j'ai trouvé le tracé interressant pour ma part...et je pense que ce n'est pas du tout la peine de mettre des plateaux à 40 ou 50 mètres pour prendre des balles...alors pour ceux qui n'ont pas trouvé cela assez dur (surement au vu des résultats...) quand je vois des tireurs faisant partie du "top five" planter des 18 ou 19...excusez moi....mais je pense que le niveau technique était la...je fais les sélections pour me faire un peu mal...pour risquer de prendre sa balle sur chaque ligne, pour souffrir, pour ramer...pour prendre du plaisir quand les difficultés sont surpassées..alors, non, pour moi, cette sélecion ne m'a pas décue!!!!! Tout comme celle de st Lambert m'avait enjouée....differemment!!!! Le parcours c'est d'abord cet etat d'esprit la je pense...: on est la pour déjouer les difficultés qui nous sont proposées...une par une...quelque soit la qualité technique ou la distance des plateaux proposés, ou leur taille (bourdons, mini etc..qu'il y en ai ou pas!!!!)....sélection gagnée à 189 ou à 168(st lambert)...de toute facon...les deux memes étaient devant!!!....

Re: Sélections 2011 de parcours

JP Alarcon » 13 Avr 2011 18:05

Bonsoir à tous ,

Au vu des derniers posts il semble que donner son avis sur ses ressentis d'une compétition déchaine les passions et les interprétations. Je crois que la liberté d'expression et la tolérance sont les bienvenus sur le forum ... alors kool kool.
il serait interressant que nos champions s'expriment par rapport d'une part à se qu'ils rencontrent sur le circuit internationnal, et d'autre part ce qu'ils attendent du niveau de ces selections.

Vivement Falaise

Cerisaille

Jyv14 » 17 Avr 2011 21:52

Je ne suis pas daccord avec DT10 (mais il le sait), je pense qu'il faut tirer les compétiteurs vers le haut et une selection ce n'est pas un championnat de France. L'interet d'une selection pour moi, c'est d'avoir du haut de gamme même si on prend une balle. Pour cette 1ere selection .......c'était sympa .....sans plus
Jyv14

Re: Sélections 2011 de parcours

Bernard PROUST » 17 Avr 2011 22:08

/+1/)
Administrateur forum

Re: Sélections 2011 de parcours

marc » 18 Avr 2011 17:10

MX8-80 a écrit :J'ai lu qu'aux derniers championnats du monde les tracés étaient du même niveau mais là il ne s'agit pas d'un championnat du monde, il s'agit de déterminer les meilleurs tireurs français et dans cette recherche, adepte de qui peut le plus peut le moins, je suis convaincu que le niveau de difficulté doit être supérieur aux rencontres internationales.


La FFBT ne gère pas des disciplines reconnues comme de "haut niveau" par le ministère des sports. Obtenir des récompenses internationales ne modifie pas le budget qui peut lui être alloué par le ministère du tutelle. C'est la raison pour laquelle l'objectif numéro 1 de la FFBT n'est pas la course à l'or au contraire de nombreuses fédérations sportives. Son objectif est de réunir le plus de tireurs possibles autour de ses manifestations, son objectif est de multiplier le nombre de ses adhérents.

Les sélections nationales s'inscrivent dans cette logique : la satisfaction du tireur prime sur le caractère sportif. Il est donc inutile que la difficulté soit trop sélective, sinon seuls les meilleurs tireurs continueront à participer à ce type de compétitions (casser 1 plateau sur 2, ça démobilise rapidement une majorité des participants ).

Si le premier objectif de la FFBT était de construire l'équipe la plus performante, elle permettrait à ses meilleurs tireurs de la représenter à la fois au CS et au PC (j'écris peut-être une bêtise, mais il me semble que ces dernières années, le tireur devait choisir entre les 2 disciplines), elle ne ferait pas coïncider les dates de ses sélections FU avec celles de la FO pour ne pas se priver d'une partie des meilleurs tireurs de fosses Français...

Il faut considérer les SN comme une belle manifestation annuelle qui permet de réunir dans un week-end et en contexte de compétition les tireurs les plus mordus de la discipline. Pourquoi leur imposer des tracés trop difficiles ?

Re: 1ière sélection 2011 de parcours : Cerisaille

Bernard PROUST » 18 Avr 2011 17:27

De ce point de vue, je comprends. Par contre quand on couple les SN aux compétitions internationales et que l'on se fait surprendre du niveau de difficulté il ne faut pas aller se plaindre par la suite, je ne parle pas de l'Italie ;) mais de l'Australie, bizarrement on en a pas beaucoup parlé sur l'ancien forum et même pas du tout et ce n'est pas faute d'avoir tenté des discussions :siffle:
Administrateur forum

Re: 1ière sélection 2011 de parcours : Cerisaille

Bernard PROUST » 18 Avr 2011 18:00

:siffle:
Image
!pt:x)
Administrateur forum

Re: 1ière sélection 2011 de parcours : Cerisaille

nicos86 » 18 Avr 2011 18:09

salut marc , je respecte ton point de vue ,mais je ne te rejoint pas sur tout .en particulier sur le côté conviviale des SN .si comme tu dit ces épreuves servent a amener le plus de tireurs ,et que par conséquent elles ne doivent pas êtres trés compliquées techniquement ,elles ne servent a rien .ont a déja les chpt de France pour cela . donc cela suffit .car bientôt si cela continu il vont nous mettre les SN sur 4 jours comme le France histoire de faire du fric. en ce qui me concerne les SN devraient concernées que les tireurs qui sont en capacité de rentrer dans les équipes de France .en priorité les S1 ,dames cadet, junior,selon leurs résultats et moyenne de l'année précédente, pour les vétérants et super vétérants la même chose . cela devrait se passer en comité restreint .pourquoi je m'explique , si on veut pouvoir envoyer les meilleurs tireurs représenté notre pays ,il faut que pendant ces sélections ,il soient dans les meilleurs conditions pour s'exprimer .c'est a dire avec des tireurs de bon niveau .c'est le cas pour les meilleurs tireurs actuels ,mais pas pour les autres .je m'excuse ,mais quand vous tomber sur une planche ou des tireurs qui ne peut même pas mettre un 1 devant cela n'aide pas a la concentration . nous sommes en SN pour pouvoir accédé au club France parce que l'on pense que l'on peut y arriver . pour conclure , non les sélections ne doivent pas servir et permettre a tous les tireurs de participer , ceci est mon avis personnel mais aux sélections ,il doit y avoir une sélections des meilleurs tireurs français . bye nicos

Re: 1ière sélection 2011 de parcours : Cerisaille

marc » 18 Avr 2011 18:37

Salut Nico,
Ne te méprends pas : je déplore comme toi qu'une compéte comme la SN soit dénaturée.
Mais il faut aussi admettre que la FFBT est obligée de gérer ses disciplines avec pragmatisme.
Elle a besoin de fric. Ce n'est pas que pour les "gueultons" de ses dirigeants. Une bonne partie sert au développement du ball-trap.
Une autre sert à la défense des stands.
Les médailles internationales, ça ne sert à rien pour faire du fric. La politique de la FFBT découle de ses objectifs et de leur priorité. Pragmatisme...

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quid des sélections pour constituer les équipes ?

324 tireurs présents : 0 inscrit, 324 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 324 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire