ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Entraineur ou pas

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Entraineur ou pas

Cowboy » 25 Mar 2014 20:46

Rappel dernier message de la page précédente :
"Je tire par plaisir, pour me changer les idées, pour sortir de mon cadre professionnel."
Oui Pascalus, malgré les cours que tu as pris ça n'a pas fait de toi un compétiteur dans l'âme ce qui ne t'empêche pas de te faire plaisir et c'est le principal. super:)
Pour Moustache >> aplo:) super:)
Modérateur global

Entraineur ou pas

Dom2a » 25 Mar 2014 21:03

Je pense que le fond du sujet n'est pas de prouver qu'en prenant des cours on devient un grand champion , si c'était si facile , il y aurait des champions dans tous les sports et toutes les disciplines
Je n'ai jamais dis ça , j'ai simplement dit et je pense ne pas me tromper que la technique et plus importante que le matériel , donc si on veux progresser pour le plaisir ou pour la compet et qu'on peux se permettre de consacrer un budget , vaut mieux prendre des cours par un bon formateur que d'investir dans un fusil plus cher ou de tirer plus sans savoir corriger ses erreurs

Entraineur ou pas

Cowboy » 25 Mar 2014 21:43

"j'ai simplement dit et je pense ne pas me tromper que la technique et plus importante que le matériel"
ce que moi je veux te dire : c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre. Pour ce qui est du matos, pas besoin d'une fortune pourvu qu'il soit à conformité. ;)
Je ne peux m'empêcher de penser à une image simple; le siège de PC, un trépied. S'il manque un des 3 pieds, fini la stabilité. Par comparaison on peut dire qu'il faut : un tireur motivé, un fusil conformé et un peu de technique (au moins au départ).
Modérateur global

Entraineur ou pas

DENIS21 » 25 Mar 2014 21:44

Je partage ton avis même si ce que dit Cow-boy n'est pas idiot.

Entraineur ou pas

Bernard PROUST » 26 Mar 2014 07:37

Ben j'ai de suite acheté un fusil cher et pris 18h de cours, na! !mgreen:!)
Me suis dis qu'à l'âge où j'ai débuté j'avais pas le choix pour expliquer à ma moitié des résultats en progression qui justifiaient un compte en banque en depression super:)
-------------
Je viens de faire la même démarche avec du matos photo. Du pro de suite pour ne pas renouveler un matos obsolete pour moi dans 1 an. Faut pas croire, du coup c'est une économie plutot que de faire que changer parce que dans sa tête on se donne bonne morale de se dire je commence petit et après je prendrai gros, ben ouais mais cette solution est très couteuse au final.
Quand je fais qq chose et comme le dit un certain président faut "une caisse à outils", par rapport à lui je rajoute "de bons outils et de quoi les utiliser comme il faut". :sor!)
Administrateur forum

Entraineur ou pas

thytrux » 26 Mar 2014 09:16

aplo:) super:) :25/25:

Entraineur ou pas

Dunoy » 06 Juil 2018 21:43

Benat64 a écrit :Oui Calimard c'est un peu chacun pour sa pomme...Vivant dans le sud Aquitaine et pratiquant la fosse, je ne connais pas de clubs qui proposent la possibilité de donner des cours de niveaux monitorat à de nouveaux arrivants y compris dans les clubs professionnels. A cela j'y vois plusieurs raisons.
Premio, c'est que d'un point de vue économique on en vivrait pas, le vivier n'étant pas important, le tireur débutant étant une race plutôt en voie de disparition.
Deuxio j'y vois aussi un défaut de structure fédéral avec un manque de support pédagogique ou d'informations. Existe-t-il un mémento du tireur Français ? Un document qui définisse les progressions techniques pour passer de tireur débutant à confirmer. Un document fédérateur unique qui expliquerait la technique du tir à la Française. A ma connaissance non. Lorsque tu vas sur un pas de tir tout le monde y va de son petit conseils. C'est souvent édifiant d'entendre plusieurs avis l'un allant à l'encontre du premier, tant et si bien qu'à la fin le tireur est perdu et jure de ne plus écouter qui que se soit ! Comment progresser ? Au final chacun acquiert sa méthode de façon empirique persuadé que c'est bien la meilleure...il n'y a qu'à voir les résultats dans les compétitions internationales.
Tertio je trouve aussi que dans ce milieu qu'est le ball-trap et que l'on fait de la compétition, on est peu enclin à partager ses connaissances. Peur que l'élève ne dépasse le maître ? Car contrairement aux autres sports physiques où après la pratique de haut niveau passés la trentaine, il y a une reconversion légitime dans l'enseignement de son sport, au ball-trap tu le sais, on ne s'arrête jamais. On peut toujours concourir jusqu'à la mort et partir avec ses secrets. Quand j'ai commencé à concourir, je ne me rappelle pas avoir vu de grands tireurs à la fin de la compét devant ma maladresse venir me donner quelques bons conseils. Au contraire quand j'allais vers eux ça restait très évasif...
Encore aujourd'hui, on se croise, on peut parler de tout mais pas de techniques...
Tout ça est bien dommage car si on avait un enseignement de qualités avec des techniques reconnues et partagés de tous, on serait plus souvent sur les podiums internationaux.

Meilleurs vœux.


Meilleurs vœux également !!! super:)
Et Merci pour cette superbe et très éclairante analyse !!! !merc!

Entraineur ou pas

tino1932 » 08 Juil 2018 07:33

Bonjour,
il vaut mieux des tireurs qui achètent des palettes de cartouches , et je sais quel dernier fusil à la mode que prendre un cours.
Si tu veux progresser et si tu a les moyens tu vas à LONATO en ITALIE. Ce qui faut comprendre au ball trap c 'est qu'il faut commencé tot junior et meme avant , après c est un peu tard ! Cela reste pour beaucoup d entre nous un loisir, ensuite le haut niveau
c est autre chose il faut se lever tout les matins pour aller casser des PLATEAUX.
D'autre part le ball trap n est pas un sport très bien vue en France , il faut aller à l étranger pour progresser, ce qui est valable pour beaucoup de chose.

Entraineur ou pas

Benat64 » 09 Juil 2018 09:49

Dunoy a écrit :
Benat64 a écrit :Oui Calimard c'est un peu chacun pour sa pomme... .........../..............
Tout ça est bien dommage car si on avait un enseignement de qualités avec des techniques reconnues et partagés de tous, on serait plus souvent sur les podiums internationaux.
Meilleurs vœux.

Meilleurs vœux également !!! super:)
Et Merci pour cette superbe et très éclairante analyse !!! !merc!

Merci Dunoy.
Ce message à quatre ans et demi ! Y faire référence me permet aujourd'hui de faire un point sur ce qui a évolué.
Que s'est il passé depuis ? A l'époque je soulignais les manques :
- du maillon monitorat dans une progression pédagogique (entre initiateur et professeur/entraîneurs),
- de support pédagogique (mémento) avec une uniformité des choses à enseigner.
Je n'étais pas devin à l'époque mais j'essayer de rapporter ce qui se faisait dans d'autres disciplines sportives notamment le ski monde auquel j'ai appartenu en tant que moniteur stagiaire îl y a quarante ans (oups déjà !).
Et bien les choses évoluent dans le bon sens avec la mise en place du CQP de moniteur de tir sportif dont la délégation de formation a été donné à la FFTir. Ce à quoi la FFTir par l'intermédaire de ses cadres formateurs dont Marc Ménessier fait partie ont mis en place un guide du formateur dans lequel on trouve une progression pédagogique plateau qui va du débutant au tireur confirmé avec des niveaux de grades inspirés du judo. C'est la progression pédagogique cible couleurs qui va de la cible blanche à la cible arc en ciel (noire au judo) les cibles intermédaires étant de même couleur que les ceintures au judo. Je sais aussi que la FFBT travaille aussi à la mise en place d'un CQP. Et là j'ouvre une parenthèse car se serait bien qu'il y est aussi une uniformisation du cursus formation entre les deux fédés pour éviter un gachis de moyen. Il faut pas réinventer le fil à couper le beurre mais simplement y ajouter les différences techniques entre disciplines.
Bref à mes questions j'ai enfin trouvé des réponses, et ai même été plus loin, en m'inscrivant à une formation de moniteur que j'ai suivi en 2016-2017 dont Marc Ménessier a été mon tuteur et je l'en remercie encore, au passage et me voilà diplomé moniteur. Ajourd'hui à la retraite ou presque je me consacre à l'enseignement du tir car j'aime ça, j'aime le partage et ne souhaite pas partir un jour avec mon savoir.
Cordialement

Entraineur ou pas

Dunoy » 09 Oct 2018 17:21

Dom2a a écrit :Je pense que le fond du sujet n'est pas de prouver qu'en prenant des cours on devient un grand champion , si c'était si facile , il y aurait des champions dans tous les sports et toutes les disciplines ...

Avec une petite réserve à ton raisonnement : l'importance des apprentissages dans le Tir aux plateaux !! Dans d'autres sports, la non-prédisposition génétique est tout simplement ... éliminatoire ... :roll:

Entraineur ou pas

Mennessier Marc » 10 Oct 2018 21:21

super:) !pt:x) :siffle:

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Entraineur ou pas

73 tireurs présents : 0 inscrit, 73 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 73 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire