Parlons skeet olympique
Bonne nouvelle ça !! Oui effectivement je pense que le Skeet mérite beaucoup plus, ce n'est pas plus facile parce-qu'il n'y a que deux trajectoires fixes. Il enseigne à mon humble avis une notion-clé qui pourrait se résumer ainsi "on s'en fout de l'épaulement"!!
Ça va choquer mais c'est le but, réfléchissez-y bien et vous comprendrez je que je veux dire. On peut louper un plateau parce-qu'on a mal épaulé mais le seul fait de bien épauler ne garantit aucunement le succès du tir, ça n'est qu'une condition, certes essentielle, mais secondaire !! Ce qui fait casser le plateau c'est d'avoir visé au bon endroit , et d'avoir parfaitement accompli
Le geste technique dont la finalité réside dans l'envoi de la gerbe de plomb là où on a visé.
Ça fait "enfonceur de portes ouvertes" mais, outre le fait que ça fait beaucoup moins mal que d'enfoncer des portes fermées, je pense qu'il est essentiel de s'en rendre compte et de le garder à l'esprit.
Ce qui change fondamentalement entre le Skeet et le Compak ou le Parcours de Chasse, ce sont des notions de temps et de distance. On est la plupart du temps pas obligé de tirer aussi vite, mais à des distances et sur des trajectoires beaucoup plus variées. La plus grosse difficulté à mon sens réside dans la faculté à trouver la bonne avance réelle et en tir. Mais peut-être pourrions-nous tenter de rationnaliser cela aussi ? Un exemple, on parle dans le document de la manière dont les tireurs évaluent l'avance à donner au plateau. Pour ma part j'utilise les cms à partir du guidon et cela depuis mon cours avec Marc Mennessier, merci Marc. C'est à mon avis la manière la plus précise mais pas la plus simple. Imaginons un plateau dont la distance, la trajectoire et la vitesse font qu'il faille lui mettre 4m d'avance réelle c'est-à-dire à partir du plateau, eh bien ces 4m reportés au guidon de votre arme seront peut-être 10cms s'il est à 40 m ou 40cms s'il est à 15 ou 20m. C'est une des premières erreurs qu'on fait, que d'avoir l'impression qu'il faille mettre plus d'avance au guidon plus la cible s'éloigne....c'est archi-faux c'est le contraire !! J'en viens à me dire qu'il doit sûrement y avoir une distance maximale au guidon et ce quel que soit le plateau. Si on arrive déjà à ne pas dépasser cette distance maximale, on se rajoute des probabilités de succès. Comme en tennis, il faut commencer par éviter les fautes directes, chez nous ça veut dire être sur la trajectoire et dans des intervalles d'avance réalistes. Quelqu'un d'autre s'est-il déjà penché sur cette question ?