ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fosse universelle vous pointez à quelle hauteur ?

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

Dompnier-Joêl » 26 Mar 2011 19:28

Rappel dernier message de la page précédente :
Salut Tyroline, la meilleur solution! il ne faut en aucun cas te calquer sur un autre tireur car même si il tire très bien et qu'il est de bons conseils pour toi, il n'est pas dit que sa position de pointage soit la bonne pour toi, alors l'entrainement est fait pour ça, un jour tu fait 100 plateaux avec un pointage X , un autre jour tu fait un pointage Y , et ainsi de suite tu tire environ 500 plateaux, ensuite c'est toi qui va définir le pointage qui te convient le mieux,( je me répète) mais en aucun cas adopter la position du copain qui tire bien, car elle ne te conviendra pas automatiquement . A plus Joel ;)

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

zen55 » 30 Mar 2011 21:24

Je me souviens avoir discuté avec des tireurs de FU qui me disaient pointer à une hauteur différente selon les grilles.En fait ils calculaient la hauteur en fonction du point de croisement des plateaux. Qu'en pensez vous ?
zen55

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

j.d07 » 30 Mar 2011 23:06

C'est vrai, certain tireur le fond mais comme disait mon collègue :DOUBLE:pas évident.

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

marc » 30 Mar 2011 23:11

zen55 a écrit :Je me souviens avoir discuté avec des tireurs de FU qui me disaient pointer à une hauteur différente selon les grilles.En fait ils calculaient la hauteur en fonction du point de croisement des plateaux. Qu'en pensez vous ?

En fait, il ne faut pas parler de point de croisement (il n'existe pas) mais de zone de croisement.
D'autre part, il faut distinguer le pointage (point de visée du canon) de l'endroit où le regard est focalisé.
La question principale est de savoir où placer ses yeux. Ensuite les canons se placent (en fonction des tireurs) 20-40 cm en dessous : assez haut pour réduire la distance que les canons devront parcourir pour se retrouver dans l'axe de la vue, assez bas pour ne pas gêner la vision du tireur (je connais un dénommé "Tof" excellent tireur de trap qui sévit dans l'Est de la France et qui place ses canons au dessus de la zone qu'il surveille, je lui tire mon chapeau, mais je ne pense pas que cette méthode soit recommandable pour la plupart des tireurs).

Le jeu est de réussir à voir nettement le plateau au bout de quelques mètres. Plus les yeux sont hauts, moins le plateau est rapide lorsqu'il arrive dans la zone des yeux et donc plus il apparaît nettement. En revanche plus les yeux sont hauts, plus la zone à surveiller est large...
Donc, plus un tireur dispose d'une vision centrale large plus il pourra placer ses yeux hauts.

Ce qui marche de façon la plus certaine, c'est de placer son regard dans la "zone de croisement" (dont la hauteur dépend du réglage de la fosse). Après, avec l'expérience, on peut chercher à regarder plus haut, quitte à utiliser sa vision périphérique...

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

zen55 » 31 Mar 2011 22:43

Merci Marc pour cette analyse limpide. Question complémentaire : la connaissance des grilles est elle un avantage ?
zen55

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

marc » 03 Avr 2011 07:55

zen55 a écrit : Question complémentaire : la connaissance des grilles est elle un avantage ?

Surtout la connaissance de celui qui a réglé la grille !
Entre la grille théorique et celle que tu vas tirer il y a souvent un bel écart.
Donc rien ne vaut d'observer les plateaux avant de passer sur le pas de tir.

Maintenant, si on s'en tient à des fosses bien réglées avec des équipements répondant strictement aux normes (1m10 entre chaque appareil, main du lanceur 50 cm sous le béton), cela peut aider de connaître un peu les grilles.
A priori, les grilles pour lesquelles le pointage bas est recommandé sont : 1, 3, 6 voire 10.
Celles qui favorisent un pointage + haut : les autres.

Par exemple, pour les grilles 1 et 3, les plateaux passent (théoriquement !) à la verticale du centre de la fosse à une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. A 60 cm de hauteur, l'écart (latéral) entre les plateaux extrêmes est de 2m60. Donc, à priori, pour ces grilles, si on pointe trop haut, on risque de ne pas voir partir les extrêmes.

A contrario, pour les grille 2 et 8, (toujours théoriquement ), les plateaux croisent la verticale du centre de la fosse à une hauteur comprise entre 40 et 60 cm. A 60 cm de hauteur, l'écart entre les plateaux extrêmes est de 70 cm pour la "8" et 1m00 pour la "2". Donc, à priori, sur ces grilles, on peut pointer au moins 30 cm plus haut que sur les précédentes.
Mais tout ça est totalement théorique, et rien ne vaut un bon coup d'œil sur les trajectoires proposées...

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

GUILLEN Benjamin » 01 Mai 2011 20:42

Salut à tous, pour ma part je ponte différemment suivant les grilles, que j’observe longuement... puis je pointe à la hauteur du plateau le plus bas à 5 ou 10 cm prés et ça me réussi, mais je n'ai pas encore l’expérience de certains d'entre vous...
je suis encore Cadet :oops: mais je m'en sort assez bien !pt:x)
GUILLEN Benjamin

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

Bernard PROUST » 01 Mai 2011 21:48

cadet ? tu t'es mis en junior sous ton avatar
Administrateur forum

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

CLAUDE62 » 12 Mai 2011 21:43

Je préconise aussi de pointer au niveau de la zone de croisement , la hauteur varaint suivant les grilles.
Il est pour cela TRES utile d'aller voir les plateaux de la série précedante.

Bien entendu ne pas bouger le fusil tant que le plateau ne soit pas passé au dessus des canons sinon c'est zéro.
Le fiat d'être assez haut au départ diminue l'amplitude du geste et limite (en principe) les riisques
d'erreur.

Avec un peu d'habitude tu peux surveiller la zone sous les canons pour voir mieux partir le plateau

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

lieute » 13 Mai 2011 21:13

Pour ma part au point de croisement... et le regard au loin.
lieute

Re: Vous pointez à quelle hauteur ?

martial18570 » 19 Mai 2011 00:07

cette question je me la pose aussi j'ai essayer de pointer haut ,bas puis tres bas avec des conseils de toute les personnes presente sur une planche et on s'apperçois que l'on casse a peut pres pareils car je pense que le probleme n'est pas trop sur le poitage mes plus sur les erreur que l'on fait au depart du plateau et toute ses question qui nous hante notre espris au moment du commendement du plateau en bref je pense que toutes les methode sont bonne et qu'il faut trouver la hauteur ou on est le mieu

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fosse universelle vous pointez à quelle hauteur ?

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire