ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Principe des présélections CS 2019 : pour et contre

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Principe des présélections CS 2019 : pour et contre

jomouss » 20 Mar 2019 21:15

Bonsoir,
Quelqu'un peut il m'expliquer le principe des pourcentages pour la sélection de compak
Merci d'avance

Principe des présélections 2019 : pour et contre

Jordy.bourgogne » 20 Mar 2019 22:44

Salut,
Il faut que tu prennes le 1er de ta catégorie. Lui aura 100%
Ex:il a fait 195/200 il a 100%
Toi tu fais 180/200 (tu fais 180/195x100=92,3%)
J'ai fait un calcul approximatif pour les seniors:

Vittel le 22e aura 89,11%
Pierrefeu le 14e aura 89,58%
Chêne rond le 30e aura 86,8%
Bisca le 33e aura 93,33%
Chercher l'erreur, on se rend bien compte que les tracés et le niveau de difficulté n'est pas équitable.
Autre point, pourquoi à vittel, nous tirons sur 6 compak et les autres stands sur 4...?? :siffle:

Tu iras donc à la 2eme selection avec ces 92% et tu cumuleras avec sore et tu auras un résultat final pour l'ensemble des tireurs. C'est comme cela que seront définis les CF.
En revanche ÉNORME problème pour moi c'est que l'on ne tire pas les mêmes plateaux.
On peut prendre l'exemple de biscarosse ou le tracé avait l'air plus simple que vittel donc le dernier qualifié de bisca peut avoir un meilleur % que le 10e du chêne rond...
Et donc part avec un avantage considérable, lorsque l'on sait que pour le compak ça ne se joue à pas grand chose.
Pour ma part, J'ai volontairement loupé mes 3 derniers compak (18,19,20) afin de ne pas me qualifier larm:)
Pourquoi devrais je payer aussi cher un week-end pour ne même pas tenter ma chance d'être CF. Tu pars juste faire de la figuration, donc là je dis NON...
Si cette formule perdure ou n'évolue pas, les sélections de compak vont mourir...
En espérant que vous ayez compris mon explication.
Bonne soirée

Principe des présélections 2019 : pour et contre

elkedaoo » 21 Mar 2019 12:19

Je me suis amusé à faire les pourcentages de chaque qualifié de chaque zone : voir pièce jointe. Effectivement, on fait plusieurs constats :

- beaucoup plus de potentiels "Club France" en senior en Zone 3. Très peu en Zone 4 car score du premier largement au delà des autres.
- Dans certaines catégories, type Dame : en Zone 4, score exceptionnel de Pauline, et du coup toutes les autres partent avec un énorme handicap par rapport aux autres concurrentes d'autres zones.

Bref, effectivement je ne suis pas fan de ce système, car tout le monde ne tire pas la même chose (même si les meilleurs sont toujours devant : sur des tracés très accessibles, plus facile de faire un bon score par rapport au premier, et inversement) et surtout n'a pas forcément les mêmes tireurs (Junior : Matthieu Zeude écrase la Zone 1 ce qui ne laisse que peu de chances aux autres juniors de la Zone 1 pour gagner un écusson ; Dame même exemple avec Pauline en zone 4 ; Senior avec Charles en zone 4...). Je ne le trouve pas très équitable !

Enfin bref, on verra bien après la sélection ce que ça donne, mais je suis très dubitatif sur l'équité dans ce système.

Pourcentages Présélection.xls
Voir les différentes feuilles de calcul en bas à gauche
(Taille du fichier : 29 Kio)

Principe des présélections 2019 : pour et contre

segs » 21 Mar 2019 19:01

Bonsoir Elkedaoo,
Je te rejoins et confirme ton analyse, cette mesure existe actuellement, mais je pense sans polémique que c'est la plus injuste que l'on pouvait mettre en place.
Tout oppose les zones au niveau de l'équité. Et dans une discipline ou un plateau te fais avancer ou reculer de plusieurs places, Aie,Aie.
Bon courage aux qualifiés

Principe des présélections 2019 : pour et contre

IBRAMESLEK » 21 Mar 2019 20:55

Bonsoir,
pour que ce système soit équitable et fairplay pourquoi ne pas faire tirer tout le monde lors d'une pré-sélection unique comme au parcours pour donner la même chance à tous, cela évitera le désistement d'un grand nombre de qualifiés aux pré-sélections mais qui partent à la sélection nationale avec un handicap énorme et quasi irrattrapable .

Principe des présélections 2019 : pour et contre

jomouss » 21 Mar 2019 21:08

Merci à vous tous pour toutes ces explications très claires.
Je partage votre avis ce système de calcul n'est pas très équitable

Principe des présélections 2019 : pour et contre

elkedaoo » 21 Mar 2019 21:28

Effectivement, faire deux sélections comme au PC me paraît être bien, ou alors si on veut toujours que des « petits » clubs organisent des présélections, on retourne au système de l’an dernier... les deux solutions sont équitables au moins ;)

Principe des présélections 2019 : pour et contre

Balistic » 21 Mar 2019 22:49

Pour laisser plus de simplicité dans l'organisation et réduire les frais pour les déplacements et permettre à plus de tireurs de participer => gardons les 4 présélections par zone. Puis on remet tout à zéro avec une sélection qui donne les CF sur 200 plateaux comme avant.
La fédération a eu le mérite de faire un essai mais l'équité n'est pas respectée à cause des disparités de tracés ou météo, il n'y a aucune honte à revenir en arrière.
Modérateur global

Principe des présélections 2019 : pour et contre

Astyl » 22 Mar 2019 08:32

Pour faire comme pour le PC, c’est à dire en deux sélections, il faut être capable si on souhaites conserver le même nombre de personnes, de faire passer 560 tireurs en une journée où diminuer le nombre de places disponibles, ce qui voudrait dire, d'une part qu’il y aurait des mécontents et d'autre part moins d'argent pour la fédé et aussi moins de stands en mesure d’accueillir la compétition....L'idée des pourcentages par elle-même est à mon avis loin d'être idiote mais le souci c'est effectivement la configuration de chaque site. Chaque site propose-t-il les mêmes tracés (3 simples +1 cdf, 1 simple +2 cdf, 1 simple et 2 sim. ect). Y a-t-il des obligations de tracé, de catégorie de plateaux (mini, bourdon, etc;). Pour info par exemple, lors d'une présélection à la vallée du loir il y a quelques années, nous avions "bouffé du bourdon" et cette année à la présélection du chêne rond il n'y avait aucun rabbit par exemple ??
Une chose encore perturbe aussi beaucoup les résultats, mais même sur un même site elle peut varier plusieurs fois par jour à cette saison, c’est la météo, la preuve exécrable par exemple pendant 2 jours au chêne rond. Des lignes tirées sous des pluies battantes avec grand vent d’autres très compliquées avec le soleil bas en pleine figure et la réverbération sur l’eau et enfin le bouquet final une ligne plein soleil à 17h avec 1 simple et deux simultanés !!!
Bref le problème est complexe. ;) :siffle: !pt:x)

Principe des présélections CS 2019 : pour et contre

elkedaoo » 22 Mar 2019 09:24

Donc pour éviter tous ces aléas et garantir l’équité entre toutes les zones, une seule solution : revenir au système de 2018 et années précédentes...

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Compak Sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Principe des présélections CS 2019 : pour et contre

43 tireurs présents : 0 inscrit, 43 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 43 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire