ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

differences entre Fat 300 et DTL ?

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...

differences entre Fat 300 et DTL ?

Benat64 » 28 Nov 2018 10:21

Rappel dernier message de la page précédente :
Le DTL est bien une discipline à part entière, nul doute. A mes yeux, dans la chaine d'une progression technique compétitive , c'est le premier maillon. Pour moi, qui suis tireur à la fosse, au final cela doit déboucher sur la fosse olympique. Si j'étais jeune tireur, je débuterai la compétition par cette discipline puis passerai à la FU pour finir à la FO qui reste la discipline reine puisque olympique.
On pourrait comparer cela aux sports automobiles ou la voie royale d'un jeune pilote passe par le Kart puis par de la formule ford/Renault/F3/3000 et F1.

A noter que la FFTir a mis en place sa propre grille d'évolution compétitive pour ses jeunes...mais trés peu usité.

A mon avis la DTL devrait être rapidement remplacée par le FAT 300 car sous couvert de la FITASC elle aurait un bien meilleur retentissement international. Aujoud'hui c'est une discipline trop confinée et sous directives uniques anglo-saxonne.

differences entre Fat 300 et DTL ?

Bernard PROUST » 28 Nov 2018 10:33

Benat64, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que la DTL peut être remplacée par le FAT 300. Le problème est qu'il n'y a pas si longtemps que ça (+/-10ans) la promotion du DTL a été très fortement poussée par la fédé et l'on peut dire que c'est normal dans la mesure où rien en face n'existait, c'était donc très bien et parfait.
Maintenant, avec les accords FITASC, on est en train d'expliquer aux clubs (souvent associatifs plus ou moins désargentés) de changer leur DTL (au parfait fonctionnement) pour mettre à la place une FAT 300. Cela provoque immédiatement un effet "gilet jaune" comme pour la transition énergétique :siffle: !mgreen:!)
Administrateur forum

differences entre Fat 300 et DTL ?

Benat64 » 28 Nov 2018 11:57

Malheureusement, tu as raison. C'est un méli mélo de décideurs ou nous, tireurs lambda mais tireurs avant tout, constastons le manque de concertation, de dialogue et de visibilité. Chacun campant sur ses règles et voulant rester maître chez lui. Nous sommes un peu otages de cette situation. Tu compares de transition énergétique , c'est pas faux… alors pourquoi pas des aides de la Fitasc et de de la fédé pour faciliter cette transition.? Hum, mais les caisses sont peut être vides ? :siffle:

differences entre Fat 300 et DTL ?

Bernard PROUST » 28 Nov 2018 12:18

Mon allusion n'était pas anodine !mgreen:!) :pom:
Administrateur forum

differences entre Fat 300 et DTL ?

Trésobzh » 28 Nov 2018 15:32

Bernard PROUST a écrit :Benat64, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que la DTL peut être remplacée par le FAT 300. Le problème est qu'il n'y a pas si longtemps que ça (+/-10ans) la promotion du DTL a été très fortement poussée par la fédé et l'on peut dire que c'est normal dans la mesure où rien en face n'existait, c'était donc très bien et parfait.
Maintenant, avec les accords FITASC, on est en train d'expliquer aux clubs (souvent associatifs plus ou moins désargentés) de changer leur DTL (au parfait fonctionnement) pour mettre à la place une FAT 300. Cela provoque immédiatement un effet "gilet jaune" comme pour la transition énergétique :siffle: !mgreen:!)

Excellent argument mon cher Maître, auquel je rajouterai le comptage des points à 3,2 et 0 qui fait mal aux habituels tireurs de DTL qui s'essaient à la Fat 300. Quand un champion de France 2017 et vice champion 2018 en DTL tape 554/600 en Trap 1, il y a des questions à se poser. L'augmentation de "difficulté" Trap 1 (inspirée de l'ex trap américaine) mériterai peut être un comptage 1 ou 0.

differences entre Fat 300 et DTL ?

Mennessier Marc » 28 Nov 2018 16:35

Bonjour

Je reviens sur la différence DTL Trap 1

La DTL est une Discipline pour l'initiation des débutants fosse c'est sans équivoque.
Par contre elle devient une véritable Discipline de Compétition avec les points de 0 à 3.

Pour le Trap 1 ce n'est pas la même chose avec les angles plus ouverts, de plus les réglages sont faux, du fait d'un problème de décalage de prise d'angle. Un 40° sur la machine devient en réalité avec un compas un angle de + 55° environ (comme à Cestas pour le GP Fitasc)
Par contre même problème avec les points. Je crois avoir réalisé 192 ou 193 plateaux avec un 25 = 71/75 et 25 = 69/25.

En définitive pour les débutants le DTL et après en progression le Trap 1 (hors points évidement)

Avec les points les tireurs devront déveloper les mêmes aptitudes de la FU ou FO

Une petite réflexion : en définitive bien souvent la Discipline devient difficile car le tireur ne s'entraine pas assez. (Exemple souvent sur les SN FO les tireurs FU sont en dessous des sores FU c'est normal 90% de l'entrainement est en FU si vous vous entrainez au moins 80% en FO les scores vont monter. idem DTL/Trap 1

differences entre Fat 300 et DTL ?

Benat64 » 28 Nov 2018 19:02

Benat64 a écrit :Malheureusement, tu as raison. C'est un méli mélo de décideurs ou nous, tireurs lambda mais tireurs avant tout, constastons le manque de concertation, de dialogue et de visibilité. Chacun campant sur ses règles et voulant rester maître chez lui. Nous sommes un peu otages de cette situation. Tu compares à la transition énergétique , c'est pas faux… alors pourquoi pas des aides de la Fitasc et de de la fédé pour faciliter cette transition.? Hum, mais les caisses sont peut être vides ? :siffle:

Précédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse DTL - Down The Line

Actuellement en ligne sur le sujet differences entre Fat 300 et DTL ?

29 tireurs présents : 0 inscrit, 29 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 29 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire