ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Parlons sanglier courant

Technique de tir, résultats des championnats FFBT...

Parlons sanglier courant

jean13 » 26 Fév 2012 13:58

Rappel dernier message de la page précédente :
Quel fusil utilisez vous pour cette discipline...???
Marque, modèle, superposé, semi-automatique...???
Quelle longueur de canon???
Quel calibre...???
Avec système de visée, lunette, point rouge... Ou sans...???

C'est si peu répandu que ça...??? En effet les renseignements sur cette discipline sont très difficiles à obtenir...;-(((
jean13

Parlons sanglier courant

Bernard PROUST » 26 Fév 2012 14:02

Dans l'ordre >> viewtopic.php?f=100&t=127
Administrateur forum

Parlons sanglier courant

jean13 » 26 Fév 2012 14:12

Merci, mais là c'est le règlement, j'en avais pris connaissance...
J'aimerai avoir les avis, "les us & coutumes" des pratiquants...
Ce qui ce fait, ou surtout ce qu'il faut éviter...
jean13

Parlons sanglier courant

LALLEMENT.D » 27 Fév 2012 13:53

Au sanglier courant on utilise un arme à canon rayé (carabine ou express )d'un calibre inférieur ou égal à 9,3 m/m équipé ou non d'un organe de visée (lunette ou point rouge) et on tire 1 balle par passage de la cible qui circule alternativement de droite à gauche et de gauche à droite au commandement du tireur .
On "essaie" d'atteindre le centre de la cible representée par des cercles concentriques , le " 10 " matérialisant le ccoeur de l'
animal ( un sanglier d'environ 40 KG ) .

Parlons sanglier courant

jean13 » 27 Fév 2012 14:18

Ha, super... Un bon début...;-)))

Merci...
jean13

Parlons sanglier courant

moustache » 27 Fév 2012 20:32

ma modeste contribution : pour moi trois façon de voir le sanglier courant : :siffle:
la 1er : le chasseur qui a son fusil de chasse est qui est conscient que même au fusil de chasse les balles ne vont pas toutes aussi bien dans son canon : donc apres le choix de la balle par rapport a son passage dans le tube + le choke il a compris q u il faut en + un peu s'entrainer super:)
le 2ieme : celui qui possède une arme de chasse a canon rayé et qui vient faire pour commencer un tir de contrôle souvent au chevalet et apres fait ces 4 a 5 séries de 20 balles entre la morte saison super:)
le 3ieme : la on tombe sur le mec un peu plus pointu , qui a envie d aller ce chatouiller aux autres en compétition : aplo:)
souvent c est un tireur qui recharge ces munitions .
ensuite le bon choix est de prendre un calibre pas onéreux vu le nombre de balles a tirer , un calibre doux et assez rapide .
les bons tirent souvent au 270 ou 243 ,car au rechargement on peu jouer sur la poudre et l ogive et question de prix et du large choix pour faire ces douilles !
pour l arme : un canon lourd ou semi lourd , souvent on privilégie une arme a verrou de bonne marque,et deja un certains poids , attention autrement au recul ! avec une detente directe reglée de telle façon a ne pas faire de coup de doigt entre 600 a 800 grs et tres peu de course !
reste apres le choix de l'optique soit le bon point rouge , ou la lunette de tir du style 1/4/24 spécial battue
apres pour le reticule suivant sont choix ,
je ne prendrai pas de position la dessus , chaque tireur a son resenti avec tel ou tel reticule !
apres je dit toujours si vous chasser beaucoup le grand gibier resté sur votre reticule habituel , car il y a des corrections automatique par reflex qu'il ne faut pas changer , car il y a toujours une fois ou l on part trop derrières ou trop devant et la sur cette balle la , l'automatisme du tir de chasse fera que l on recoupera la cible par reflex et habitude !
un montage de tres bonne qualité est pour moi indispensable surtout pour la fiabilite
apres il ne reste plus qu'a manger des séries et de maîtriser tous les paramètres comme dans toutes compétitions ! first:)

Parlons sanglier courant

jean13 » 27 Fév 2012 21:55

Ok, je vois, ou crois comprendre un peu mieux...;-)))
jean13

Parlons sanglier courant

moustache » 28 Fév 2012 20:34

jean 13
apres si tu veut encore compliqué le jeu !mgreen:!) , tu tire sur la cible spécial de l association national des chasseurs de grands gibiers !cette cible a comme particularité d avoir des zones en points négatifs , ce qui ramène a faire un tir propre et mortel ; comme il devrait etre fait toujours en action de chasse !
cette cible est aussi utilisée pour les chasseurs qui passent : le brevet de chasseurs de grands gibiers , et ce n est pas du gâteau !!! :siffle:
car il faut faire au moins 25 points sur 50 au minimum tu ne peut accéder a la partie écrite de l examen !

Parlons sanglier courant

jean13 » 29 Fév 2012 07:44

Sympa... J'aime bien quand ça se complique...;-)))
jean13

Parlons sanglier courant

moustache » 01 Mar 2012 20:35

pour compliqué la chose : ce n est pas compliqué !!!
j avais organisé cette journée pour faire comprendre a des chasseurs , qu ils n étaient pas assez confiant dans le rôle que peu jouer une arme mixte, drilling , ou express drilling dans de très bonnes mains a la chasse !
le tout bien sur dans l est de la France car il y la une pratique ancestrale de l arme combiné en tir de chasse !
j ai organisé un petit concours pour des vrais chasseurs de grands gibiers avec 3 disciplines
un 1 pour ceux qui avait un fusils mixtes , concours en 10 doublés , 10 balles , 10 plateaux
un 2 pour ceux qui avait un drillings , concours en 10 triples , 10 balles , 20 plateaux
un 3 pour ceux qui avait un express drillings , concours en 10 triplés , 20 balles rayés , 10 plateaux
après on est bien d accord cela ne peut ce réaliser qu avec un petit groupe de chasseurs EXTRÊMEMENT SÉRIEUX SUR LA SECURITEE !
on a tiré sur le stand de sangliers courant avec un lanceur plateau sortant !pt:x) et un lanceur rentrant ! !pt:x)
et bien croit moi ce n est pas du gâteau !
bien sur en tirant toujours la balle du canon rayé sur la cible du sangliers courant ! en premier .
mais bon il faut bien reconnaitre que ces armes bien spécifique , ne sont pas l idéal au ball trapp .
mais ceci était fait pour que les réflexes se face plus naturel en action de chasse!! donc dans un sens on formait les gens
surtout en leur faisant bien comprendre tout l AVANTAGE D UNE ARME a plusieurs canons de calibre différents , quand on sait en tirer le meilleur parti !.
ce mettre en confiance avec son arme , car réussir ce genre de doublés en action de chasse relève un peu du rêve , mais si l occasion ce produit dans de bonne condition , le souvenir reste a jamais au chasseur , et si c est un triplé le soir au tableau , on est le roi de la chasse first:) !qui ne rêve pas un jour a la ligne de faire le doublé mythique bécasse , sanglier ou renard , pigeons , un triplé de sangliers , ou un que j ai vu faire , doublée de sarcelles et le ragot de 60 kilos a la sortie de la roselière ! etc , etc
en conclusion :
former , entrainer , faire comprendre son arme , rassurer , et surtout améliorer le tir sur le grand gibier , savoir ou arrive ça balle ,pour une chasse plus propre , éviter des souffrances inutile a un animal , si on doit tuer , le plus proprement possible , pour une chasse encore plus belle !

Parlons sanglier courant

jean13 » 11 Mar 2012 14:55

Super initiative...!!!
jean13

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Sanglier Courant

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Parlons sanglier courant

9 tireurs présents : 0 inscrit, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 9 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire