ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

transport du fusil et licence

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

transport du fusil et licence

yves » 06 Sep 2011 09:23

Bonjour

Je voudrais vous raconter un fait qui m’est arrivé il y a quelque temps déjà. Un samedi je décide d’aller m’entrainer, je mets mes affaires (gilet, cartouches, ect …) dans le coffre de la voiture et pose la mallette du fusil sur la banquette arrière et me voilà parti.
En cours de route, à l’entrée d’une agglomération, deux gendarmes m’arrêtent pour un banal contrôle de papiers. Et comme vous le savez du temps que l’un contrôle les papiers, le second fait le tour du véhicule. La mallette sur la banquette attire son attention, il vient me voir et me demande ce que c’est.
Je lui explique que c’est un fusil de ball-trap, ect..ect…
Là, il me demande de lui présenter le document me donnant droit de détention et de transport de cette arme ! Je suis un peu surpris et je réfléchi quelques secondes et je lui présente la licence fédérale. Il la vérifie et me confirme que ça lui convenait. J’étais tellement surpris que je n’ai pas pensé à lui demander quels risques j’encourais si je n’avais pas eu cette licence sur moi.
Moralité de cette histoire, il faut toujours avoir sa licence de tir sur soi à chaque déplacement.

priztete:) super:)

Yves

Re: transport du fusil et licence

Bernard PROUST » 06 Sep 2011 09:30

et si vous transportez votre fusil dans sa housse ne pas oublier d'immobiliser la détente avec un verrou ou tout accessoire empêchant la mise en service de l'arme trop rapidement ou de façon impulsive.
Administrateur forum

Re: transport du fusil et licence

ddb31 » 12 Sep 2011 11:33

et oui . La licence (ou un permis de chasser, qui lui n'est pas valable une année complète), permet de transporter une arme.
Mais pas n'importe laquelle!!!

Re: transport du fusil et licence

yves » 12 Sep 2011 16:26

Bonjour,

Vous est-il venu à l'esprit de vous demander combien de tireurs ont leur licence sur eux lors des déplacements ? ça vous parait peut-être idiot ce que je dis, mais il y en a bien plus que vous ne pensez qui ne l'ont pas avec eux, et là c'est un risque qu'ils courent.
Lors des inscriptions d'un concours de club, beaucoup n'ont pas la licence avec eux, et là que se passe-t-il ? on inscrit sur la quand même sans savoir parfois si l'on doit !
:siffle: :boul:)

Yves

Re: transport du fusil et licence

SX3 » 12 Sep 2011 18:47

et si vous transportez votre fusil dans sa housse ne pas oublier d'immobiliser la détente avec un verrou ou tout accessoire empêchant la mise en service de l'arme trop rapidement ou de façon impulsive.


Il me semble bien que le verrou n'est obligatoire que pour le transport des armes de première & quatrième catégorie . De toute façon , arme toujours dans le coffre , dans son étui .

Re: transport du fusil et licence

ddb31 » 14 Sep 2011 14:15

en réponse à Yves qui dit que beaucoup de tireurs n'ont pas leur licence lors d'un concours, et qu'ils laissent même tirer des inconnus, je ni le droit ni les capacités de faire la morale aux présidents de club qui pratiquent cette façon de faire, mais il est bien dit que dans les clubs affiliés à la FFBT, il est obligaoire de ne laisser tirer que des licencié (à la FFBT) en concours, et même en entraînement. Je ne le leur souhaite bien sûr pas, mais en cas d'accident je ne sais pas si la Fédé apprécierait, et je pense qu'il faudrait qu'ils se débrouillent tout seul, puisqu'il sont les seuls juridiquement responsables. Quand on ne veut pas se brûler, il ne faut pas jouer avec le feu. Bien sûr il y a le manque à gagner! (une misére comparée aux risques).

Re: transport du fusil et licence

lulu » 14 Sep 2011 15:30

ddb31 a écrit :et oui . La licence (ou un permis de chasser, qui lui n'est pas valable une année complète), permet de transporter une arme.
Mais pas n'importe laquelle!!!


Le permis de chasser est valable du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante
La licence FFTIR du 1er septembre au 31 août de l'année suivante
la licence FFBT du 1er janvier au 31 décembre.
Toute arme doit être transportée dans un étui ( ou démontée) ....à mon avis pas besoin de verrou de pontet ( réservé aux catégories 1 et 4) . pour une arme de 5ème catégorie paragraphe 2 tel que fusil semi-automatique (soumis à déclaration avec un récépissé qu'il est bon d'avoir avec soi), les armes lisses à 1 coup par canon ( superposé, juxtaposé, monocanon) qui sont en 5 ème cat paragraphe 1 ne sont pas soumises à déclaration ....donc à mon avis l'un des trois documents doit suffire pour justifier le fait d'avoir une arme dans sa voiture.

Re: transport du fusil et licence

ddb31 » 15 Sep 2011 11:07

tout à fait d'accord avec lulu

Re: transport du fusil et licence

lukiluc » 21 Sep 2011 10:05

Bonjour les amis tireurs, en tant que tireur Belge, participant à des compétitions en France et au Luxembourg. Je suis dans l'obligation d'être en posession d'un permis Européen renouvelable tous les 5 ans. Je ne sais pas si c'est votre ça mais à toute fin utile ce serait bien de se renseigner pour éviter toutes déconvenues lors d'un contròle hors frontière.
Amitée sportive.
Luc.

transport du fusil et licence

alex18 » 22 Mai 2012 21:54

et en plus je dirais que si on a un semi automatique, ne pas oublié la déclaration, sa peut être utile ;)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet transport du fusil et licence

59 tireurs présents : 0 inscrit, 59 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 59 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire