ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

eviter de penser

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

eviter de penser

Bernard PROUST » 17 Juin 2013 11:40

Rappel dernier message de la page précédente :
ce qui suit est réel :

Pas plus tard que la semaine dernière un tireur me posait quasi la même question mais sur le pas de tir. Je lui réponds comme d'hab en plaisantant mais sérieux sur le fond que lorsqu'on est dans la pas de tir ce n'était pas le moment de penser à ses impôts et du coup, d'un seul je venais de me souvenir que ma déclaration n'était toujours pas faite en raison d'oubli sans plus. Coup de fil à madame restée à la maison pour qu'elle me mette un post-it sur mon écran.
Résultat du tir juste après cette pensée très négative => une bulle ! larm:) :boul:)
comme quoi !!!! :siffle:
pensée négative au ball-trap transformée en positive à la maison pour éviter 10% de +++ :sor!)
Administrateur forum

eviter de penser

CBR1100XX » 17 Juin 2013 16:48

ah si nous pouvions mettre nos feuilles d'impots sur les plateaux je ferais que des :25/25: histoire de les voir partir en !pt:x)

eviter de penser

from85 » 17 Juin 2013 19:21

IMPOT CIBLE ALORS !!! :siffle: :cachey:!)

eviter de penser

Bernard PROUST » 17 Juin 2013 19:34

Magnifique !!!! aplo:)
Administrateur forum

eviter de penser

Balistic » 17 Juin 2013 20:43

from85, bien joué enfin bien tiré :25/25:
Modérateur global

eviter de penser

CBR1100XX » 18 Juin 2013 10:15

aplo:) /+1/)

eviter de penser

marc » 18 Juin 2013 15:05

dom36210 a écrit :bonsoir a tous petite questions qui a un remede pour eviter de penser avant d appeler le plateau c est mon gros probleme
et j arrive pas trop a faire le vide merci


Tu dois faire le vide seulement dans les 2-3 secondes qui précèdent l'appel du plateau.
Avant, tu planifies ton tir, la pensée est là.
La pensée et la vision utilisent la même zone du cerveau. Si tu penses au moment de l'appel, c'est comme si tu fermais les yeux (j'exagère un peu). Pour t'en convaincre, essaie de faire un calcul mental (ex : 36*3) en fixant un point : c'est très compliqué ! Au contraire, si tu fais un calcul mental tu constateras que pendant l'exercice ta vision est dans le vague. Donc au moment d'appeler le plateau on alloue toutes les ressources à la vision et on bloque les pensées un court instant!
C'est quelque chose que tu sais faire naturellement. Passe un fil dans le chas d'une aiguille : au moment où tu vas exécuter ton geste toutes tes pensées sont bloquées. C'est ce "silence" qu'il faut retrouver au moment de l'appel du plateau.
Un sprinter pendant sa course ne lâche pas la ligne d'arrivée des yeux. Cela lui permet d'évacuer toutes les pensées parasites pendant sa course.
C'est ce qu'il faut réussir à faire également au trap. Tu te focalises sur la zone à surveiller et plus rien d'autre n'a d'importance.

Tu peux t'entraîner partout à ce genre d'exercice : tu te concentres sur un objet et tu bloques les pensées. A force d'entraînement, ça devient facile...

eviter de penser

christophe33 » 18 Juin 2013 17:01

Bein quand on débute sur une compétition, pas evidant, sur 25 pltx, mais cela est effectivement très important de se concentrer rien que sur le pltx

eviter de penser

Bernard PROUST » 18 Juin 2013 17:30

je pense que ta question est mal posée. Moi j'aurai plutôt demandé "A quoi pensez-vous juste avant d'appeler le plateau ?".
A partir du moment où tu es dans le pas de tir ce n'est plus le moment de réinventer ta technique et te demander ce que tu dois faire (l'entrainement doit te servir à l'apprendre où la maîtriser), à part un plateau venu de nulle-part et que tu ne reverras jamais.

Ceci étant établi et accepté mentalement, ta seule pensée c'est ta fenêtre de tir car normalement tu sais où tu attaques ton plateau, où tu le dépasses, où tu tires, et donc en toute logique ta seule pensée et de ne pas rater ton départ et tu ne penseras qu'à ça. Le reste c'est la mise en oeuvre de tes entraînement qui doit le prendre en charge et..... presque trop facile ( :roll: ) ton tir coulera de source.
perso, je ne pense qu'à une chose (connaissant mon défaut chronique !mgreen:!) ), je me dis systématiquement "laisse passer les canons" et quand j'ai virtuellement visualisé l'image du plateau passant les canons j'appelle mon plateau. Plus ce temps est court et mieux c'est sachant que c'est un concentré de pensée que j'ai à ce moment là, pas plus de 2 secondes ça suffit.
Administrateur forum

eviter de penser

Matt » 24 Juin 2013 13:50

Bonjour,

Le ou les moyens mis en place pour éviter une idée parasite au moment de l'appel du plateau est propre à chacun pourtant nous sommes quasiment tous confronté à ce phénomène. C'est un phénomène curieux, pourquoi penser aux soucis de la vie privée, professionnels etc à ce moment précis ? C'est agaçant et croyez moi que ça m'arrivait souvent. Je ne sais pas pourquoi en arrivant vers le 15ème plateau (même quand j'étais toujours " au plein" ) je me mettais à penser uniquement à des choses négatives qui me plombaient le moral et qui me faisaient perdre 1 ou 2 plateaux.

Jusqu'au jour ou j'en ai eu ras le bol et j'ai utilisé deux techniques, qui fonctionnent pas trop mal dans mon cas. Ça ne m'enlève pas les idées négatives mais elles ne se manifestent quasiment plus au moment de tirer.
J'ai pris un objet quelconque (photo, bracelet, balle de tennis, mouchoir etc) pour moi c'est le téléphone portable. Avant de tirer ma première série (que ce soit en entrainement ou compétitions) je pense à tout le négatif qui m'entoure et je le " transfère " sur mon portable en me disant que tout ce qui peut me perturber et me saper le moral, je ne peux pas l'oublier car il fait parti de ma vie mais par contre le temps d'une journée il va rester dans mon portable, dans la voiture et ne pas me suivre sur les pas de tir. Ça vaut ce que ça vaut mais pour moi ça marche.

Et pour finir sur la planche, 2 tireurs avant, je fixe le point ou je vais poser mes yeux au moment de l'appel, dés que c'est à mon tour j'utilise le " UN, DEUX, OOOH, BOOM " (Je me les énonce dans ma tête). C'est à dire qu'à UN je ferme le fusil, à DEUX je pose mon canon et mes yeux, OOOH j'appelle le plateau et BOOM je le casse.

Ce n'est pas évident à utiliser 25 fois de suite sur 4 planches, ça demande une certaine énergie. La première fois que j'ai utilisé ces 2 méthodes je termine à 294 dans un concours DTL.

Ce sont des techniques parmi tant d'autres mais autant les partager si ça peut aider quelqu’un.

Sportivement Matt

eviter de penser

pierre1384 » 18 Mar 2015 21:03

Bonsoir vos post mon Rassuré car je pensez être le seul à avoir des problèmes de concentration du à des pensées parasites je vais essayer d'appliquer vos méthodes en espérant que ça marche pour moi.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet eviter de penser

89 tireurs présents : 0 inscrit, 89 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 89 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire