ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

FU ou PC pourquoi ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

FU ou PC pourquoi ?

Cowboy » 15 Avr 2013 14:18

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet, suite à une réflexion faite sur la différence de "mentalité" entre les tireurs de FU et ceux de PC.
J'aimerais savoir si mon appréciation de ces 2 disciplines est partagées, pour avoir et encore pratiqué les 2.
Voilà mon avis, simple et très humble, de tireur passionné de ball trap (inter disciplines) :
je commence par la FU (1ère pratiquée 10 ans), une mentalité égoïste, ne surtout pas donner de "truc" à l'autre de peur qu'il fasse mieux que vous. Je ne dis pas ça pour tous mais une très grosse majorité. Après tu as les anciens qui eux n'accordent plus aucune importance aux scores mais juste la passion du tir et là tu peux avoir quelques conseils judicieux qui te feront avancer.
Ensuite le PC et là grosse différence, le besoin de partager ses impressions, ses manières de faire sur les différents plateaux que tu rencontres sur les stands ou tu passes. Je crois au besoin de se rassurer soi même, savoir si on a la bonne analyse de la trajectoire, la bonne perception de l'endroit où tirer (fenêtre de tir); donc une discussion permanente sur tout, aussi bien le fusil, les cartouches, les gilets, les lunettes, les casques ou bouchons .... enfin tout (voir tous les sujets du forum ;) ).
En conclusion (pour moi) autant les fosseurs sont sûr d'eux (ou en donnent l'impression) donc ne disent rien ou très peu, autant les parcoureurs ont besoin de se rassurer en discutant tout le temps (remise en question permanente des acquis).
Ce qui explique (peut être) la différence du nombre de messages entre tireurs de PC/CS et ceux de la Fosse.
En toute objectivité, j'attends vos réflexions et observations de votre vécu de tireur de fosse ou de parcours.
Cdlt à tous, Daniel
Modérateur global

FU ou PC pourquoi ?

nicos86 » 15 Avr 2013 15:45

Cowboy , tu va pas te faire que des amis surpri:) .mais je te rejoint un peut sur tes affirmations . en Poitou Charente c'est la FU la plus développée et le PC et CS un peut moins . Le stand ou je suis licencié (Poitiers Trap) t'as deviné ou il est aplo:) est le seul dans la région ou l'on peut pratiquer le PC ;CS FU ;DTL; + un skeet chasse . dans la plupart des autres stand c'est souvent soit PC CS ou FU DTL . pour en revenir a tes affirmations ,la majorité des tireurs de FU ne pratique pas autre chose ,alors qu'ils ont le choix,et bien non la FU et c'est tout priztete:) alors que moi et mes camarades du PC et CS de temps en temps on va faire une petite FU ou bien un DTL histoire de rigoler. mais on voie bien que l'on est pas les bien venus ,c'est là que je te rejoint Daniel ,car avant de pratiquer le PC et CS j'ai fait de la FU .quand je rentrais le soir après une compétition (y en a tout les dimanches dans notre région) ma femme me demandé si j'avais bien tiré et passé une bonne journée.pour le tir ça allait ou pas mes pour la bonne journée presque jamais .tu étais regardé de travers quand tu faisais des scores et que tu ramassé des enveloppes ,personne ne te parlé ,il y avait des clans .enfin une ambiance de m.... quoi . .alors j'ai arrêté .maintenant je fait que du PC ou du CS .

FU ou PC pourquoi ?

Joé » 15 Avr 2013 15:49

Moi, je n'ai jamais aimé la fosse, quelle quelle soit (x:) Donc ! Je ne dirais pas que je n'aime pas les pratiquants, mais chacun son truc.

Pour le PC, chaque plateau est problème avec parfois plusieurs équations à résoudre :roll: Donc, il me semble un peu plus humilité dans l'approche de cette discipline qui en plus n'est en rien répétitive ( cela dit dans la sens ou l'on ne peut aucunement se mécaniser!) Voilà, ma vision et l'explication qui a mon sens fait que les tireurs sont différents. Il y a peut-être aussi le fait que cette dernière discipline tende de retranscrire le tir de chasse et que là, la convivialité est majoritairement de mise ;)

FU ou PC pourquoi ?

remy88 » 15 Avr 2013 17:53

bonjour à vous,

La fosse c'est mon dada, avec aussi le skett. Les disciplines sont rapides autour de 20-25 mn. Ce qui me va bien. Les gens tirent et se concentrent sur leur planche. Pour les deux : beaucoup de reflexes. Après la partie: on parle, on discute on commente. Mais c'est après... Et cela peut très convivial. Pour débuter il vaut mieux le faire en petit commité.
Le parcours, une plaie pour moi. Tout ces gens qui parlent pendant la planche qui commentent le tir du voisin etc.. des planches qui dépassent parfois l'heure. Bref une plaie. Par contre des plateaux plus techniques et des trajectoires plus lentes pour les juger. Moi je n'accroche pas.
On n'a pas parlé du Cs. Pour moi il se rapproche du skett et cela me va bien avec des plateaux tout aussi techniques que le parcours.
Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes envies.

Pour les personnes peu " sympathiques " elles existent dans toutes les disciplines;
cdt

FU ou PC pourquoi ?

pierrot101 » 15 Avr 2013 18:31

Aïe, ouille, je sent que les pauvres tireurs de fosses vont dérouiller....... Bon je me lance, je ne pense pas particulièrement, que les tireurs "fosses" soient plus égoistes que les autres, il est d'ailleurs bizarre que le titre du post mentionne bien "FU", et non "Tireurs de fosse"..... La généralité n'est pas admise, et c'est donc bien les tireurs FU qui sont mis en avant, dommage pour la promo de notre sport, si des "clans" se forment, j'éspère seulement que ce n'est pas le début de la fin........
Allez, petite rétro: Pierrot a 13 ans, bien sur comme chaque fils de chasseur il suis son papa, a l'inter saison sur les stands de trap. Début au très accessible Skeet, pour des raisons de logistiques...... Puis moins de skeeteurs, moins de stands équipés, font que naturellement, il se tourne vers la fosse, là aussi raison logistique (touts les patelins avaient au moins un lanceur pour la fête). Debut très difficile, ségrégatoire!!! Et plateau après plateaux, en allant vers les autres, humblement, en regardant faire, recopiant, et écoutant les conseils, j'ai beaucoup appris!!!
Pierrot, ben il a aujourd'hui 44 ans, et un nombre certain de plateaux tirés. Je me suis cassé les dents...... j'ai eu de beaux résultats...... , et de gros moments de doutes, mais j'apprend encore de mes ainés, tout simplement car je vais vers eux....... Voila la vérité, allez vers les autres, et vous verrez dans leurs yeux le plaisir qu'ils ont a vous apprendre, le bon geste, la bonne technique, la bonne munition, etc.....
N'hésitez pas a engager une discution, non les tireurs FU, ne sont pas égoistes, et non ils ne manques pas d'humilité..... C'est la première vertu du tir !!!!!
Bises a tout les tireurs en général et serront nous les coudes super:)

FU ou PC pourquoi ?

Cowboy » 15 Avr 2013 19:01

Pour répondre à Pierrot je parle de FU parce que la/le DTL, ayant fait les sélections et championnats de France et d'Europe, j'ai trouvé de suite une ambiance très différente ou tout le monde dit bonjour à tout le monde contrairement à la FU où comme dit Nicos, si tu fais des scores, on te regarde de travers.
Quand au fait d'aller vers les autres, il faut bien choisir sinon c'est tout juste si tu déranges. Je le dis dans mon 1er post, les anciens t'acceptent volontiers mais ceux de ta catégorie beaucoup moins (je parle pas des copains de club, quoique !!!).
Pour ce qui est de l'humilité c'est un sport qui en réclame beaucoup (sauf pour certains, doué ou pas) et c'est en général très bien admis.
Cdlt Daniel
Modérateur global

FU ou PC pourquoi ?

tophe » 15 Avr 2013 19:21

Cowboy ça fait combien de temps que tu as pas joué en fu , car franchement tes affirmations me paraissent plutôt oser
Pour ma part j ai commencé le tir en 2008 et j ai souvent trouvé des gens a l écoute et de bons conseils
Je dirai même que si je ne les aurais pas connu je ne serais pas monter de s4 en s1 trois ans après

FU ou PC pourquoi ?

pierrot101 » 15 Avr 2013 19:56

Salut Cowboy, je ne peux pas te laisser dire que la FU, en comparaison aux autres fosses, ne possède que des mal-polis, bien sur, il y a des brebies, mais les gens sont tout aussi courtois en FU, que DTL, et cela s'appelle "l'éducation".
J'ose éspèrer que le degrés de politesse, n'est pas proportionnel a la difficulté de la discipline "fosse", sinon en FO ils vont tous se battres à coups de pelle. :mdr:!)
Pour le fait d'aller vers les autres, je garanti aux jeunes tireurs, que cela marche, et sur 10 tireurs, 10 seront très heureux de pouvoir renseigner...... au moins pour se faire valoirs...... et oui, la nature humaine est complexe!!! Bien sur cela est valable dans toutes les disciplines tir.
Oui la FU demande un tir mécanique, instinctif, et ses tireurs peuvent paraitres égocentriques, mais cela ne dure que le temps d'une série, et aprés ils sont aussi abordables que n'importe quel tireurs de PC.
Il est vrai que cette amicale comparaison FU/PC existes, et chaqun prêche pour sa paroisse. Mais...... attention à ne pas sectoriser les disciplines, pour ne pas apporter de l'eau au moulin de nos détracteurs!!
Et puis vous devez tout de même nous aimer un peu...... Puisque souvent, un ou plusieurs plateaux de fosses font partie de vos séries. :cachey:!)
Sacrés "PC-men's"...... je vous aimes aussi !!!!

FU ou PC pourquoi ?

papymino » 15 Avr 2013 20:14

mon cher Cowboy, je suis tireur de fu et je viens du parcours ou j ai fais mes premieres armes, il y a 20 ans le pc ce n était pas du tout ce que tu dis , enfin bref !!!! et je voulais surtout dire que tu parle de la dtl plutôt en bien , sache que moi aussi l année derniere j ai fait aussi les sélections la liguie dtl championnat de France dtl et j en passe , et a ma grande surprise j ai retrouvé un grand nombre de tireurs fu ,et je pense meme qu une tres grande partie viennent de la fu. et je me demandais si les tireurs de fosses en general était plus c0n quand il faisaient de la fu et devenais moins c0n quand ils se mettaient a la dtl

FU ou PC pourquoi ?

Cowboy » 15 Avr 2013 20:37

Salut Tophe, tous les ans je fais les 4 championnats de ligues et ça ne fait que 3 ans que j'ai arrêté les compètes nationales de FU et DTL (budget trop serré priztete:) ).

pierrot101 a écrit :Salut Cowboy, je ne peux pas te laisser dire que la FU, en comparaison aux autres fosses, ne possède  que des mal-polis , bien sur, il y a des brebies, mais les gens sont tout aussi courtois en FU, que DTL, et cela s'appelle "l'éducation". J'ose éspèrer que le degrés de politesse, n'est pas proportionnel a la difficulté de la discipline "fosse", sinon en FO ils vont tous se battres à coups de pelle. :mdr:!)

Pierrot, je te laisse la propriété de tes propos.
- Attention, je n'ai pas dit tous les tireurs mais une majorité.
- Je n'ai jamais parlé de l'ambiance dans les clubs (no problem) mais dans les compètes nationales ou internationales. Les concours primés je n'en fait pas donc je n'en parle pas.
- Maintenant vous n'êtes que 2/3 à me dire le contraire !!!!!!!!! c'est peu, trop peu pour me faire changer d'avis (pour le moment !mgreen:!) ) mais qui sait ? peut être plus tard ... 8-) wait and see ...
- Oui Papymino, je me suis aperçu que depuis 2/3 ans même les cadors FU venaient en DTL et n'avait pas ou peu le même comportement qu'ils ont en FU surpri:) Pourquoi ? il faut leur demander ... peut être à cause des moins bons résultats ... wouarfff.
A NOTER : je ne dénigre aucune discipline, je le dis encore une fois, je raconte seulement ce que j'ai ressenti dans ma vie de ball trap suivant les stands fréquentés pendant les compètes et les discutions que j'ai eues avec d'autres tireurs de toutes disciplines et catégories confondues.
J'aime le ball trap sous toutes ses formes et je trouve dommage que des comportements de telle sorte puissent être reprochés à notre sport et pour tout vous dire, j'ai ouvert ce sujet après avoir lu sur les posts des résultats des présélections FU qu'il n'y avait pas beaucoup de retour.viewtopic.php?f=96&t=6562&start=25
Modérateur global

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet FU ou PC pourquoi ?

135 tireurs présents : 0 inscrit, 135 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 135 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire