ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

differences entre Fat 300 et DTL ?

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...

differences entre Fat 300 et DTL ?

MX634 » 09 Juil 2017 11:31

Bonjour à tous, Après avoir lu le règlement du FAT 300, mis à part les angles, vitesse des plateaux et l'oscillation verticale de la machine, pourriez-vous m'expliquer ce qui va vraiment différencier cette nouvelle discipline, de la DTL ? Dans quel but l'a-t-on instaurée alors qu'il existe des FA et DTL ? Pourquoi compliquer les choses ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer... et belle journée de tir à tous ! Amicalement.

differences entre Fat 300 et DTL ?

Cowboy » 09 Juil 2017 12:18

Le Trap 1 ou FAT 300 (c'est pareil) est sous l'égide de la FITASC d'après ce que je lis dans le règlement à l'article 12.1 : Le tir est dirigé par un chef arbitre possédant sa licence d’arbitre international F.I.T.A.S.C.
- Ensuite, l'appareil de lancement est enterré et non posé sur la fosse.
- Les pas de tir sont en ligne droite et pas en arc de cercle.
- Les planches sont composées de 6 tireurs maximum au lieu de 5.
- Le tir peut se faire par planche ou en ligne selon les installations prévues.
- Les séries peuvent être augmentées à 30 plateaux au lieu de 25 selon le nombre de fosses.
- les lunettes de protection sont obligatoires et non plus fortement conseillées.
- Le changement de poste, après 5 ou 6 plateaux devra se faire sitôt que le tireur suivant aura tiré son dernier plateau du poste.
Voilà (sauf erreur) les changements par rapport au DTL en + de ceux indiqués par doppietta. ;)
Voir règlement ICI
Modérateur global

differences entre Fat 300 et DTL ?

MX634 » 09 Juil 2017 16:39

Merci Cowboy - tu es gentil d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces explications... mais, reconnais, beaucoup de petits changements pour quel objectif ? c'était là le fond de ma question - tu comprends ? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... merci encore et à bientôt sur le forum. Amitiés sportives à tous.

differences entre Fat 300 et DTL ?

Bernard PROUST » 09 Juil 2017 16:50

tout simplement parce que la Fitasc ne peut pas s'accaparer d'une discipline (américaine) qui ne lui appartient pas, donc obligé d'en créer une bien à elle et de la décliner aux fédérations nationales adhérentes ;)
Administrateur forum

differences entre Fat 300 et DTL ?

Cowboy » 09 Juil 2017 17:27

A noter que le règlement Trap 1 FFBT est différent de celui de la FITASC :
GENERALITES
Ce règlement provisoire est applicable pour toutes les compétitions FFBT de cette discipline pour la saison 2017 et pourra éventuellement être reconduit dans l’état ou modifié en 2018 en accord avec la FITASC. Il diffère du règlement FITASC de la discipline (version du 01/01/2017).
Trap1 FFBT 2017.pdf
(Taille du fichier : 928.58 Kio)

FITASC_AUTOMATIC_TRAP_300.pdf
(Taille du fichier : 373.07 Kio)

DTL FFBT 2018.pdf
(Taille du fichier : 628.16 Kio)
Modérateur global

differences entre Fat 300 et DTL ?

MX634 » 09 Juil 2017 17:56

Alors là, je n'y comprends plus rien priztete:) ... Trap one ou Fat 300 ? pourquoi "inventer" une discipline *trap 1" si l'objectif ne consiste pas à développer internationalement la formule "DTL" évoluée, avec la Fitasc et sa discipline FAT 300 ? Merci Bernard et Cowboy pour la transmission des règlements. Je vous avoue que j'ai parcouru les deux T1 et FAT et si peu de différences... de quoi y perdre son latin ! Amicalement à vous deux qui êtes devant vos "machines" pour notre plaisir... bisous

differences entre Fat 300 et DTL ?

Cowboy » 09 Juil 2017 18:07

DTL : discipline anglaise,
Trap 300 : discipline américaine,
Trap 1 : discipline française dérivée du Trap 300 mais n'ayant pas le même règlement ne peux pas avoir le même nom.
Modérateur global

differences entre Fat 300 et DTL ?

MX634 » 15 Juil 2017 18:49

[Merci Cowboy... la confusion (pour moi) tenait au fait que j'avais lu pour Cestas "grand prix Fitasc ..." alors que le concours était programmé sur 200 plateaux. Je viens d'aller sur le sîte Aquitaine et lu qu'en effet, le grand prix est bien un Trap 1 de la FFBT.
Je ne savais pas que le Trap 300 était une discipline américaine. Difficile à comprendre cette discipline supplémentaire pour les stands qui se sont équipés en DTL. Comment vont-il évoluer ?
Bon dimanche à tous et BON TIR !

differences entre Fat 300 et DTL ?

Cowboy » 15 Juil 2017 19:37

Gros dilemme autant pour les tireurs que pour la fédération, je crois. :siffle:

PS: et autant pour les clubs ;)
Modérateur global

differences entre Fat 300 et DTL ?

tophe » 15 Juil 2017 19:55

Oui c est sur , pour moi on fait fausse route et plutôt l impression de revenir 40 ans en arrière avec la discipline fat 300 , de plus aujourd'hui bcp de stand ce sont équipés de dtl et ont ainsi attiré une nouvelles clientèles et je vois mal les stands réinvestir dans de nouvelles machines pour fat 300

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse DTL - Down The Line

Actuellement en ligne sur le sujet differences entre Fat 300 et DTL ?

14 tireurs présents : 0 inscrit, 14 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 14 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire