ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Le tir à la française

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Le tir à la française

christel&jp » 19 Aoû 2012 14:06

Bonjour à tous, il y a un moment que nous ne sommes pas intervenus sur le site, mais le championnat du monde de
parcours de chasse et les commentaires associés nous y incitent. En premier lieu, je suis tout à fait d'accord
(ce n'est pas tous les jours)avec trapman sur ce qu'il a écrit, et il faut bien se rendre à l'évidence,
il semble que ce qui est proposé en international ne correspond pas ou plus à ce que nous tirons en France
en compétition, et par voie de conséquence à l'entraînement.
D'abord, il faut se demander pourquoi. Depuis Prague et ses célèbres scores, un règlement FITASC est apparu
avec les niveaux de difficulté A B et C. Mais il faut savoir qu'à Prague, (Christel y était) ce n'est pas
seulement la distance des plateaux qui a été facteur majeur d'échec mais la qualité de fabrication de ces
derniers.
Les plateaux dits écologiques employés étaient très durs par température fraîche et collants par forte chaleur.
Il était courant de tirer un plateau avec deux coups , de le voir zéro, puis après quelques instants le voir se
casser en deux, preuve que quelque chose allait de travers. Sinon, comment expliquer les scores désastreux de nos
meilleurs tireurs lors des entraînements, sans qu'ils comprennent pourquoi sur le moment, alors qu'ils savent
tirer loin.
Certains responsables en ont seulement retenu que si c'était dur, c'est parce que c'était loin, et donc pour
éviter que de tels scores ne se reproduisent, il fallait tirer plus près.
A mon sens c'est une erreur car la difficulté d'un plateau ne se résume pas à la distance à laquelle il se tire
(toutes proportions gardées bien sûr)mais bien plus l'angle de tir, l'aspect rectiligne ou courbe, la visibilité,
le temps que l'on a pour le tirer,et bien d'autres facteurs.Ce n'est pas parce qu'il est loin qu'il est dur.
Je suis persuadé qu'il est beaucoup plus facile de casser régulièrement un travers plat et propre à 50 mètres
ou plus, qu'une battue renversée fuyante sur la tête à 10 mètres ou un mini travers à 15 mètres entre deux arbres.
La meilleure preuve en est que les compétitions anglaises dont on pourra interroger laurent au sujet de la dernière,
se tirent bien plus loin qu'en France mais souvent la difficulté de ces plateaux ne réside alors que dans
la distance, ils sont bien visibles, longtemps, et ils se cassent régulièrement par les tireurs anglais qui
tirent fréquemment ces trajectoires.
Mais il faut se rendre à l'évidence: même si ce règlement existe, force est de constater qu'en international
il n'est pas respecté régulièrement en fonction de qui trace et du pays organisateur, et donc on continue
et on continuera longtemps à tirer loin à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, et il faudra en
tenir compte.
D'ailleurs le règlement n'est pas non plus respecté régulièrement en France, surtout au Compak Sporting.
Je vous en rappelle d'ailleurs quelques règles: un rectangle de quarante mètres par vingt cinq doit être
matérialisé au sol.
Sur chaque compak, il y a une trajectoire fuyante obligatoire, une trajectoire gauche droite qui doit couper les
deux côtés et une trajectoire droite gauche qui doit couper les deux côtés de ce rectangle.
Posez-vous la question: sur les dernières compétitions nationales que vous avez effectué, combien de compaks ne
respectaient pas au moins l'une de ces règles?
Car si l'on désire obtenir un travers droite gauche (ou l'inverse) qui coupe les deux côtés, alors adieu à beaucoup
trop de grosses gamelles qui viennent mourir dans le rectangle, et bonjour les tendus rapides.
Tout ceci entraîne que beaucoup cherchent la difficulté d'un plateau dans le temps de tir très court, associé
à une grande vitesse, et un angle embêtant en occultant totalement la distance, ce qui fait que nos compétitions
de parcours ressemblent de plus en plus à des compétitons de compak de niveau plus ou moins élevé.
Alors j'espère que nos dirigeants et nos traceurs vont revenir à du parcours de chasse qui a été une discipline
glorieuse dans laquelle les champions étaient admirés parce qu'ils avaient gagné cette compétition avec 165/200
et où l'on va pouvoir tirer de nouveau beaucoup de grands plateaux.Il en va de l'avenir de cette discipline qui
disparaîtra au profit du compak, si l'on ne propose pas aux tireurs d'autres trajectoitres plus complexes et
plus éloignées.Comme me l'a dit un jour un très grand tireur français, au compak la difficulté réside dans le fait
de devoir casser tous les plateaux qui sont par définition tous faciles.Au parcours, il faut en casser un de plus que les autres.

Le tir à la française

natangel » 19 Aoû 2012 14:22

aplo:) super:)

Le tir à la française

P37 » 19 Aoû 2012 15:35

Bonjour JP.
Nostalgie, nostalgie.
Prague 2007, pour mon goût personnel, certainement la plus belle compétition internationale à laquelle j'ai eu l'immense plaisir de participer.
Trajectoires, organisation et environnement exceptionnels. les plateaux dits écologiques, resteront pour moi anecdotiques.
JP

Le tir à la française

Patrick Pillas » 19 Aoû 2012 16:31

je partage complètement cette analyse, il y a deux disciplines différentes >> CS et PC
j'ai le sentiment qu'elle se ressemblent de plus en plus dans les trajectoires proposées.

Le tir à la française

chezeteam » 19 Aoû 2012 17:25

100% d'accord avec l'analyse de JP et Christel.

Le tir à la française

cedivin » 19 Aoû 2012 18:13

+ super:)

D'ailleurs je me souviens avoir eu beaucoup de très bon retour sur la qualité du tracé de la sélection de St Lambert a la quel je n'ai pas pu participer... larm:)
cedivin

Le tir à la française

moustache » 19 Aoû 2012 18:27

voila un très beau sujet super:) qui j' espere va apporter un beau débat aplo:) car il est plein de bon sens !pt:x)et c est aussi une tres grande reflexion sur l avenir de nos passions!

Le tir à la française

Bernard PROUST » 19 Aoû 2012 20:50

Bon sujet et merci de l'ouvrir.

Mon fond de pensées vaut ce qu'il vaut et comme je l'analyse sur différents stands pratiqués.
Je n'oublie pas qu'un stand doit pouvoir avoir un retour normal de son investissement consenti. Cela étant on a en face très souvent des tireurs clients qui veulent rentrer à la maison avec des scores au dessus de 20 et aussi pour le moins cher possible.
Les stands font ce qu'ils peuvent pour allier les 2, plaisir aux clients et recettes en rapport.
Du coup, tout doit arriver dans l'escarcelle du client "je veux tirer pour pas cher et je veux faire des scores", très bien, ça les stands peuvent faire mais faudra pas chercher à faire des compètes parce que là t'es à la rue.
Autre constat, les clients (je parle de clients et non de tireurs, une nuance qui a son importance) qui pratiquent de la compétition ne sont pas nombreux, du coup ceux qui veulent s'entrainer plus hard et qui disposent du même temps de repos que les autres ne peuvent le faire et en plus "ils em....rdent les autres ces champions en devenir", l'image en prend un coup !

Pour faire rentrer des recettes on fait des compaks sur des parcours et vice et versa, alors on a droit à des trajectoires dans la bonne moyenne du tirable pour ces 2 disciplines pourtant bien différentes en théorie. Bien entendu on colle à la tendance d'un looper par ci, d'un autre par là, un bon vieux fuyant montant à 25m etc. mais jamais un plateau, ne serait ce qu'un au minimum à 40m qui demande de la technique, de l'analyse, de l'envie, de la motivation. Et si par hasard il y en a un, plus personne ne veut y aller car trop dur, on va pas rentrer à la maison avec un 17 au compteur. Ben oui mais ça à l'étranger y en a plein :siffle:

Après il y a les compètes en France :
"Hein holalala !!! une sélection qui se gagne à 165 mais vous êtes fous !!!", jamais je ferai cette compétition, trop dur, c'est irréel, n'importe quoi le traceur etc ....
De l'autre côté sous cette "menace" de ne pas s'inscrire les instances doivent aussi faire de la recette pour amortir rapidement les coûts alors on va faire plaisir, on va faire moins dur, résultat +/- 300 tireurs clients (là aussi > client). Tout le monde rentre satisfait à la maison avec des scores de "oufs" à + de 170.
Heureux clientS tireurS et compteS en banqueS ball-trap, objectifS atteintS on a fait le plein partout ! super:)

Arrive le championnat de France, ben c'est la fête du ball-trap, on veut faire de la recette donc 600 tireurs programmés, donc pas trop dur, n'en faut pour tout le monde et on doit s'amuser et casser pour le prix qu'on paye. Du coup même pas un plateau de "folie :siffle: " à 41,53 m qui va tout droit. Alors les tireurs de haut niveau restent sur leur faim parce qu'ils ne s'amusent plus à gagner sans forcer, ils sont las voire démotivés, ils ne le disent pas sur le forum pour ne pas se faire démonter mais à l'heure des confidences la vérité fait mal.

Alors c'est vrai que les meilleurs seront toujours devant donc autant faire simple et c'est comme ça qu'à la présentation des plateaux on a un droite, un gauche, un fuyant, poste suivant, un gauche, un droite, une chandelle (pas trop dure hein!) etc...
Moi je dis que bientôt à la remise des prix on va donner des jambons et des bouteilles de vins à 2€ comme ça tout le monde sera content, on repartira à la maison en ayant amorti un peu son engagement même sans médaille.

Tout cela est humain et je comprends fort bien, mais le danger, un deuxième constat :
En compétition internationale on ne brille pas, ou peu, ou plus et encore je mesure mes mots eu égard aux tireurs qui s'y déplacent souvent en faisant des économies sur un an et que je respecte profondément.

Pourtant quand je lis les résumés, ces tireurs compétiteurs disent beaucoup s'amuser sur des plateaux venus d'ailleurs et s'émerveillent de voir les anglais tout casser avec leur flegme ancestral.
Il y a donc un profond malaise sur l'interprétation que l'on veut financièrement donner pour justifier les tracés des stands en France ou à la façon de s'entrainer en se fichant éperdument des scores pourvu que l'on progresse.
C'est un état de fait et aussi un état d'esprit qu'il faut changer si l'on veut ramener des médailles en France mais il est vrai que ça ne sert à rien vu que le ministère des sports n'en est pas plus reconnaissant financièrement non plus, donc on oublie l'aspect sportif pour le remplacer par l'aspect rentabilité et gros compte de résultats.

Il ne faut pas sombrer que dans la difficulté ni dans la facilité mais il doit y avoir une façon de pratiquer le ball-trap qui permette de réunir toutes les conditions :
- Faire plaisir aux clients tireurs
- Entrainer les tireurs compétiteurs
- Persuader qu'il est normal de trouver un peu plus de difficultés dans les compétitions nationales pour éviter qu'elles ne ressemblent à des kermesses.
- Ramener des médailles de l'international pour prioriser et favoriser l'esprit sportif
Cela, immanquablement, ramènera des nouveaux tireurs clients et compétiteurs vers les stands.

Y a des recettes bénéfiques à tous les niveaux, suffit de le vouloir.

Moi je vous écris tout ça parce que je m'entraine dans un stand réputé difficile et qu'il m'arrive de rentrer pas que la tête basse mais aussi parfois la tête haute parce que je cherche les meilleures solutions qui ne passent pas par faire des menus sur des 25 mais de la répète du geste parfait.
Il y a des clients tireurs sur des 25 et ceux là ne font pas forcément de la compète et se dirigent sur des tracés de difficultés qu'ils choisissent et non imposés. Mais une chose est sûre, 75% des tireurs qui viennent disent rechercher la difficulté "saine" celle qui fait progresser.
Et puis j'ai un président de club qui, si je lui dis que c'est trop dur chez lui, va me mettre une canne à pêche dans les mains pour tenter d'attraper les carpes de sa marre en face du club house, la honte... !mgreen:!)
Administrateur forum

Le tir à la française

Gillou64 » 19 Aoû 2012 21:57

Tout est dit MX8. Super analyse aplo:) /+1/)

Le tir à la française

natangel » 20 Aoû 2012 08:32

mais ou va t -il chercher tout çà
aplo:)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Le tir à la française

66 tireurs présents : 0 inscrit, 66 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 66 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire